Un air de roman d'espionnage à Washington

Publié le 

Un air de roman d'espionnage à Washington

Vous tremblez devant les aventures de Mission Impossible ou de James Bond ? La capitale américaine regorge de lieux surprenants empreints de l'esprit des grands espions du passé.

Un air de roman d'espionnage à Washington

Dans la peau d'un agent secret

Connaissez-vous les premiers espions nés il y a plus de 2 000 ans ? Pour les découvrir, rendez-vous à l'International Spy Museum de Washington. Dès votre arrivée, vous êtes plongé dans une ambiance mystérieuse puisqu'il vous est demandé de choisir une identité secrète. Votre mission si vous l'acceptez ? Garder votre véritable nom caché. Le long du parcours, des bornes interactives vous mettent à l'épreuve pour tester votre couverture. Un moment ludique pour toute la famille.

Grâce aux nombreuses salles d'exposition thématiques, vous saurez tout sur les espions les plus effrayants comme les ninjas, les plus célèbres comme Mata Hari ou les plus insolites comme les pigeons chargés de transmettre des messages codés durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les objets surprenants qu'abrite le musée, vous admirez longuement la fascinante machine Enigma utilisée pour chiffrer les transmissions allemandes au cours de la dernière guerre. Plus loin, un tube de rouge à lèvres attire votre attention. Vous vous approchez de la vitrine pour apprendre qu'il s'agit en réalité d'un pistolet ! James Bond n'a qu'à bien se tenir.

International Spy Museum
800 F St NW
Washington DC 20004
États-Unis
+1 202 393 7798
www.spymuseum.org/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un air de roman d'espionnage à Washington

Les planques secrètes du FBI

Washington compte plus de 200 sites où les espions vivaient, travaillaient, échafaudaient des plans pour changer le monde. À deux pas de la Maison Blanche, l'Exchange Saloon est l'un des plus remarquables. Si les murs de ce pub en apparence banal pouvaient parler, ils vous révéleraient des histoires de sénateurs mis sur écoute, de négociations diplomatiques inconnues et de réunions d'agents doubles.

Plus loin, vous passez devant un autre haut lieu de l'espionnage : la FBI Spy House, juste en face de l'ambassade de Russie. Cette maison de caractère, aujourd'hui privée, a accueilli une planque du FBI durant la guerre froide. Les agents américains y scrutaient les allers et venues des diplomates adverses. À l'époque, un projet mystérieux, l'opération « Monopoly » visait à creuser un tunnel sous l'ambassade afin d'enregistrer les conversations se déroulant dans le bâtiment. Si les autorités américaines ne nient pas l'existence de ce tunnel, l'entrée n'a jamais été découverte. Ouvrez l'œil, il se peut qu'elle se trouve quelque part devant la maison.

The Exchange Saloon
1719 G St NW
Washington DC 20006
États-Unis
+1 202 393-469
theexchangesaloon.com/

FBI Spy House
2619 Wisconsin Ave NW
Washington DC 20007
États-Unis

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un air de roman d'espionnage à Washington

La cryptologie n'aura plus de secret pour vous

À une trentaine de minutes de la capitale américaine, à Annapolis, immergez-vous dans l'histoire des codes secrets au National Cryptologic Museum appartenant à l'agence de sécurité NSA. Ici, une impressionnante collection de machines à crypter vous attend. Ces modèles ont traversé les âges et les conflits successifs du XXe siècle pour vous dévoiler les méthodes de chiffrement des ex-belligérants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide.

Vous observez les premières méthodes de chiffrement utilisées avant l'avènement de la technologie et le stockage des données informatiques par la NSA, et même des appareils téléphoniques sécurisés dont celui du Président George W. Bush. Au fil des salles et des objets exposés, c'est toute l'aventure des grands cryptographes qui ont brisé les codes des ennemis des États-Unis qui se raconte. Qui sait ? Peut-être Washington dévoilera-t-elle de nouveaux secrets d'espionnage dans les années à venir.

National Cryptologic Museum
8290 Colony Seven Rd
Annapolis Junction MD 20701
États-Unis
+1 301 688-5849

www.nsa.gov/about/cryptologic_heritage/museum/