Un café turc, sinon rien !

balade gourmande
Un café turc, sinon rien !

Le café a été inventé par les Ottomans il y a plusieurs centaines d'années. La recette originelle étant toujours d'actualité, laissez-vous tenter par une tasse de café turc.

C'est à Istanbul, en 1554, que la première maison de café a vu le jour. Aujourd'hui encore, vous en trouverez à tous les coins de rues. Café branché, traditionnel, chic ou local, la recette est cependant la même. Ni soluble, ni filtré, il est servi en décoction et le sucre s'ajoute au moment de la fabrication. Le café turc se prépare dans une casserole spécifique, en cuivre, à col étroit et à long manche. Au moment où la mousse apparaît et que le liquide arrive à ébullition, c'est prêt. Aussitôt déposé dans une tasse à moka, le breuvage, épais et corsé, se boit en deux gorgées.

Voici quelques adresses pour savourer une délicieuse tasse de café turc : le fameux Café Pierre Loti, dans une maison traditionnelle où le romancier aimait contempler la Corne d'Or ; le Sunday et son café Julius Meinl, uniquement servi au bar un lieu charmant pour passer le temps face à la mosquée : le House Cafe du quartier d'Ortakoÿ, l'une des quatorze adresses design de la chaîne House Cafe, avec vue magnifique sur le Bosphore. Après cette découverte haute en saveurs, les cafés occidentaux vous sembleront presque fades.

Café Pierre Loti
Eyüp Merkez Mah.
İdris Köşkü Cad.
34050 Eyüp/İstanbul
https://www.facebook.com/P.L.KAHVEHANESI/
Tel : +90 (0)212 497 13 13

Sunday Coffee Bar
Ahmet Fetgari Sok. No: 44
34365 Şişli/İstanbul
Tel : +90 (0)212 231 67 12
www.sundaycoffeebar.com

House Cafe
Salhane Sok. No: 1
Ortaköy
34349 Beşiktaş/İstanbul
Tel : +90 (0)212 227 26 99
https://thehousecafe.com