Un week-end dans le Naples branché et artistique

Publié le 

Un week-end dans le Naples branché et artistique

Galeries d'art contemporain, musées prestigieux, stations de métro revisitées par des créateurs… venez goûter à la vie culturelle intense de celle qu'on surnomme la « capitale du Sud ».

Un week-end dans le Naples branché et artistique

Jour 1 : escale dans un hôtel design

Capitale culturelle en pleine effervescence, Naples fait son retour sur la scène internationale et s'impose comme l'une des cités italiennes les plus attractives pour les amateurs d'art contemporain. Symbole de ce renouveau créatif, le Romeo hotel est l'un des seuls cinq étoiles design en ville. Ancienne propriété d'un armateur, ce bâtiment moderne jouit d'un emplacement privilégié sur le port de Molo Beverello. Son décor exubérant mêle allégrement œuvres récentes et antiquités. L'univers élégant de votre chambre se prolonge par une vue panoramique sur la baie de Naples, avec l'iconique Vésuve en invitée d'honneur.

Romeo hotel
Via Cristoforo Colombo 45
80133 Napoli NA
Italie
+39 081 017 5001
www.romeohotel.it/naples/fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un week-end dans le Naples branché et artistique

Les chefs-d'œuvre de la Madre

Vous trépignez d'impatience à l'idée de parcourir la ville en quête de ses institutions artistiques et de ses adresses plus confidentielles. Au cœur du vieux Naples, à deux pas du Duomo, un imposant palais du XIXe siècle a été transformé en temple de l'art contemporain par l'architecte portugais Alvaro Siza. Communément appelé Madre, le Musée d'art contemporain Donnaregina assouvit votre passion artistique au-delà de toute espérance. Au fil de ses grandes salles d'exposition, vous enchaînez les coups de cœur pour les sérigraphies d'Andy Warhol, les collages de Richard Hamilton et les œuvres géométriques de Sol LeWitt. Répartie sur deux étages, la collection permanente du Madre vous éblouit avec ses chefs-d'œuvre pop art et minimalistes. Face aux igloos du plasticien italien Mario Mertz ou aux sculptures en métal broyé de Luciano Fabro, vous avez une révélation pour l'Arte Povera, un courant né en Italie à la fin des années 1960, qui voit des artistes sublimer des matériaux pauvres. Vous posez un dernier regard sur les photographies de nu de Robert Mapplethorpe, avant de ressortir de votre visite, ému par ce foisonnement créatif.

Férus de pop art, sachez que Naples entretient une relation privilégiée avec ce mouvement artistique. Pour vous en convaincre, filez à la galerie Andrea Ingenito Contemporary Art, proche du Palais royal. Ce galeriste renommé expose des œuvres signées d'Andy Warhol et Roy Lichtenstein, mais aussi de grands peintres italiens.

Cette exploration artistique vous a ouvert l'appétit. Perdez-vous ensuite au cœur de Sanità, un quartier historique débordant de vie, où la famille Oliva tient la pizzeria Concettina ai Tre Santi depuis quatre générations. Dans cet établissement populaire, vous vous régalez d'une divine pizza à la ricotta de bufflonne, poisson fumé et zestes de citron.

Musée d'Art contemporain Donnaregina (Madre)
Via Luigi Settembrini 79
80139 Napoli NA
Italie
+39 081 1973 7254
www.madrenapoli.it/en/

Galerie Andrea Ingenito Contemporary Art
Via Cappella Vecchia 8
80139 Napoli NA
Italie
+39 081 0490829
www.ai-ca.com/eng/

Concettina ai Tre Santi
Via Arena della Sanità 7 Bis
80137 Napoli NA
Italie
+39 081 290037
www.pizzeriaoliva.it/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un week-end dans le Naples branché et artistique

Le métro transformé en galerie d'art

Vous repartez en direction du métro Museo. Les lignes 1 et 6 du métropolitain napolitain vous invitent à un voyage souterrain illuminé par le travail de grands artistes, architectes et designers du monde entier. Depuis une quinzaine d'années, la ville de Naples a transformé certaines stations en galeries d'art à part entière. Pour le prix modique d'un titre de transport, vous vivez une fabuleuse expérience esthétique et sensorielle. Descendez à Toledo, la station la plus sensationnelle. Des panneaux incrustés d'ampoules LED, une œuvre du plasticien Robert Wilson, se déclenchent à votre passage. Au pied d'un escalator, les « Vagues » en mosaïque bleue du Catalan Oscar Tusquets Blanca vous plongent dans un environnement magique évoquant le fond d'une piscine. Fasciné, vous vous amusez à monter et redescendre ce puits de lumière reliant les entrailles de la terre au monde extérieur. Sur la même ligne, à l'arrêt Università, vous évoluez dans l'univers pop coloré du designer anglo-égyptien Karim Rashid. À la station Garibaldi, sous une verrière de tubes métalliques, vous êtes confronté à des photos de voyageurs présentées sur un immense miroir, une œuvre réalisée par Pistoletto, un des piliers du mouvement Arte Povera.

Les sens chamboulés, rentrez au Romeo vous reposer. Dans la soirée, un dîner d'exception, avec vue panoramique sur la mer, vous attend au dixième étage de l'hôtel. Aux fourneaux de la table étoilée Il Comandante, le chef Andrea Aprea réussit à vous surprendre avec son mulet aux pétoncles, mayonnaise, plancton et fenouil de mer, puis son pigeon mariné à l'anis servi avec une sauce hibiscus et poires. La nuit s'annonce douce face au golfe de Naples.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un week-end dans le Naples branché et artistique

Jour 2 : immersion dans le renouveau créatif napolitain

Le lendemain, reprenez votre exploration artistique en vous rendant sur la très chic via dei Mille, fréquentée par les esthètes et autres fashionistas. Le Palazzo Carafa di Roccella, un bâtiment historique du XVIIIe siècle, accueille dans ses murs le PAN, le Palais des Arts de Naples. Sculpture, peinture, photo, design, cinéma, dessin animé, architecture… toutes les disciplines sont représentées dans ce centre d'art contemporain en vue. Vous déambulez dans ses vastes salles d'exposition en quête des nouveaux créateurs napolitains. Vous passez avec enthousiasme de la projection d'un film à une exposition photographique temporaire. Intrigué, vous pénétrez dans un laboratoire d'art expérimental, avant de déguster un cappuccino au milieu des livres du café-bibliothèque.

Vos pas vous mènent ensuite à la Fondation Plart, située près de là, via Giuseppe Martucci. Ce lieu unique témoigne du fait que les objets les plus communs peuvent aussi avoir leur place au musée. Sa collection permanente vous révèle des sacs à main, bijoux, lampes, jouets et appareils électroniques, autant d'objets de la vie quotidienne réalisés par les plus grands noms du design : Lucio Fontana, Haim Steinbach, Tony Cragg en tête.

Palais des Arts de Naples
Via dei Mille 60
80121 Napoli NA
Italie
+39 081 795 8604
http://www.comune.napoli.it/

Fondation Plart
Via Giuseppe Martucci 48
80121 Napoli NA
Italie
+39 081 1956 5703
www.fondazioneplart.it/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un week-end dans le Naples branché et artistique

Tunnels et œuvres saisissantes

Flânant dans les ruelles tortueuses des quartiers espagnols, entre linge pendu aux fenêtres et icônes religieuses accrochées aux murs, vous vous arrêtez net devant la trattoria Antica Capri, attiré par de suggestives odeurs de cuisine. Dans sa salle ornée de photos de Naples, vous dégustez des linguine fraîches alle vongole à vous damner. Après un verre de limoncello offert par le patron, vous reprenez votre route en direction du Largo Baracche Art Space. Entre deux rues étroites où s'alignent des boutiques de vêtements, une petite place dissimule un lieu improbable. Sous terre, à votre grand étonnement, se cachent d'anciens abris de la Seconde Guerre mondiale transformés en un espace géré par des artistes. Dans ce lieu underground dans tous les sens du terme, vous découvrez des expositions d'art contemporain, à la fois déroutantes et brillantes.

Si vous êtes friand de création avant-gardiste, rendez-vous à Casoria, une ville de la banlieue napolitaine. Faites la connaissance de ce musée qui, en 2012, brûla ses tableaux pour protester contre les coupes budgétaires de la culture italienne. Les cendres de ces œuvres reposent dans des urnes au Casoria Contemporary Art Museum (CAM). Parmi sa collection internationale permanente riche de 1 200 peintures, sculptures, photographies et installations diverses, vous vous attardez sur quelques vidéos et autre perles d'art de l'Extrême-Orient. Ne quittez pas les lieux avant d'avoir passé en revue le travail des artistes napolitains contemporains les plus célèbres.

Antica Capri
Via Speranzella 110
80132 Napoli NA
Italie
+39 081 038 3486
www.anticacapri.it/indexen.html

Largo Baracche Art Space
Vico Figurella a Montecalvario 6
80134 Napoli NA
Italie
+39 393 364 1664

Casoria Contemporary Art Museum (CAM)
Via Calore 17
80026 Casoria NA
Italie
+39 081 757 6167
www.casoriacontemporaryartmuseum.com/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~