Trois scènes, trois expériences inoubliables au Caire

Publié le 

Trois scènes, trois expériences inoubliables au Caire

La capitale égyptienne vous convie à un ballet classique à l'opéra, un spectacle de danse hypnotique dans l'intimité d'un caravansérail ou encore une séance de cinéma en 4DX.

Trois scènes, trois expériences inoubliables au Caire

Bienvenue à l'Opéra !

Au cœur du Caire, le Pont Qasr al-Nil enjambe un bras du Nil vers l'île de Gezira. La quiétude de ce havre de paix est reposante comparé au bouillonnement de la capitale égyptienne. Remontez sa promenade entourée de jardins le long du fleuve majestueux. Le quartier résidentiel aisé abrite le complexe culturel le plus important de la ville. Du haut de ses 187 mètres, la tour du Caire vous indique le cap à suivre jusqu'à votre lieu de rendez-vous visible au loin. Ce soir, vous vous apprêtez à vibrer devant les plus grandes œuvres du répertoire classique à l'opéra du Caire.

Vous arrivez au Centre culturel national, dont le vaisseau amiral aux formes géométriques constitue la Maison de l'Opéra du Caire. En pénétrant dans ce temple de la culture, vous êtes saisi par l'atmosphère magique des lieux. Une lumière crépusculaire tombe sur le grand escalier à volutes, le tapis rouge et le costume du Barbier de Séville, exposé dans une vitrine. Inaugurée en 1989, cette scène lyrique remplace l'ancien opéra khédival que Verdi inaugura avec Rigoletto en 1869, et où il créa Aïda en 1871. Installez-vous au milieu des 1 300 places de la salle principale. Le rideau de velours va bientôt se lever.

Opéra du Caire
P.O Box 11567
EL Borg Gezira
Le Caire
Égypte
+20 2 27370598
www.cairoopera.org/?lan=Fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois scènes, trois expériences inoubliables au Caire

Danses mystiques de l'Orient rêvé

Chaque mercredi et samedi soir, la troupe Al-Tannoura connaît un succès grandissant avec son spectacle gratuit. Si vous voulez assister aux chorégraphies des seuls vrais danseurs du Caire que l'on peut appeler « derviches », il faudra faire la queue dès 18 heures devant le complexe Wekalet El Ghouri. Avant de pénétrer dans l'intimité de ce caravansérail du XVIe siècle magnifiquement restauré, humez l'atmosphère du vieux Caire. Déambulez dans les ruelles grouillantes d'artisans du souk Khan el Khalili, près de la mosquée Al Azhar. Tout près, se niche une merveilleuse mosquée finement décorée. Dans ce lieu intemporel, vous vous sentez comme un personnage d'un tableau orientaliste du XVIIIe siècle.

Après un peu de patience, vous obtenez le précieux sésame pour assister au spectacle empreint de mystique soufie (courant de l'Islam). Les portes s'ouvrent sur ce caravansérail hors du temps. Mêlez-vous à ce public de curieux et d'amateurs de danses traditionnelles. Vous allez vivre un moment ahurissant. Les derviches tourneurs font partie de l'ordre musulman mevlevi et sont appelés ainsi en référence à leur danse : le samâ. Au son des tambours, flûtes et autres instruments traditionnels, les danseurs se mettent à tourner comme des toupies jusqu'à atteindre un état de transe. Captivé par leur performance, vous vivez des émotions fortes qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire.

Troupe Al-Tannoura
Wekalet El Ghouri Arts Center
El-Darb El-Ahmar,
Le Caire
Égypte
+20 2 25107146
www.facebook.com/Al-Tannoura-Egyptian-Heritage-Dance-Troupe-642709122408713/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois scènes, trois expériences inoubliables au Caire

Séance de cinéma en 4DX

Amateur du septième art, la deuxième métropole d'Afrique vous réserve une expérience cinématographique ultime. Offrez-vous une sortie en famille au Point90 Cinemas. Le premier grand cinéma multiplexe de la capitale égyptienne fait partie du centre commercial Point90, situé dans le 5th Settlement, l'un des quartiers du Nouveau Caire. Sa salle équipée de la technologie 4DX vous attend pour une immersion totale dans votre film. Tous vos sens seront stimulés durant ce spectacle. Calé au fond de votre siège au confort extrême, vous sentez monter l'excitation devant le générique du prochain blockbuster.

Tout au long de la projection, des simulateurs de mouvement intégrés à votre siège et des effets spéciaux se déclenchent en synchronisation avec l'action sur l'écran. Vous ressentez chaque scène, chaque mouvement de caméra, de l'intérieur. De grands ventilateurs cachés dans les coins de la salle soufflent de l'air pour simuler la vitesse des courses-poursuites en voiture. Des éclairs de lumière apparaissent à chaque coup de pistolet. Des machines crachent de la fumée après les explosions. Vous ressortez de la séance bluffé par ce spectacle de haute volée comme seule Le Caire en a le secret.

Point90 Cinemas
Gouvernorat du Caire
Égypte
+20 128 930 0032
point90.elcinema.com/