Top 5 des plus fabuleux sites d'observation des étoiles

Publié le 

Top 5 des plus fabuleux sites d'observation des étoiles

Plongez dans la nature pour contempler l'immensité du ciel nocturne. Cette expérience sur les plus beaux sites d'observation astronomique vous révèle des paysages célestes envoûtants.

Top 5 des plus fabuleux sites d'observation des étoiles

Une réserve de ciel noir dans la campagne portugaise

Imaginez un endroit où le ciel d'une absolue pureté dévoilerait, dès la nuit tombée, des constellations visibles à l'œil nu. Un lieu où vous pourriez vivre cette sensation magique en plein air. Depuis Lisbonne, enfoncez-vous dans les terres préservées de l'Alentejo, la plus vaste région du Portugal. Après deux heures de route, apparaît l'immense lac artificiel d'Alqueva. Au cœur d'une nature isolée des grands centres urbains, vous allez vivre votre rêve étoilé. Alqueva est le premier site au monde à obtenir la certification « Starlight Tourism Destination » de l'UNESCO. Sa faible latitude, sa pollution lumineuse minimale et son ciel dégagé offrent les conditions parfaites pour l'observation stellaire.

Admirez la beauté céleste depuis une superbe propriété rurale qui fait corps avec son environnement. Posée au bord du lac Alqueva, Monte Falperras mêle la simplicité de la pierre et du blanc. Dans cette retraite de charme, un animateur vous initie à la découverte des astres. Équipé de lunettes et d'un télescope, il vous apprend à reconnaître les constellations, à identifier les étoiles et même à détecter certains objets du ciel profond à l'œil nu.

Les grands espaces autour d'Alqueva vous invitent aussi à explorer l'âme du sud du Portugal. Étape incontournable, Monsaraz révèle son décor médiéval et ses rues en schiste à l'abri de ses vieilles murailles. Sur ses hauteurs, une table gourmande vous en dévoile toutes les saveurs. Entre les pierres rustiques du restaurant Xarez défilent gaspacho au jambon, cabillaud aux épinards, homard rôti aux migas (du pain rassis recyclé en panade, aromatisé à l'ail et à la coriandre). Un festival de goûts.

Approfondissez votre soif de connaissance à l'observatoire Dark Sky installé dans le village de Cumeada. Son matériel à la pointe de la technologie vous fait voyager parmi les nébuleuses et la profondeur des galaxies. Tout simplement envoûtant.

Monte Falperras
Monte das Falperras
Mourão 7240-100
Portugal
+351 966 420 695
montefalperras.com/en/falperras/

Dark Sky Alqueva
Rua da Nossa Sra. da Conceição, Cumeada,
Reguengos de Monsaraz, Évora
Portugal
darkskyalqueva.com/en/

Xarez
Rua de Santiago 33
Monsaraz 7200-175
Portugal
+351 266 557 052
www.facebook.com/Xarez-1409218422655539/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des plus fabuleux sites d'observation des étoiles

Décrypter le ciel dans le Sud-Ouest de la France

Et si vous alliez scruter la voûte céleste dans la campagne française ? À moins de deux heures au nord de Toulouse, aux abords d'un village du Gers, la Ferme des étoiles répond à toutes vos interrogations sur l'astronomie. Au milieu d'un paysage vallonné, souvent comparé à la Toscane, une grande demeure gasconne restaurée avec goût organise des activités sous le signe des étoiles. Réputé pour ses nuits profondément noires, le site embrasse un paysage verdoyant qui s'étire jusqu'à la chaîne des Pyrénées. Dans un grand parc arboré, vous prenez possession de votre hébergement insolite situé en pleine nature : une « astrobulle », une petite habitation en forme de bulle transparente, équipée pour accueillir votre famille. Votre séjour commence par le décryptage d'une carte du ciel. Le soir venu, vous partagez avec d'autres amoureux des grands espaces un dîner de spécialités du terroir autour d'une longue table d'hôtes dressée dans le jardin.

Dans cette douce nuit étoilée, la convivialité fait place au silence lorsqu'il est temps d'observer le ciel et ses mystères. Des animateurs passionnés vous aident à régler un puissant télescope de 620 mm et d'autres instruments d'observation exceptionnels, comme la plus grande paire de jumelles au monde ! Aidés par ces yeux experts, vous vous familiarisez avec les galaxies, les nébuleuses et les planètes. Vous admirez de près la surface accidentée et cratérisée de la Lune. Vous appréhendez aussi mieux les notions de distances et de temps. Pendant cette expérience intense, vous vous sentez tout petit face à ce spectacle d'une immensité saisissante.

La Ferme des Étoiles
32380 Mauroux
+33 (0)5 62 06 09 76
fermedesetoiles.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des plus fabuleux sites d'observation des étoiles

Spectaculaire Voie lactée dans un observatoire au Chili

Le Chili offre les cieux les plus limpides de tout l'hémisphère sud. Profitez de la très faible pollution lumineuse du nord du pays pour vivre une aventure cosmique. Depuis Santiago, prenez la direction de Pisco del Elqui.

Vous arrivez au Refugio Misterios del Elqui, un havre de paix tropical tapi au milieu des montagnes. À la nuit tombée, levez les yeux et admirez le spectacle. La Voie lactée scintille de mille feux. L'émotion vous donne la chair de poule et ce n'est qu'un simple avant-goût de ce qui vous attend.

Le lendemain, prenez la direction d'Andacollo, à une heure de route de là. Au sommet de la colline de Churqui, à 1 300 m au-dessus du niveau de la mer, trône un bâtiment futuriste aux lignes architecturales épurées. Vous arrivez à l'observatoire de Collowara. Ce lieu d'observation astronomique accueille les candidats au rêve cosmique de tout âge. Depuis ses trois terrasses panoramiques, vous admirez le paysage désertique qui s'étend à l'infini. Au loin pointent les dômes des grands observatoires scientifiques de Tololo et Gemini. L'observation de l'espace tant attendue commence dans l'obscurité de la soirée. Des guides spécialisés vous montrent le ciel dans toute sa dimension à travers trois télescopes ultramodernes. Sous vos yeux émerveillés défilent la Croix du Sud et d'autres constellations plus lointaines. Votre esprit s'envole vers cet univers merveilleux. Le clou du spectacle se produit sous le dôme central, où une projection vidéo vous plonge dans un voyage sensationnel au plus près des étoiles.

Refugio Misterios del Elqui
D-485 19580
Paihuano
Région de Coquimbo
Chili
+56 51 245 11 26
www.misteriosdelelqui.cl/

Observatoire de Collowara
Andacollo
Région de Coquimbo
Chili
+56 9 7645 2970
www.collowara.cl

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des plus fabuleux sites d'observation des étoiles

Au cœur de la nature dans un parc américain

Paradis de l'astro-tourisme, les États-Unis regroupent plus de 20 sites répertoriés par l'International Dark-Sky Association. L'un de ces lieux propices à l'observation des étoiles se situe à 435 km à l'ouest de New York. En route pour le Parc d'État de Cherry Springs, en pleine Pennsylvanie. Arrivé dans la ville de Coudersport, à 20 km du parc, installez-vous au Westgate Inn, un pied-à-terre cossu posé le long de la rivière Allegheny. Boiseries et feux de cheminée donnent une âme chaleureuse à ce lieu isolé.

Très populaire auprès des amateurs d'astronomie, le parc de Cherry Springs s'étend sur un plateau qui s'élève à 700 m d'altitude. Dans cette réserve de ciel étoilé, vous allez vivre des émotions fortes. Ce soir, une nouvelle lune s'annonce et, avec elle, la promesse d'un spectacle quasi mystique. Une inscription est demandée pour accéder au champ d'observation du ciel. Vous avez heureusement pensé à réserver une séance nocturne avant votre départ. Alors que l'obscurité gagne le ciel, vous n'en croyez pas vos yeux. La Voie lactée brille tellement qu'elle projette votre ombre sur le sol. Un spectaculaire ballet de météorites perce l'immensité de l'espace. Le lendemain, vous vous repassez ces images merveilleuses en parcourant les sentiers de la forêt de Susquehannock qui recouvre le parc.

Westgate Inn
307 US-6
Coudersport PA 16915
États-Unis
+1 814-274-0400
www.westgateinn.net/

Cherry Springs State Park
4639 Cherry Springs Rd
Coudersport PA 16915
États-Unis
cherryspringsstatepark.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des plus fabuleux sites d'observation des étoiles

Safari et astronomie au Kenya

Contempler le ciel des deux hémisphères, boréal et austral, en un même lieu paraît impossible. Et pourtant, il existe un champ d'observation astronomique au Kenya où vous pouvez réaliser ce fantasme de chasseur d'étoiles. Pour cela, il faut quitter Nairobi, remonter vers le nord du pays et traverser la sublime vallée du Rift. Sur une rive du lac Baringo, à mille mètres d'altitude, le confortable lodge Tumbilicliff vous héberge dans l'un de ses cottages perchés sur une colline rocheuse, au-dessus de l'eau. Né de la rencontre entre l'astro-photographe Olivier Sauzereau et le photographe animalier Tony Crocetta, votre lodge abrite l'observatoire Nyota (« étoile » en swahili).

Pendant votre séjour dans cet endroit unique, vous explorez une nature indomptée lors de randonnées ornithologiques et de safaris en bateau. Entre deux excursions, aux heures les plus chaudes, vous vous réjouissez de pouvoir vous rafraîchir dans la piscine.

Le soir venu, apprêtez-vous à vivre un moment fascinant sous les étoiles africaines avec un stage astronomique du spécialiste Olivier Sauzereau qui partage son expérience dans la prise de vue des phénomènes célestes. Installé quasiment sur la ligne de l'Équateur, l'observatoire Nyota vous offre un emplacement privilégié pour assouvir votre passion de l'astronomie. Ici, chaque nuit est dédiée à la découverte du ciel équatorial. La magie opère. Toute la voûte céleste défile au-dessus de votre tête. Les yeux vissés à un télescope de 355 mm de diamètre, vous contemplez les astres de l'hémisphère nord, mais aussi une multitude d'étoiles, de nébuleuses et de galaxies du ciel austral. Avant l'aube, Vénus et Jupiter apparaîtront dans la lumière zodiacale pour un spectacle unique au monde.

Tumbili Cliff Lodge
Lake Baringo
Baringo
Kenya
+254 720 880 260
www.tumbilicliff.com/

Observatoire Nyota
Kenya
+33(0)2 51 53 91 25
www.sauzereau.net/Oliviersauzereau/Nyota_Observatory.html