Un air de musique d'antan flotte sur Prague

Publié le 

Un air de musique d'antan flotte sur Prague

Du 11 juillet au 6 août 2019, Prague célèbre le Festival d'été de musique ancienne. Un événement unique au monde, à vivre dans les palais et églises baroques de la ville.

Un air de musique d'antan flotte sur Prague

Un festival unique au monde

Depuis 20 ans, la capitale tchèque célèbre la musique du XIIIe au XVIIIe siècles. Chaque été, pendant près de trois semaines, Prague vibre au son d'instruments anciens, de concerts baroques et de l'orchestre Collegium Marianum lors des Summer Festivities of Early Music. Cette année, les organisateurs de l'événement s'inspirent de ce qui se faisait par le passé : l'aristocratie praguoise était la grande ordonnatrice de superbes célébrations mêlant concerts, danses et représentations théâtrales avec de spectaculaires feux d'artifice clôturant les soirées.

Au-delà de la musique, il s'agit donc de faire se côtoyer différentes disciplines pour offrir aux spectateurs une véritable expérience immersive : musique traditionnelle, danse baroque, théâtre de la Renaissance (avec maquillage, costumes et chorégraphies) … le tout dans des lieux les mieux adaptés au répertoire thématique choisi au fil des éditions. Ainsi palais, châteaux, églises, monastères et autres bâtiments historiques de Prague redeviennent l'écrin de moments très forts.

Véritable voyage dans le passé culturel européen, chaque représentation transporte littéralement le spectateur, l'invite à s'imprégner de la musicalité et de la gestuelle de l'époque, telles qu'elles étaient pratiquées en Bohème. Une richesse révélée grâce au croisement des disciplines et au très haut niveau des artistes sollicités chaque année.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un air de musique d'antan flotte sur Prague

Profusion de baroque

Pour cette 20e édition, l'affiche comptera de nouveaux interprètes venus enrichir une liste déjà internationalement reconnue pour la qualité de ses prestations.

L'église Saint-Simon-et-Saint-Jude résonnera au son du « Jubilate Deo » (11 juillet) avec l'ensemble Cappella Mariana, référence dans le domaine de la polyphonie médiévale. Le grand air du compositeur Cristóbal de Morales fera vibrer les murs éclatants de dorures de l'édifice.

Le château de Troja, ancienne résidence d'été sur les rives de la Vltava, sera, quant à lui, le temple de « Dans les jardins des muses » (29 juillet). Ce spectacle fascinant vous fait revivre, le temps d'une soirée, les mélodies qui berçaient les salons parisiens du siècle des Lumières. Les cordes incisives des clavecins s'apprêtent à vous éblouir...

Le Monastère de Břevnov, édifié au Xe siècle puis remanié au XVIIIe siècle pour adopter son architecture actuelle, accueillera « Due virtuosi » (31 juillet). La représentation sera donnée dans la salle thérésienne, du nom de l'impératrice Marie-Thérèse qui visita le site en 1753. Pendant le concert, vous pourrez contempler la fresque de son plafond « Miracle », un chef d'œuvre de l'art baroque.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un air de musique d'antan flotte sur Prague

Danse sur tous les tons

Lieu insolite, le Théâtre ABC est situé dans le sous-sol du grand magasin U Nováků, construit dans les premières années du XXe siècle. Imaginé par l'architecte tchèque Osvald Polívka, il fut agrandi à la fin des années 1920 pour devenir un complexe luxueux comptant commerces, bureaux, café et la salle aujourd'hui connue sous le nom de Théâtre ABC. Cette année, le lieu recevra le « Ballet Café » (17 juillet), pour un spectacle de danse humoristique interprété sur la musique de Jean-Sébastien Bach.

En clôture de l'édition 2019, le Rudolfinum, siège du célèbre orchestre philarmonique de la République tchèque, donnera une représentation exceptionnelle de « Une nuit pour le roi » (6 août). Un hommage à l'opéra baroque français avec, en haut de l'affiche, les chanteurs Katherine Watson et Reinoud Van Mechelen. Anna Chirescu et Artur Zakirov interpréteront, quant à eux, la chorégraphie signée Natalie van Parys. Ce gala final mariant danse et musique est l'aboutissement d'un long partenariat très fécond avec le Centre de musique baroque de Versailles et l'Institut français de Prague.

Avec le Festival d'été de musique ancienne, la capitale de la République tchèque est fidèle à sa renommée de haut lieu culturel au cœur de l'Europe. À écouter, regarder et vivre sans modération.

Festival d'été de musique ancienne
Du 11 juillet au 6 août 2019
+420 731 448 346
www.letnislavnosti.cz/en