Un été 100 % festival sur la côte Ouest des États-Unis

Publié le 

Un été 100 % festival sur la côte Ouest des États-Unis

L'été s'annonce trépidant. Vous voici prêts à découvrir la célèbre côte Ouest des États-Unis au rythme des festivals culturels, nombreux en cette période. C'est parti !

Un été 100 % festival sur la côte Ouest des États-Unis

Ambiance jazzy les pieds dans l'eau à San Diego

En cette fin du mois de juin, les villes californiennes sont un véritable paradis…et s'animent au gré de multiples spectacles, concerts et festivals ! Depuis Los Angeles, faites un petit détour vers le sud : direction San Diego, à moins de deux heures de route. En cette saison, vous allez sans nul doute profiter de son climat « méditerranéen » ensoleillé, de ses superbes plages et de son parc Balboa.

C'est dans ce lieu idyllique que se déroule le Smooth Jazz Festival les 28, 29 et 30 juin. Pour la troisième année consécutive, la ville vibre au son de cette variante douce du jazz et des influences soul. L'événement est dirigé par Eric Darius, tour à tour saxophoniste, chanteur, auteur-compositeur, producteur et éducateur. Tous les amoureux de belle musique se retrouvent dans le cadre superbe de la marina de San Diego : concert en plein air, dans une atmosphère très conviviale avec en toile de fond la mer et les bateaux de plaisance. Pour l'édition 2019, le festival accueille notamment les vibrations envoûtantes de Boney James, l'instrumentaliste aux 3 millions d'albums vendus.

Smooth Jazz Festival
Du 28 au 30 juin 2019
Embarcadero Marina Park North
400 Kettner Blvd
San Diego, CA 92101
États-Unis
+1 562 424 0013
sandiegosmoothjazzfestival.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un été 100 % festival sur la côte Ouest des États-Unis

Le bruit, la fureur et le zen à Los Angeles

 

Un peu plus au Nord, Los Angeles vous attend. Pendant votre séjour, vous entendrez sûrement parler du Festival Sound and Fury qui se tiendra les 12 et 13 juillet. À l'occasion de cet événement incontournable pour les amateurs de punk music, plusieurs scènes sont montées dans le vibrant Downtown Los Angeles (DTLA), du Belasco Theater en passant par Highland Park. L'ambiance y est survoltée avec des artistes et spectateurs euphorisés et entièrement dédiés à ce moment musical d'exception.

Le Nisei Week sera sans doute plus propice au calme et aux découvertes interculturelles. Ce festival nippon a lieu cette année du 10 au 18 août. Il s'agit de mettre à l'honneur la culture de l'Empire du Soleil levant à travers sa culture musicale lors de grandes danses, tout comme sa gastronomie ou ses arts martiaux, avec plusieurs démonstrations de karaté. L'événement se clôt sur une sublime parade colorée sur San Pedro Street. L'ambiance joyeuse vous donnerait presque envie de prolonger votre séjour pour ne rien manquer de la semaine.

Festival Sound and Fury
Les 12 et 13 juillet 2019
The Belasco Theatre
1050 S. Hill Street
90015 Los Angeles
États-Unis
soundandfury.la/

Nisei Week
Du 10 au 18 août 2019
Los Angeles
États-Unis
www.niseiweek.org/

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un été 100 % festival sur la côte Ouest des États-Unis

Hamlet au pays des starlettes

Les amoureux de grand théâtre suivront avec délectation la programmation du Festival de Shakespeare qui a lieu entre le 29 juin et le mois de septembre 2019, toujours à Los Angeles. Les représentations gratuites sont données par l'Independent Shakespeare Company.

Tout se passe au Griffith Park, connu pour abriter un observatoire astronomique et dont le paysage tout en relief enchante les visiteurs. Rendez-vous à 17 h précises : vous voilà en plein air dans un écrin de verdure pour assister à une représentation de Macbeth, Hamlet ou Le Songe d'une nuit d'été, dans la douceur des soirées californiennes. Les iconiques figures shakespeariennes sont là pour votre plus grand bonheur. Un conseil pour une nuit parfaite : emportez votre pique-nique, de quoi vous asseoir (pliant, couverture) et un pull. Surprise : vous serez peut-être invité à monter sur scène à l'occasion d'une improvisation dont la troupe a le secret.

Shakespeare Festival
Du 29 juin au 1er septembre 2019
Griffith Park
4730 Crystal Springs Dr
Los Angeles, CA 90027
États-Unis
+1 818 710 6306
www.iscla.org/

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un été 100 % festival sur la côte Ouest des États-Unis

L'Espagne réchauffe le cœur de Santa Barbara

Direction Santa Barbara. Du 31 juillet au 4 août 2019, les Old Spanish Days s'emparent de la cité américaine, et ce depuis 85 ans. Le thème de cette année ? L'« esprit de communauté », pour confirmer l'importance des liens culturels qui unissent les habitants de cette ville multiethnique. Santa Barbara tressaille de joie au son des mariachis dont la musique retentit gaiment, trompettes en tête. Ces figures du folklore mexicain font partie intégrante de la civilisation hispanique, à tel point qu'ils figurent au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité attribué par l'UNESCO.

Vous aurez également l'occasion d'assister à un défilé dans la plus pure tradition espagnole. Dans les larges rues baignées de soleil de Santa Barbara, les plus beaux costumes de flamenco, et bien d'autres encore, s'avancent fièrement au milieu d'une foule radieuse.

Pour vivre pleinement la fiesta, vous pouvez même acheter une tenue traditionnelle le samedi 13 juillet lors d'une vente spéciale : des volants et des couleurs à foison.

Old Spanish Days
Du 31 juillet au 4 août 2019
Santa Barbara
États-Unis
oldspanishdays-fiesta.org/
+1 805 962 8101

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un été 100 % festival sur la côte Ouest des États-Unis

San Francisco : la culture dans un écrin de verdure

À San Francisco, du 4 mai au 28 octobre, le Yerba Buena Gardens Festival prend ses quartiers dans le parc éponyme. Pendant six mois, ces beaux jardins vivent au gré des animations et multiples activités culturelles. Les grands airs classiques côtoient les musiques du monde et le jazz ; la danse contemporaine alterne avec les rythmes traditionnels ; théâtre et cirque offrent des représentations vivantes et colorées… Certains déclament de la poésie, quand d'autres exposent leurs créations artistiques. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, tous les talents et toutes les cultures, l'objectif de l'événement étant de promouvoir la diversité culturelle de San Francisco et d'encourager l'ouverture d'esprit. Toutes les animations sont accessibles librement et gratuitement pour que l'art vive dans tous les cœurs.

Yerba Buena Gardens Festival
Du 4 mai au 28 octobre 2019
760 Howard St
San Francisco CA 94103
États-Unis
+1 415-543-1718
ybgfestival.org/

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~