Un saut à Fiesole pour son amphithéâtre romain

patrimoine balade
Un saut à Fiesole pour son amphithéâtre romain

L'été, la chaleur est insupportable dans cette cuvette que les Florentins désertent. Pour prendre l'air et de la hauteur, il suffit de faire neuf kilomètres jusqu'à cette cité si pittoresque et bucolique.

Pour atteindre Fiesole, perchée à 300 mètres d'altitude sur une colline au nord-est de Florence, grimpez simplement dans le bus n° 7 (Piazza San Marco) et coller ensuite votre nez à la vitre pour admirer le paysage qui défile au rythme des cyprès, oliviers, petites églises et routes escarpées. Fiesole accueille sur sa place encadrée de nombreux cafés, un marché aux puces très convoité des Florentins. Loin des cohues de touristes, elle est depuis toujours un refuge pour les rêveurs qui, de Proust à Gide, venaient y admirer « la belle Florence ».

Si certains se contenteront de son panorama, au terme d'une bonne marche jusqu'au couvent de San Francesco, d'autres poursuivront jusqu'à son site archéologique, occupé par les Étrusques, puis les Romains qui y construisirent un immense amphithéâtre. Rien n'arrêtera les plus curieux qui s'enhardiront vers la villa Medici, première demeure de la Renaissance à être dotée d'un jardin.

Aire Archéologique
Via Portigiani 1
50014, Fiesole

Tel : +39 055 59118

www.firenze-online.com