Une journée à Amsterdam : entre incontournables et découvertes insolites

Publié le 

Une journée à Amsterdam : entre incontournables et découvertes insolites

 temps d'une journée, découvrez Amsterdam, une ville animée et surprenante, émouvante et secrète… Jolis souvenirs en perspective.

Une journée à Amsterdam : entre incontournables et découvertes insolites

Douce flânerie le long des canaux

Aux Pays-Bas, il y a les moulins, les vastes étendues de polders jusqu'à l'horizon, les champs de tulipes à perte de vue au printemps… Il y aussi Amsterdam, sa capitale vibrante et dynamique, où tout le monde circule à vélo. Alors, louez le vôtre – traditionnel ou électrique, tandem ou individuel ; les possibilités sont infinies. Vous pouvez même opter pour un sympathique cycle avec charrette pour transporter sans risque vos enfants. Vous avez le droit d'emprunter les rues à contre-sens, de rouler dans les parcs, et vous avez toujours la priorité. Alors montez en selle et promenez-vous sur les 400 km de pistes cyclables parfaitement balisées, l'occasion pour vous de découvrir des quartiers moins fréquentés, et dont le charme n'en est que renforcé. Vous franchissez les multiples ponts, arpentez les rues animées entre boutiques de décoration d'intérieur, vintage, design et restaurants tendance. Désireux de voir Amsterdam dans sa globalité sous un angle différent et insolite, vous vous laissez tenter par la traditionnelle balade en bateau sur les canaux. Vous n'êtes pas déçu : votre petite croisière vous donne accès à des points de vue uniques.

C'est dans l'une de ces rues du centre-ville que se niche le restaurant Lion Noir, où vous vous arrêtez le temps d'un déjeuner. Envie de chaleur ? Installez-vous à l'intérieur dans une atmosphère cosy à la décoration éclectique chic composée d'objets chinés çà et là. Vous préférez être en plein air ? La terrasse fleurie de généreux hortensias est parfaite pour un repas ou pour un cocktail en soirée. Au menu, une cuisine qui conjugue les classiques français avec les épices des quatre coins du monde et des produits frais de saison.

Avant ou après votre halte gourmande, renouez avec le passé médiéval d'Amsterdam en découvrant le béguinage fondé au XIVe siècle : une vaste cour paysagée autour de laquelle des maisons se succèdent formant un ensemble clos sur lui-même et qui abritait autrefois des femmes pieuses laïques vivant à l'écart du monde. L'accès à ce trésor caché ne se fait que par une porte située sur la place Spui. À peine en avez-vous franchi le seuil que vous êtes saisi par la quiétude des lieux. C'est un véritable havre de paix. Sur votre gauche, la maison Houten Huys est l'une des deux dernières constructions en bois de toute la ville. Autour s'élèvent des façades de brique rouge et des maisons qui appartiennent désormais à des familles dont les enfants jouent gaiement dans l'herbe. N'oubliez pas de visiter l'église clandestine, dissimulée derrière l'une des habitations. Elle est le symbole de la résistance des béguines qui continuèrent à pratiquer le catholicisme malgré son interdiction aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Lion Noir
Reguliersdwarsstraat 28
1017 BM Amsterdam
Pays-Bas
+31 20 627 6603
../../common/travel-guide/lion-noir-le-cabinet-de-curiosites-des-gourmands.htm

Béguinage d'Amsterdam
Begijnhof 30
Amsterdam
Pays-Bas
../../common/travel-guide/le-beguinage-une-oasis-de-calme.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une journée à Amsterdam : entre incontournables et découvertes insolites

Grandeur de la ville au Siècle d'Or

Votre visite de la ville vous amène jusqu'à la maison où Rembrandt vécut de 1639 à 1656. Vous pénétrez alors dans le quotidien et l'intimité de l'un des plus grands peintres du Siècle d'or néerlandais.

Vous imaginez le maître en train de créer l'un de ses chefs d'œuvre à l'endroit même où vous vous trouvez et vous vous imprégnez de cette lumière intérieure si particulière qui fait la magie de ses tableaux. Dans l'atelier d'aujourd'hui, les estampes de Rembrandt côtoient les toiles d'artistes contemporains. En découvrant les trésors de ce musée, vous touchez d'un peu plus près la création de merveilles du patrimoine artistique mondial.

Sans tarder, vous poursuivez votre fabuleux périple au cœur de la peinture néerlandaise en rejoignant le musée Van Gogh. Trois siècles après Rembrandt, « l'homme à l'oreille coupée » a complètement bouleversé la technique picturale. Amsterdam lui consacre un musée présentant notamment quelques-unes de ses plus grandes œuvres : Le Semeur, Les mangeurs de pommes de terre, Amandier en fleurs. Au total, quelque 200 tableaux sont exposés. Grâce à la présentation chronologique composée de cinq étapes, suivez pas à pas le parcours personnel et artistique de Van Gogh à travers 500 dessins et 700 lettres manuscrites, dont sa correspondance intense avec son frère Théo. Le musée présente aussi des toiles d'artistes contemporains qui d'une manière ou d'une autre ont influencé le peintre. Alors, ouvrez grand les yeux et découvrez des toiles de Gauguin, Monet, Signac, Toulouse-Lautrec, Kees van Dongen.... Éblouissant ! Notre conseil : réservez votre billet à l'avance pour limiter l'attente.

Musée de la maison Rembrandt
Jodenbreestraat 4
1011 NK Amsterdam
Pays-Bas
+31 20 520 0400
https://www.rembrandthuis.nl/?lang=en

Musée Van Gogh
Museumplein 6
1071 DJ Amsterdam
Pays-Bas
+31 (0)20 570 5200
../../common/travel-guide/le-musee-van-gogh-pour-mieux-comprendre-vincent.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une journée à Amsterdam : entre incontournables et découvertes insolites

Émotion à la Maison d'Anne Franck

Les Pays-Bas ont payé un lourd tribut pendant la Seconde Guerre mondiale et la communauté juive d'Amsterdam n'a pas été épargnée. En témoigne la Maison d'Anne Franck située dans le quartier de Jordaan, à proximité de l'église de Westerkek et au bord du canal Prinsengracht. C'est ici que la jeune fille a vécu cachée pendant deux ans avec sa famille après l'invasion allemande en 1940. C'est aussi là qu'elle a écrit son célèbre journal intime jusqu'à son arrestation et sa déportation. La visite est semblable à une immersion dans son quotidien d'enfant, où se mêlent grandes peurs et petites joies. Dans chaque pièce que vous traversez, vous lisez avec émotion des extraits de son journal, reproduits sur les murs. L'émotion est palpable, et que vous soyez en famille ou entre adultes, vous serez profondément touchés par l'intensité des lieux. Pour vous assurer de pouvoir accéder à la Maison, achetez votre ticket en ligne longtemps à l'avance.

Retrouvez une atmosphère un peu plus légère au Voldenpark, à une trentaine de minutes de marche. Du nom du poète néerlandais Joost van den Vonde, ce parc est un écrin de nature créé au XIXe siècle et connu de tous les Amsterdamois. Vous vous promenez dans les allées fleuries, au bord des petites pièces d'eau, vous profitez de l'ombre d'un des kiosques à l'allure romantique, vous vous reposez sur les vastes pelouses et vous vous laissez même tenter par une petite balade en roller… Votre journée à Amsterdam est vraiment belle et bien remplie.

Maison d'Anne Franck
Westermarkt 20
1016 DK Amsterdam
Pays-Bas
+31 20 556 7105
../../common/travel-guide/decouvrir-la-maison-d-anne-frank.htm

Découvrez d'autres lieux remarquables et insolites en consultant notre guide d'Amsterdam.