Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

Publié le 

Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

Découvrez le berceau de l'histoire américaine pendant trois jours sur les traces des héros qui fondèrent la ville. Un retour aux origines dans cette cité à l'architecture européenne préservée.

Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

Immersion dans une cité historique

Dès votre arrivée à Boston, vous vous sentirez comme dans un monde à part, ni vraiment en Europe, ni totalement en Amérique. Fondée au XVIIe siècle par des puritains anglais, la capitale du Massachusetts vous fait découvrir les passionnantes racines américaines.

C'est en effet ici que Georges Washington conduisit la guerre d'Indépendance qui devra à la ville son surnom de « berceau de la liberté ». Dans ses rues, les pères fondateurs de la démocratie américaine ont vu le jour comme John Adams, le deuxième président des États-Unis ou l'incontournable Benjamin Franklin.

Pour vous imprégner de ce décor prestigieux, vous vous rendez au cœur du quartier de West End, où se trouve The Boxer. Élégant, cet hôtel de caractère occupe un joli bâtiment triangulaire conçu dans les années 1900 par Charles Bulfinch, qualifié de « père de l'architecture américaine ». Entrez dans votre chambre à l'impeccable style contemporain avec son mobilier design épuré qui contraste avec la façade du début du siècle dernier.

The Boxer Hotel
107 Merrimac Street
Boston, MA 02114
États-Unis
+1 617 624 0202
www.theboxerboston.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

Un premier tour mémorable de la ville

Rendez-vous au métro Park Street, où démarre un itinéraire historique : le Freedom Trail. Une ligne rouge tracée au sol vous conduit à des édifices remarquables, liés pour la plupart à la Révolution américaine. Levez la tête vers le clocher en bois de la Old South Meeting House. C'est depuis cette ancienne église reconvertie en musée que partit la révolte des patriotes.

Il est déjà l'heure de déjeuner. Le Quincy Market – l'ancienne halle de la ville – tombe à pic pour une dégustation sur le pouce autour d'une soupe de palourdes et d'un sandwich au homard, les spécialités de la région.

Vous reprenez votre itinéraire à l'intersection des rues Washington et State. La Old State House, le plus ancien bâtiment public de la ville encore debout, se dresse ici. Vous frissonnez en observant son balcon où la Déclaration d'indépendance des États-Unis fut lue, le 18 juillet 1776, marquant le début de la démocratie américaine.

Freedom Trail
Boston Common
139 Tremont Street
Boston, MA 02116
États-Unis
+1 617 357 8300
www.thefreedomtrail.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

Dîner comme au temps de la Nouvelle Angleterre

En début de soirée, rejoignez la Green Dragon Tavern. C'est depuis cette vénérable institution que le héros de la guerre d'Indépendance, Paul Revere, s'est élancé pour sa chevauchée légendaire destinée à prévenir les habitants des mouvements de troupe britannique, en 1775. Les murs s'en souviennent encore.

Dans cette noble demeure bâtie en 1654, délectez-vous de plats traditionnels et des fruits de mer de la région comme une délicieuse chaudrée de palourde, une spécialité à base de crème et de pommes de terre. Cette onctueuse soupe est souvent garnie de croutons venus ajouter leur craquant pour un festival de textures.

Green Dragon Tavern
11 Marshall St
Boston, MA 02108
États-Unis
+1 617 367 0055
www.greendragonboston.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

Dans les pas du docteur Quinn

Pour votre deuxième jour à Boston, vous prenez un copieux petit déjeuner à l'anglo-saxonne dans votre hôtel. Les grands appétits céderont immédiatement devant le cake au crabe servi avec un œuf poché saupoudré de paprika. Après cette dégustation, vous traversez le grand parc de Boston Common pour accéder à Beacon Hill.

En arpentant ses ruelles, vous tombez vite sous le charme de ce quartier du XIXe siècle aux faux airs de Londres. Déambulez entre les vieilles maisons de briques rouge et brune pressées les unes contre les autres de Acorn Street, Cedar Lane et Mont Vernon Street. Avec ses rues pavées de galets, ses jardins soigneusement tondus et ses réverbères à gaz, ce quartier vous fait remonter dans le temps. Vous n'avez pas de peine à imaginer le docteur Quinn, le personnage de la série télévisée éponyme exercer ses talents dans cette partie de Boston où elle a grandi, aux temps de l'Amérique naissante.

Au sommet de la colline une belle surprise vous attend : la superbe State House, siège du gouvernement de l'État du Massachusetts, élève son dôme couvert d'or vers le ciel. Ce chef-d'œuvre architectural servit de modèle pour la construction des capitoles dans tout le pays. Devant l'entrée, vous admirez la statue de Horace Mann, le père du système éducatif américain.

Pour déjeuner, vous choisissez le bar le Paramount. Ce restaurant à l'esprit cantine se fait un point d'honneur à servir des assiettes et des burgers généreux comme celui au quinoa et haricot noir débordant de guacamole. Les grands appétits seront comblés.

Beacon Hill
Charles Street
Boston, MA 02114
États-Unis

Massachusetts State House
24 Beacon St
Boston, MA 02133
États-Unis

Paramount Beacon Hill
44 Charles Street
Beacon Hill
Boston MA 02114
+1 617 720 1152
www.paramountboston.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

Reconstitution historique au bord du fleuve

Après ce repas, vous allez respirer sur les bords de Charles River. Au bout de Arlington Street, une passerelle mène à cette promenade appréciée des Bostoniens. Posez-vous sur une pelouse pour regarder les voiliers et les avirons glisser sur l'eau. Instant reposant garanti.

En fin d'après-midi, explorez l'histoire de la cité au Boston Tea Party Museum, un musée interactif situé près du port. Vous suivez alors le spectacle proposé par des comédiens enthousiastes qui rejouent de façon théâtrale le célèbre épisode de la révolte des marchands bostoniens contre les Anglais. Durant cet événement, les habitants de la ville, outrés par les nouvelles taxes imposées par la métropole, décidèrent de jeter à la mer les cargaisons de thé venues d'Angleterre pour signifier leur mécontentement. Au total, 342 caisses de thé gisent encore au fond du port de Boston.

Au cours de votre visite guidée, vous montez à bord de la réplique d'un bateau des années 1770, l'Eleanor. Vous assistez ensuite à un film reconstituant la première bataille entre l'armée continentale et les Anglais. Du grand spectacle !

Pour finir cette journée, vous vous attablez sur les banquettes en bois du Barking Crab, sur les quais. Rafraîchi par la brise océanique, vous savourez le mets préféré des locaux : un sandwich de crabe avec du céleri et de la mayonnaise. Un délice.

Boston Tea Party Museum
306 Congress St
Boston, MA 02210
États-Unis
+1 617 338 1773
www.bostonteapartyship.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

Harvard vous ouvre ses portes

Pour rendre votre séjour à Boston inoubliable, un tour du côté d'Harvard s'impose lors de votre troisième journée. Derrière ce nom prestigieux se cache la plus ancienne université américaine située dans la ville limitrophe de Cambridge. À la sortie du métro éponyme, des étudiants vous proposent de visiter gratuitement la vénérable institution fondée en 1636.

En pénétrant sur son campus, prenez la pose devant la statue du généreux donateur John Harvard. Autour de la cour intérieure, appelée le Yard, les bâtiments néogothiques en brique rouge où logent les élèves semblent sortis d'un livre d'Harry Potter. Le musée d'art présente les collections éclectiques acquises par l'université au fil des siècles. Ici les toiles romantiques de Géricault côtoient les objets d'art finement ciselés de la Perse antique et les esquisses du peintre français Gustave Courbet. À côté, le musée d'histoire naturelle ressemble à un fabuleux cabinet de curiosités. Vous naviguez entre la salle de l'herbier créé par des artisans allemands du XIXe siècle avant d'explorer la galerie des animaux avec ses impressionnants ossements de dinosaures.

Université de Harvard
Cambridge, MA 02138
États-Unis
+1 617 495 1573
www.harvard.edu/on-campus/visit-harvard

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours dans le Boston des pères fondateurs

De George Washington à la Beat Generation

Dans les rues alentour intégrées au campus, une maison jaune en bois se dévoile. Vous entrez à Longfellow House. Le général Washington y tenait son cabinet pendant le siège de Boston. À l'intérieur, un riche mobilier d'époque vous immerge au temps des pères fondateurs.

Cambridge vous attire ensuite dans ses restaurants et bars branchés. The Friendly Toast vous invite à goûter sa cuisine du sud dans un décor de brocante psychédélique. Sans doute vous laisserezous tenter par son homard servi avec une brioche au beurre et un œuf poché, une autre spécialité locale.

Si vous décidez de rester dans le secteur en soirée, direction le Beat Hotel, près de Harvard Square. Au sous-sol de cet établissement bohème chic, plane l'esprit jazzy des artistes de la Beat Generation dans les années 1950. Votre parenthèse historique à Boston se termine ici, en goûtant un vin artisanal au son des grands classiques du jazz.

Longfellow House
105 Brattle St
Cambridge, MA 02138,
États-Unis
+1 617 876 4491
www.nps.gov/long/index.htm

The Friendly Toast Cambridge
1 Kendall Square b3101
Cambridge, MA 02139
États-Unis
+1 617 621 1200
thefriendlytoast.com/locations/cambridge/

Beat Brasserie
Harvard Square
13 Brattle St
Cambridge, MA 02138
États-Unis
+1 617 499 0001
www.beatbrasserie.com