Une journée dans l'Istanbul éternelle des romanciers

Publié le 

Une journée dans l'Istanbul éternelle des romanciers

Lamartine, Pierre Loti, Orhan Pamuk, Mathias Enard… Istanbul inspira les écrivains voyageurs. Leurs ouvrages en poche, suivez les traces de ces amoureux de l'Orient merveilleux dans la fascinante ville-monde.

Une journée dans l'Istanbul éternelle des romanciers

Sur les pas de l'écrivain français Pierre Loti

« Oh ! Stamboul ! De tous les noms qui m'enchantent encore, c'est toujours celui-là le plus magique ». En relisant Constantinople de Pierre Loti, vous n'aurez qu'une envie : rallier au plus vite la mythique cité turque. Orientaliste avéré, l'écrivain voyageur avait un amour profond pour celle dont il chanta les cafés, les décors, l'art de vivre et la majesté. La Constantinople chargée d'Orient et de mystères n'est plus, mais Istanbul vous séduira par son charme intemporel. Partez sur les traces de Pierre Loti dans cette cité où l'histoire se lit à ciel ouvert. Errez dans les ruelles de la vieille ville où subsistent les vestiges de trois empires : romain, byzantin, puis ottoman.

Le matin, au palais de Topkapi, délicate résidence des sultans, vous plongerez dans un conte des Mille et Une Nuits. En découvrant son harem, vous reviendra l'histoire de cette femme, Aziyadé, que rencontra Loti à Istanbul. Ce personnage féminin donne son nom au premier grand succès littéraire de l'auteur français.

Prenez un bateau pour la Corne d'or, l'estuaire qui se jette dans le Bosphore et descendez à Eyüp. Imprégnez-vous de cette ambiance populaire, entre petits commerces et maisons en bois colorées. L'écrivain résida dans ce quartier pendant l'un de ses nombreux séjours stambouliotes. Montez en téléphérique en haut de la colline. Votre pèlerinage vous mène au café Pierre Loti, niché au milieu du cimetière d'Eyüp. Prenez place au milieu des familles sur sa fameuse terrasse. Un thé à la main, admirez la vue sur la Corne d'or et les monuments de Sultanahmet. C'est l'un des plus beaux panoramas sur la ville.

Palais de Topkapi
Cankurtaran Mh.
34122 Fatih Istanbul
+90 212 512 04 80
topkapisarayi.gov.tr/en

Café Pierre Loti
Eyüp Merkez Mahallesi
Karyağdı Sk. No 16
34050 Eyüp İstanbul
+90 212 497 13 13
www.facebook.com/P.L.KAHVEHANESI

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une journée dans l'Istanbul éternelle des romanciers

Mélancolie orientale avec Orhan Pamuk

Un pied en Orient, l'autre en Occident, Istanbul se cherche une identité entre tradition et modernité. Symbole de cette dualité, le détroit du Bosphore est omniprésent à travers les romans de l'écrivain turc Orhan Pamuk. Dans son best-seller, Istanbul Souvenirs d'une ville, le prix Nobel de littérature 2006 évoque les ruelles en pente et les jardins sur les rives du Bosphore, devant les villas décrépies, dessinant le portrait d'une métropole en déclin.

Dans l'après-midi, embarquez près de la mosquée de Dolmabahçe dans l'un des bateaux de croisière sillonnant le détroit reliant la mer Noire à celle de Marmara. Observez l'héritage des civilisations qui se sont épanouies au fil des siècles. Prendre du recul sur la ville aide à mieux comprendre le hüzün, ce sentiment mélancolique lié à l'effondrement de l'Empire ottoman, si bien décrit par l'écrivain stambouliote.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une journée dans l'Istanbul éternelle des romanciers

Michel-Ange à Sainte-Sophie

En début de soirée, plongez dans l'âge d'or de Constantinople en visitant Sainte-Sophie, l'ancienne basilique édifiée au VIe siècle par l'empereur Justinien 1er. À la Renaissance, ce chef-d'œuvre de l'art byzantin marqua un illustre visiteur, invité par le sultan Beyazit II pour concevoir un pont enjambant la Corne d'Or : Michel-Ange. Amoureux d'Istanbul, l'écrivain français Mathias Enard s'approprie cet épisode historique pour dérouler son roman Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. Il y raconte comment cet édifice, notamment sa coupole, a inspiré le génie florentin pour réaliser le dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome. Sous cette audacieuse coupole culminant à 56 mètres de hauteur, laissez-vous chavirer par l'effet magique de sa douce lumière jaillissant sur ses murs de marbre et de mosaïques. Istanbul n'aura jamais été aussi fascinante.

Sainte-Sophie
Sultanahmet Mh.
Ayasofya Meydanı
34122 Fatih Istanbul
+90 212 522 17 50
ayasofyamuzesi.gov.tr/en