Tsarskoïe Selo ou la magnificence des tsars

promenade
Tsarskoïe Selo ou la magnificence des tsars

Ce domaine impérial, avec ses magnifiques palais, est sans doute le plus grandiose des environs de Saint-Pétersbourg.

C'est un lieu, littéralement « le village des tsars », sur lequel plane le souvenir de Pouchkine qui y possédait une datcha. Mais Tsarskoïe Selo, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, est surtout un grandiose domaine impérial. On doit sa magnificence à l'impératrice Catherine II.

Vous serez ébloui par la splendeur du lieu, les parquets en marqueterie, les horloges, les dorures, les fresques, la façade bleutée. Voyez le cabinet dont les murs sont entièrement recouverts de panneaux d'ambre. Ils ont été patiemment refaits à l'identique après leur destruction par l'occupation allemande. Ne manquez pas la grande salle de bal avec son plafond peint et ses sculptures dorées, les salles à manger, les enfilades de salons, la chapelle richement décorée.

Dans le parc, les jardins à la française sont traversés de terrasses, de statues et de parterres. Un peu à l'écart, le palais Alexandre était l'une des résidences préférées de Nicolas II et de sa famille. Ils y furent assignés à résidence en 1917 avant leur fin tragique.

Tsarskoïe Selo
Garden Square, Pushkin
Saint-Pétersbourg 196601

Tel : +7 812 466 6669

www.tzar.ru