Trois en un : le Dôme, le baptistère et le campanile

chef-d'œuvre gothique
Trois en un : le Dôme, le baptistère et le campanile

La vieille ville se visite au petit matin quand le soleil jette ses rayons sur le campanile de Giotto, la toiture du baptistère et la coupole rousse de la cathédrale.

Fleuron de l'architecture gothique, le campanile de la cathédrale, conçu par Giotto et achevé par Francesco Talenti, se visite dès 8 h 30. Décoré de bas-reliefs et de statues des grands maîtres de la Renaissance, il permet au terme de 414 marches d'avoir une vue imprenable sur la ville.

Dans la nef très sobre de la cathédrale Santa Maria del Fiore, (le vrai nom du « Duomo »), attardez-vous devant le Dante expliquant la Divine Comédie de Domenico di Michelino, la fresque du Jugement dernier de Giorgio Vasari qui décore la coupole de Filippo Brunelleschi, et la gigantesque horloge de Paolo Uccello avant de découvrir le musée du Dôme, inauguré en octobre 2015. Un bijou de modernité qui abrite quelque 750 œuvres dont La Pietà, la dernière œuvre de Michel-Ange. S'il vous reste un peu de temps, ne manquez pas le baptistère de San Giovanni, un écrin de marbres polychromes et de mosaïques.

Le Dôme et le Museo dell'Opera del Duomo
Piazza del Duomo
50122 Firenze

Tel : +39 055 230 2885

https://operaduomo.firenze.it/en