Trois jours romantiques à Moscou

Publié le 

Trois jours romantiques à Moscou

La Russie a le sens des symboles et un irrésistible penchant au romantisme. Avec ses jardins, ses palais baroques et ses bains, Moscou est une destination idéale pour rêver à deux.

Trois jours romantiques à Moscou

Jour 1 : le cœur de la capitale russe

Votre escapade en tête-à-tête à Moscou commence par les grands sites historiques de la ville pour une immersion romantique au cœur de la Russie des tsars. Votre itinéraire débute sur la place Rouge, dominée par le Kremlin et le théâtre Bolchoï. Dirigez-vous ensuite vers la célèbre galerie Tretyakov. Ce musée remarquable vous fait découvrir l'âme russe à travers le temps. Face à la beauté de gracieuses icônes et de peintures modernes, vous comprenez l'évolution de la société moscovite.

Le soir, descendez au Metropol, un hôtel légendaire à l'architecture unique. Situé au cœur du quartier le plus prestigieux de la ville – Tverskoï, ce bâtiment exceptionnel célèbre l'Art nouveau moscovite. Chargé d'histoire, il plonge ses hôtes dans un univers de luxe à l'ancienne, décoré de centaines d'antiquités et œuvres d'art des XVIIIe et XIXe siècles. Une surprise vous attend dans votre suite : les créations du chef pâtissier, Atilla Szabo, accompagnées d'une bouteille de champagne. À travers la vitre, vous contemplez le centre historique de Moscou. C'est l'heure d'un dîner gourmet concocté par le chef Andrey Shmakov. Votre merveilleuse soirée dans cet hôtel s'achève dans l'univers tamisé du Chaliapin Bar, où un mixologue vous sert un cocktail créé exclusivement pour les couples.

Gallerie Tretyakov
10 Lavrushinskii Péréoulok Street
119017 Moscou
+7 (495) 957-07-01
tretyakovgallery.ru/en/

Metropol
2 Teatralniy Proezd
109012 Moscou
+7 (495) 266 01 70
metropol-moscow.ru/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours romantiques à Moscou

Jour 2 : Palais de Tsaritsyno et jardin botanique

Le lendemain matin, sortez des circuits balisés pour vous laisser surprendre par cette ville gigantesque aux perles cachées. Après des années d'oubli et de longs travaux de restauration, le Palais Tsaritsyno est enfin accessible au public. Courez visiter cet édifice néo-gothique dessiné par les deux architectes Bajenov et Kazakov. Dans l'ancienne résidence de l'impératrice Catherine II de Russie, déambulez entre les kiosques et les pavillons pour vous imprégner de l'esprit russe qui baigne les lieux. Les grandes familles de la noblesse et d'illustres écrivains comme Alexandre Soljenitsyne au XXe siècle, ont exprimé dans leurs œuvres l'admiration qu'ils vouaient à ce lieu aussi romantique que mystérieux. Promenez-vous dans son parc de conte de fées, peuplé d'écureuils, de lièvres, de canards et de cygnes. Puis, choisissez l'un des restaurants du domaine, où vous sera servi un repas raffiné typiquement russe.

Après avoir cultivé votre goût des belles choses, prenez à nouveau l'air dans le jardin botanique de l'Université d'État de Moscou, autrefois appelé « jardin des apothicaires ». Sur une rue aussi animée que celle de Prospekt Mira, la plus longue avenue de la ville, impossible de soupçonner l'existence d'un tel îlot de sérénité. Son entrée est masquée aux yeux de la foule. Vous devez traverser un bâtiment situé au numéro 26/1 de l'avenue, puis acheter un ticket pour accéder au plus ancien jardin botanique de Moscou.

Ce lieu hors du temps fut créé par Pierre Ier en 1706. Main dans la main, flânez sur ses belles allées bordées d'arbres centenaires, puis faites une pause contemplative sur un banc. Après un déjeuner en terrasse, allez découvrir l'Orangerie des palmiers. Sous sa serre, plantes carnivores, lianes insolites et plus de 860 espèces d'orchidées composent une collection végétale flamboyante. Si le hasard de votre déambulation vous fait traverser le pont Luzhkov, accrochez un cadenas à l'un de ses arbres métalliques pour sceller vos amours au cœur de la Russie éternelle.

Palais Tsaritsyno
1 Dolskaya Street
115569 Moscow
+7 (495) 322 44 33
tsaritsyno-museum.ru/en/

Jardin botanique Aptekarskiy Ogorod
Prospekt Mira, 26
Stroenie 1,
129090 Moscow
+7 (495) 680 67 65
hortus.ru/en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours romantiques à Moscou

Jour 3 : Docteur Jivago et bains bicentenaires

Pour votre dernière journée en duo, embarquez pour un voyage dans le temps aux studios de cinéma Mosfilm. La visite guidée de cet Hollywood moscovite vous plonge dans un quartier qui a servi de décor au Docteur Jivago et à d'autres chefs-d‘œuvre de l'ère soviétique. Dans cette atmosphère magique, vous pouvez admirer les costumes des films, une collection de voitures anciennes et les répliques de monstres utilisés dans les versions cinématographiques de contes russes. Avec un peu de chance, vous observerez même des scénaristes, réalisateurs et acteurs en plein tournage.

Dans l'après-midi, vivez l'expérience du banya. Mélange de sauna finlandais et de bain de vapeur turc, ce lieu de bien-être est un passage obligé pour vous immerger dans une tradition russe bien vivante. La plupart des bains moscovites sont antérieurs à la révolution et remontent au temps où de riches commerçants les fréquentaient. Choisissez Sanduny, le banya le plus vieux et populaire de la ville, pour son cadre historique. En pénétrant dans ces bains bicentenaires, vous serez subjugué par le faste des salons mariant Art nouveau et rococo. Pour plus d'intimité, vous pouvez réserver une cabine mixte. Allongez-vous sur le banc de la salle de vapeur et laissez-vous masser frénétiquement le dos par des mains expertes avec un venik. Les Russes utilisent ces faisceaux de petites branches de bouleau pour se nettoyer et faire pénétrer le parfum vert de cet arbre dans les pores de la peau. Après ce soin, vous vous sentez revigoré.

Enfin, filez sur le pont d'observation de l'Académie des sciences. Près de ce bâtiment lancez-vous à la recherche d'une petite place déserte, d'où vous jouirez d'un panorama unique. De là, la vue embrasse les toits multicolores du monastère Saint-André, les ponts de la Moskova, la tour de l'Université d'État, les gratte-ciel, la Cathédrale du Christ Sauveur et le Clocher d'Ivan le Grand. C'est le moment de trinquer avec un verre de vodka en attendant le coucher du soleil devant la cité des tsars.

Studio Mosfilm
1 Mosfilmovskaïa Street
119285 Moscou
+7 (499) 143-95-99
mosfilm.ru

 

Sanduny
14 Neglinnaya street,
107031 Moscou
+7 (495) 782-18-08
eng.sanduny.ru

 

Pont d'observation de l'Académie des sciences
32 Leninski Prospekt
119334 Moscou