Trois jours en amoureux sur la Riviera Maya

Publié le 

Trois jours en amoureux sur la Riviera Maya

Avec son art de vivre à la plage sur fond de Caraïbes et ses anciennes cités, la péninsule du Yucatan vous promet un séjour romantique à la mode mexicaine.

Trois jours en amoureux sur la Riviera Maya

Jour 1 : De Cancun aux plages de sable de la Riviera Maya

À votre arrivée à Cancun, vous partez, avec votre bien-aimé(e), vers le sud, à la découverte de la Riviera Maya. Des kilomètres de plages de sable blanc baignent dans des eaux turquoise. Après deux heures de route s'annonce Tulum.

Vous posez vos valises au Be Tulum, un endroit tout indiqué pour votre aventure de luxe. Cet hôtel au décor exotique et raffiné se fond dans un fabuleux cadre naturel, face à une plage de sable fin. Dans cet établissement exclusif, vous vous rendez ensemble au spa pour tester les soins des cultures préhispaniques avec leurs herbes médicinales énergisantes. Vous entrez dans le Temazcal, l'équivalent d'un sauna maya destiné à purifier le corps. Revigorés, vous vous accordez une petite baignade dans une mer des Caraïbes idyllique avant de participer à un cours de yoga sur les toits de l'hôtel, face à la jungle. Le soir, le calme s'installe. Seuls les doux aléas des vagues bercent votre sommeil dans ce monde enchanteur.

Be Tulum
Carretera Tulum-Boca Paila Km.10
Zona Hotelera
77780 Tulum
Mexique
+52 1 984 132 6215
betulum.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours en amoureux sur la Riviera Maya

Jour 2 : À la poursuite des ruines mayas de Tulum

Le lendemain, vous vous réveillez de bonne heure pour enfourcher un vélo et rejoindre les ruines mayas. Cinq kilomètres plus loin, vous arrivez face au célèbre Castillo, un édifice massif qui trône au centre du site archéologique. Déambulez main dans la main au milieu des vieilles pierres en imaginant à quoi pouvait ressembler l'ancienne Zamá, la « ville de l'aube ». Vous apprenez que l'importante cité de Cobá (située à une heure et demie de là), utilisait ce site comme port de pêche.

Au milieu des ruines de Tulum, vous découvrez, perché sur une falaise en surplomb des Caraïbes, le temple du dieu du vent qui fut érigé afin d'avertir les cités voisines des ouragans à venir. Avant de quitter les lieux, vous ne résistez pas à l'envie de vous baigner dans la crique nichée au pied du site, avec son décor fantasmagorique.

De retour vers la zone hôtelière bordant la mer, à l'écart de la ville, un autre cadre de rêve vous attend chez Zamas. À l'ombre d'une paillotte, offrez-vous un déjeuner 100 % typique les pieds dans le sable. Vous trempez les lèvres dans une tequila et vous régalez d'un ceviche de poisson blanc accompagné de guacamole. Après ce repas, vous cédez à la tentation d'une sieste digestive dans la caresse des alizés. Pour retrouver ensuite votre nid d'amour, vous n'avez plus qu'à longer la plage sur cinq cents mètres.

Pour poursuivre la soirée, rendez-vous au Gitano Tulum, un bar branché dont l'atmosphère jungle vous surprendra. Dans la nuit romantique éclairée aux lampions, laissez-vous subjugué par « The wild child », délicieux cocktail associant mezcal, goyave et citron vert.

Cité de Tulum
Carretera Federal & Cancún
Chetumal Km 230 307
77780 Tulum
Mexique

Zamas Hotel
Carretera Tulum-Boca Paila Km 5,
77780 Tulum
Mexique
+52 1 98 41 45 26 02
www.zamas.com/en-gb

Gitano Tulum
Boca Paila Road Km 7.5,
Tulum Beach Road,
77780 Tulum
Mexique

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours en amoureux sur la Riviera Maya

Jour 3 : Exploration en pleine jungle grouillante de vie

Consacrez votre dernière journée dans cette région du Mexique paradisiaque à l'exploration du parc naturel de Sian Ka'an. Pour vivre un moment de tranquillité unique, louez un bateau pour vous deux. Cheveux au vent, vous filez à toute vitesse vers une langue de terre traversée de lagunes, de mangrove et de jungle vierge. Le contraste entre les stations balnéaires de la Riviera Maya et cette nature préservée est saisissant. Votre embarcation s'enfonce lentement dans la mangrove, lorsque des aigrettes s'envolent à l'approche d'un crocodile. La diversité de vie animale et végétale a de quoi impressionner votre petit couple.

Pour le repas, vous partagez une assiette d'avocats grillés accompagnés des graines de courge chez Arca, un restaurant gastronomique réputé au Mexique. Plongez ensuite avec masque et tuba dans les eaux transparentes du Blanquizal, un aquarium naturel peuplé de poissons tropicaux. Plus tard, vous retrouvez la terre ferme, des étoiles de mer plein les yeux, pour un retour vers Cancun en douceur.

Sian Ka'an
Felipe Carrillo Puerto,
Quintana Roo
Mexique

Arca
Av. Boca Paila
77780 Tulum
Mexique
arcatulum.com/