Top 5 des meilleurs spots de kitesurf

Publié le 

Top 5 des meilleurs spots de kitesurf

Du Nordeste brésilien aux Seychelles, des vagues sud-africaines à celles du Portugal, assouvissez votre soif de glisse sur ces plans d'eau réputés. Émotion garantie.

Top 5 des meilleurs spots de kitesurf

Canoa Quebrada, le temple du kite brésilien

Arrivé sous le soleil de Fortaleza, rejoignez votre destination fantasmée, à trois heures de là. À Canoa Quebrada, petit village juché sur une sublime falaise ocre surplombant l'océan, vous vous laissez gagner par l'ambiance estivale décontractée.

Discrètement implantée à 50 m de la plage, la pousada Colibri vous aide à décompresser. Une atmosphère exquise berce cette maison d'hôtes traditionnelle à l'esprit familial. Commencez votre aventure avec un jus de mangue énergisant au bord de la piscine. Vous sentez le souffle des alizés qui caressent une plage de sable infinie et le sommet de dunes géantes.

Rassuré par la présence du vent, vous pouvez préparer votre première sortie en mer auprès de l'école de kitesurf hébergée au sein de votre pousada. Ces dernières années, la plage de Canoa Quebrada est devenue le nouveau paradis de l'état du Ceará pour ce sport de glisse de plus en plus populaire. Constant une bonne partie de l'année, le vent y atteint environ 20 nœuds entre août et décembre. Des conditions optimales pour pratiquer votre discipline favorite.

Votre matériel en main, éloignez-vous de la plage principale en direction de l'ouest. Au-delà du restaurant Bom Motivo, les alizés soufflent le long du rivage. En deux temps trois mouvements, vous faites décoller votre aile, chaussez votre planche et glissez sur une eau turquoise à 27° C. Grisé par la vitesse, vous remontez au vent et manœuvrez jusqu'à l'épuisement.

Le lendemain, vous rejoignez l'autre spot réputé de la région. Vous filez dans l'air chaud le long de plages infinies et de jolies falaises. Devant l'embouchure de la rivière Jaguaribe, vous pouvez déployer votre matériel. Vous prenez un plaisir fou à naviguer à marée basse sur ce plan d'eau peu fréquenté. De retour à Canoa Quebrada, profitez de l'animation de la plage jusqu'au coucher du soleil. Le soir venu, les habitants dansent ensemble dans les bars musicaux de la rue Dragão do Mar.

Pousada Colibri
Toquinho, 2-22
Canoa Quebrada
Aracati
CE, 62800-000
Brésil
+55 88 3421-7403

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des meilleurs spots de kitesurf

Un site préservé dans les environs de Porto

À une demi-heure de Porto, une paisible station balnéaire accueille les adeptes des sports de glisse en quête de sites préservés. Esposende embrasse les pinèdes de la presqu'île d'Ofir qui abrite des kilomètres de dunes sauvages. Côté face, les eaux plates de la rivière Cávado, côté pile, les vagues de l'océan Atlantique. De mai à octobre, les vents thermiques qui balaient le nord-ouest du Portugal en font le spot idéal pour pratiquer le kitesurf sous toutes ses formes.

Avant de vous laisser porter par le souffle du large, installez-vous quelques jours au Parque do Rio. Cet hôtel confortable se fond dans la pinède d'Ofir, à deux pas de la plage. Après une bonne journée sportive, vous apprécierez de vous relaxer dans sa piscine d'eau de mer.

Rendez-vous à la Gokiteschool, l'école de Marco Moreira, un ancien kitesurfer pro, située sur le port. Pratiquant confirmé ou débutant curieux, vous choisissez votre moniteur pour un cours personnalisé. Un zodiac vous fait traverser le fleuve jusqu'à la zone de décollage. L'étale de pleine mer vous offre des conditions de navigation extraordinaires. Vous retrouvez vite de belles sensations sur ce spot ultra sécurisé aux allures de lagon. En confiance, vous tirez vos premiers bords en eaux plus profondes.

Demain, toujours en quête de sensations, vous irez affronter les vagues pour faire monter l'adrénaline. Si le vent fait défaut, vous pourrez même profiter d'une balade en VTT dans la pinède.

Parque do Rio
Caminho Padre Manuel de Sá Pereira
4740-405 Fão
Portugal
+351 253 981 521
www.parquedorio.pt/en/

Gokiteschool
Centro de Atividades Náuticas
Forum Esposendens
4740-204 Esposende
+351 934 179 024
www.gokiteschool.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des meilleurs spots de kitesurf

Séquence glisse sur le lagon des Seychelles

Si vous rêvez d'un séjour balnéaire au rythme indolent d'une plage tropicale, ponctué de quelques séquences sportives à sensation, envolez-vous pour les Seychelles. Cet archipel préservé au large de la Tanzanie devrait vous séduire. Ses 115 îles ou îlots disséminés au cœur de l'océan Indien possèdent tous des plages à tomber. Deux de ces édens commencent à être prisés pour le kite. Un vent vif souffle sur cette région du monde de mai à septembre, pendant l'hiver austral.

En débarquant à l'aéroport de Mahé, l'île principale, vous n'avez pas loin à aller pour trouver une retraite de rêve qui vous permet de vivre votre passion. La Jamelah Beach Guesthouse, une grande maison blanche entourée d'un jardin exotique, se dresse sur l'une des plus belles plages des environs : l'Anse aux Pins. Le lagon turquoise vous attire dans ses eaux à la température indécente. Détendez-vous dans une chaise longue en vous imprégnant de la douceur de l'air. Une brise venue du large vous rafraîchit.

Le moment est venu de sortir votre planche et votre aile. Vous décollez depuis la plage et traversez ce lagon peu profond au fond sablonneux. Un petit clapot vous accompagne jusqu'à la barrière de corail, où vous tentez des sauts sur des vaguelettes.

Après ce précieux moment de liberté sur les eaux turquoise de l'Anse aux Pins, vous partez explorer l'intérieur de l'île. La route « Sans soucis » vous mène à travers la forêt et les plantations de thé, puis grimpe dans les hauteurs, révélant des panoramas grandioses sur la côte idyllique.

Jamelah Beach Guesthouse
Mahé
Seychelles+248 2 521 125
jamelah-beach-guest-house.business.site

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des meilleurs spots de kitesurf

Naviguer dans les vagues sud-africaines

Tous les professionnels du kite passent l'été austral dans la douceur océanique sud-africaine. Capitale mondiale du kitesurf, le Cap abrite d'excellents passages de vagues sous le vent. C'est au village de Muizenberg, situé à 20 minutes du centre-ville, que vous trouverez le lieu le plus agréable. Une ambiance particulièrement détendue baigne ce repaire d'artistes et de surfeurs. Le site marque le début de la Péninsule du Cap, ce massif rocheux plongeant dans un décor dramatique, au confluent de deux océans. Sa situation géographique au creux de False Bay, une grande baie sablonneuse, l'expose à la forte houle océanique qui se déverse jusqu'à la plage. Grosses vagues assurées. D'octobre à avril, le vent souffle généralement entre 13 et 18 nœuds le matin et peut atteindre 25 à 35 nœuds dans l'après-midi.

Patrice, un Français précurseur de la discipline installé en Afrique du Sud depuis quinze ans, vous accueille chaleureusement dans une maison d'hôtes destinée à accueillir les kitesurfeurs motivés. Une atmosphère de vacances règne dans ce chalet dressé face à l'océan, où vous vivez en communauté avec d'autres pratiquants passionnés. Les chambres sont individuelles ou doubles, mais tous les stagiaires partagent la cuisine, l'espace barbecue, la terrasse et le jardin.

Connu localement sous le nom de « Flying Frenchman », Patrice vous inculque ses connaissances techniques et vous emmène sur les meilleurs lieux pour des sessions de navigation passionnantes. Avec ce moniteur expert, les débutants apprennent à maîtriser leur aile et, progressivement, à remonter le vent, tandis que les kitesurfeurs confirmés améliorent leurs jumps sur de hautes vagues. Une expérience époustouflante pour tous.

Kitesurf by Patrice Hartmann
Le Cap
Afrique du Sud
www.kitesurfafriquedusud.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des meilleurs spots de kitesurf

Cours d'initiation près d'Istanbul

Après avoir assouvi votre soif de culture dans l'intemporelle Istanbul, une irrésistible envie de plaisirs balnéaires vous pousse à rejoindre la mer Noire. À une demi-heure de la frénésie stambouliote, le nord de la ville alterne entre forêts profondes et longues plages de sable fin. Jetez votre dévolu sur Burç Beach à Gümüşdere, près de la station balnéaire de Kylios. Situé sur un terrain appartenant à l'université de Bogazici, ce paradis des activités nautiques déroule ses 2 km de sable doré, face à une mer étincelante.

Pendant la belle saison, imprégnez-vous de l'atmosphère bon enfant assurée par les familles et les étudiants jouant au beach volley. Vous passez une première journée à lézarder sous un parasol en paille, à faire quelques brasses dans l'eau limpide et à accompagner les joueurs de dominos scotchés aux terrasses des cafés. Le week-end, à la nuit tombée, la musique monte d'un cran et l'ambiance devient festive.

Dès le lendemain, fini le farniente. Burç Beach bénéficie d'excellentes conditions de vent favorables à la pratique du kite. Le site a même accueilli les champions de la discipline pendant une épreuve de la coupe du monde 2014. Adoptez le mode sportif et inscrivez-vous aux cours de kitesurf de la Surf School Istanbul. L'école vous fournit le matériel. Vous n'avez qu'à prendre votre serviette et votre crème solaire ! Pendant votre formation de six heures répartie en trois sessions, vous apprenez les bases techniques de ce sport de glisse. Une fois assimilées les consignes de sécurité, vous comprenez vite comment orienter votre aile dans la fenêtre du vent. Propulsé par votre cerf-volant à la surface de l'eau, votre défi consiste désormais à monter sur votre planche et à la maîtriser…

Surf School Istanbul
Suma Beach
Gümüşdere Mah. Boğaziçi Kampus Yolu
No:1/A
34450 İstanbul
+90 534 396 40 50
www.surfschoolistanbul.com/home