Tour de France gastronomique… hors de France

Publié le 

Tour de France gastronomique… hors de France

Les chefs de l'Hexagone s'exportent sur les tous les continents en mariant avec brio culture locale et savoir-faire du patrimoine culinaire français. Tour du monde de ces grandes tables.

Tour de France gastronomique… hors de France

Un château français au pays du Soleil Levant

L'esprit de Joël Robuchon, décédé en 2018, est encore bel et bien présent au Château, le restaurant qu'il a créé à Tokyo. Imaginez en plein quartier d'Yebisu, niché entre les buildings modernes, un vrai château français, tout droit venu de Normandie. Soigneusement démonté, puis transporté jusqu'au Japon, il a été remonté pierre par pierre. Après des mois de travaux faisant appel aux meilleurs artisans de France, le château trône au pays du Soleil Levant.

Gravissez le perron puis rejoignez le premier étage. C'est là que Joël Robuchon a créé son restaurant gastronomique. Un écrin de raffinement et d'élégance pour célébrer le répertoire culinaire français. Vous voici dans une superbe salle où contrastent les coloris beige et champagne et le noir profond des nappes. Le tout est rehaussé de miroirs et de cristaux, donnant un éclat sans pareil à l'ensemble. L'atmosphère des lieux est délicieusement feutrée, le personnel aussi efficace que discret. L'expérience trois étoiles peut alors commencer.

Découvrez ou redécouvrez les grands classiques qui ont fait la renommée mondiale du chef : le velouté de chou-fleur au caviar, la célébrissime purée de pommes de terre merveilleusement beurrée, les raviolis à la langoustine, le gratin de macaronis aux truffes et au foie gras… Attendez-vous à une explosion de saveurs follement délicates, des parfums très subtils, des associations de textures inattendues mais parfaitement équilibrées. La brigade, emmenée par Michael Michaelidis, rend également hommage à la gastronomie japonaise et à ses produits d'exception. Goûtez un poisson amadaï cuit en croûte et servi dans un bouillon de yuzu. Les vins sont à la hauteur de la cuisine et l'accord mets-vins est servi par une cave exceptionnelle où grands crus de Bordeaux côtoient ceux de Bourgogne et champagnes des plus prestigieuses maisons rémoises.

Le Château
Yebisu Garden Place
1-13-1 Mita, Meguro-ku
Tokyo 153-0062
Japon
+81 03 524-1347
www.joel-robuchon.com/fr/restaurants-tokyo-joelrobuchon.php

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Tour de France gastronomique… hors de France

Le meilleur du Brésil rencontre la cuisine française

L'aventure brésilienne a commencé il y a plus de 30 ans avec l'arrivée de Claude Troisgros, fils de Pierre et frère de Michel restés au pays. Il part à la conquête de l'Amérique latine, parcourt de vastes territoires et découvre de nouveaux produits. Il ouvre un restaurant à Rio de Janeiro qu'il choisit de baptiser Olympe, en hommage à sa mère, une des figures féminines emblématiques de la famille.

Cela débute dans une rue calme, non loin de Lagoa Rodrigo de Freitas. Là, le chef crée un univers intime dans lequel la clientèle privée ou de femmes et hommes d'affaires se sent bien. Il se met alors à cuisiner fruits, légumes, poissons et autres produits locaux : jiló (sorte d'aubergine), fruit de la passion, baie d'açai et manioc rivalisent de couleurs et de saveurs exotiques. La gastronomie française s'exprime alors dans un nouvel environnement. La carte du restaurant Olympe est en train de naître, forte d'une identité culinaire marquée et qui fera la signature de Claude Troisgros.

Depuis, Thomas, le fils de Claude, a rejoint l'affaire familiale. La belle histoire d'Olympe se perpétue avec cette nouvelle génération talentueuse. Le restaurant a acquis une notoriété nationale et internationale. Il est étoilé Michelin en 2015 et fait partie des 50 meilleurs restaurants d'Amérique latine. En 2016, il est récompensé par le magazine anglais World of Fine Wine qui lui attribue trois étoiles. Les langoustines sont associées à la pomme, le foie gras avec le palmier, les noix de Saint-Jacques sont accompagnées d'une sauce jaune tucupi (manioc), l'émincé de poulpe est servi avec une vinaigrette au café et du gombo mariné. Côté desserts, si vous venez pour la première fois, goûtez le soufflé aux fruits de la passion caramélisé, à la carte d'Olympe depuis 1982. Un incontournable de la maison.

Olympe
Custódio Serrão 62
Lagoa
Rio de Janeiro RJ, 22470-230
Brésil
+55 21 2537-8582
olympe.com.br/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tour de France gastronomique… hors de France

La mer dans une grande assiette de New York

« À nous deux Manhattan ! » C'est ce que se sont dit Maguy et Gilbert Le Coze en 1986 lorsqu'ils sont partis ouvrir un restaurant de poissons outre-Atlantique. Forts de deux étoiles Michelin dans leur restaurant Le Bernardin fondé en 1972 à Paris, le frère et la sœur veulent séduire l'Oncle Sam et ouvrent un restaurant éponyme à New York.

Au menu, du poisson et des fruits de mer d'une qualité exceptionnelle et parfaitement cuisinés. Le succès est rapide mais l'histoire de famille est brutalement interrompue par le décès de Gilbert Le Coze. Maguy décide de poursuivre l'aventure américaine avec le chef Éric Ripert qu'elle connaît de longue date. Ainsi depuis 1994, Le Bernardin « made in USA » a gravi toutes les marches de la célébrité portant fièrement les couleurs de la gastronomie française à l'étranger. Il n'a cessé d'être récompensé par une pluie de prix internationaux. Il faut dire que la cuisine trois étoiles est de haute volée.

Fidèle à ses origines, Le Bernardin est une ode aux produits de la mer. À travers la carte, vous allez sillonner les eaux du globe. Pour les uns, lotte cuite à la poêle, bar et thon brûlant ; pour les autres, flétan poché, sériole couronnée, saumon des îles Féroé, walu d'Hawai… Vous ne manquez pas de choix devant toutes ces espèces de poissons inédites. « Presque cru », « à peine touché » et « légèrement cuit », le produit, toujours d'exception, exprime toute sa puissance gustative et aromatique.

Si vous êtes végétarien le restaurant vous propose un menu gastronomique dédié dans lequel vous succomberez à la morille himalayenne, à une casserole de pois printaniers et de fèves ou à un panaché d'artichauts accompagné d'un risotto aux légumes. En plein New York, prenez le large dans un décor ultra marin. Vous serez confortablement installé entre murs sinués en aluminium à la manière des vagues qui ondoient, photos XXL de houle ou scènes de vie de pêcheurs plus intimistes, et superbe plafond de teck comme dans les bateaux traditionnels.

Le Bernardin
155 W 51st St
New York
NY 10019
États-Unis

+1 212-554-1515

www.le-bernardin.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tour de France gastronomique… hors de France

Une cuisine de bistrot haut de gamme à Édimbourg

Lorsque Michel Roux s'est expatrié vers la péninsule britannique, c'est d'abord à Londres qu'il a élu domicile. Fort de trois étoiles Michelin, sans interruption depuis 1985 pour son restaurant Waterside Inn, le chef est éminemment respecté et aimé outre-Manche. Son fils Alain qui l'a rejoint, a pris la relève en 1994 et préside désormais aux destinées de la célébrissime maison.

En 2018, riches de leur talent et de leur passion commune, père et fils décident de se lancer dans une nouvelle aventure culinaire. Les deux hommes se retrouvent donc au très célèbre hôtel Balmoral d'Édimbourg. Ils y ouvrent une brasserie unique en son genre et vous proposent donc une cuisine gourmande, « enracinée dans des plats de bistrot français classiques mais travaillé dans un style moderne, irrésistiblement simple et délicieux », et ce à partir de produits d'excellence du terroir écossais, « d'une diversité et d'une saveur exceptionnelles », explique Alain Roux.

Vous retrouvez immédiatement l'atmosphère chaleureuse et conviviale des bistrots, avec les petits rideaux blancs aux fenêtres pour préserver votre intimité depuis la rue, le bar en majesté et ses hauts tabourets, les chaises recouvertes de cuir légèrement patiné, les éclairages indirects. Une seule envie, découvrir la carte qui évolue au fil des saisons et passer commande ! Au choix : plateau de fruits de mer ou côte de bœuf écossaise, à moins que vous ne préfériez une assiette à partager ?

Brasserie Prince
The Balmoral
1 Princes Street
Édimbourg EH2 2EQ
Ecosse

+44 0131 557 5000

www.roccofortehotels.com/fr/hotels-and-resorts/the-balmoral-hotel/restaurants-and-bars/brasserie-prince/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tour de France gastronomique… hors de France

Cuisine méditerranéenne entre deux buildings de Dubaï

Après Londres, Miami et Hong Kong, La Petite Maison porte haut les couleurs de la cuisine méditerranéenne et niçoise à Dubaï. Au cœur du quartier de la haute finance émiratie, le restaurant français vous offre une échappée gastronomique très ensoleillée. À la carte, une cuisine du sud chantante et savoureuse, élaborée à partir de produits frais gorgés de chaleur.

C'est un authentique festival de couleurs rythmé par l'huile d'olive et les différentes marinades composées par le chef. Il y en a pour tous les goûts. Les végétariens se régaleront de tapenade noire ou verte, d'aubergines, de poivrons marinés, de citrons et autres agrumes… Les poissons ne sont pas en reste. Sous forme de croquettes, grillés ou frits, loups de mer et daurade vous rappellent la criée du vieux port de Nice ou de Marseille. Pour les amateurs de bonne viande, vous pouvez choisir entre entrecôte, faux filet, côtelettes d'agneau ou encore un coquelet au citron.

Quant aux desserts, les grands classiques fruités ou chocolatés rivalisent de gourmandise. Le tout est accompagné d'une très belle carte de champagnes et de vins venus de tous les vignobles français. Le cadre de La Petite Maison est élégant, décoré de pièces style Belle Époque et lumineux, notamment par le choix de coloris clairs. Rien ne manque, pas même l'imposant bar façon bistrot. Vous passez un moment très agréable, léger et convivial comme la cuisine qui vous est servie.

La Petite Maison
Gate Village No, 8
Dubai International Financial Center
Dubaï
Émirats arabes unis
+971 4 439 0505
lpmlondon.co.uk/dubai/