Tous au Kremlin

monument
Tous au Kremlin

Le Kremlin domine tout : la place Rouge, la rive gauche de la Moskova, la Russie et Moscou, l'histoire, le religieux et la politique.

C'est le cœur fortifié et palpitant de la Russie. Le triangle clos des pouvoirs, la cité interdite des tsars où fleurissent monuments, palais, églises et musées. Une ville dans la ville, fermée le jeudi, avec sa parade impériale et ses cathédrales, ses 19 tours bâties de 1485 à 1680 dont huit soulignent le périmètre. Parmi elles, vous retiendrez la Nabatnaïa dont les cloches invitaient la population à venir se protéger dans l'enceinte lors des incursions tatares.

Une fois passée la porte de la Trinité, vous appréhenderez du regard les différents styles (Renaissance ou néoclassique) des bâtiments officiels : sénat, arsenal, palais d'État, palais à Facettes, Grand Palais, palais des Terems, administration présidentielle… Vous remarquerez évidemment le clocher octogonal d'Ivan le Grand (1508) qui domine l'ensemble du haut de ses 81 mètres. Un clocher muet : sa cloche dite « reine » (200 tonnes) s'est décrochée et brisée sur le sol en 1701. Ses restes y reposent toujours.

Kremlin
Place Rouge
Moskva 103073

Tel : +7 495 697 03 49

www.kreml.ru