Top 5 des lieux où approcher les animaux sauvages à Nairobi

Publié le 

Top 5 des lieux où approcher les animaux sauvages à Nairobi

La capitale du Kenya abrite plusieurs parcs animaliers à quelques kilomètres de son centre-ville. Une occasion unique de découvrir les animaux les plus fascinants de la savane.

Top 5 des lieux où approcher les animaux sauvages à Nairobi

Parc National de Nairobi : nature sauvage et gratte-ciel

Imaginez-vous face à un groupe de zèbres galopant en pleine savane sur fond d'immeubles modernes. Une scène insolite mais possible au Kenya. Le Parc National de Nairobi est en effet la seule réserve naturelle au monde à abriter des milliers de grands mammifères au sein d'une capitale. Vous aurez la chance d'y observer quatre des « big five », les animaux stars de la savane africaine : le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle. Seul l'éléphant manque à l'appel. Située à 20 minutes en voiture du centre-ville, la réserve constitue un eldorado de biodiversité. De nombreuses espèces végétales s'y épanouissent, les acacias en tête, et font de ce lieu unique un jardin botanique en pleine nature. Vous circulez parmi cette faune à bord d'un 4x4 loué aux rangers du parc. Pour les horaires, préférez l'ouverture (tôt le matin) ou aux alentours de 16h : c'est là que les animaux sont les plus actifs.

Parc National de Nairobi (National Park)
Langata Road, Nairobi, Kenya
+254 20 602121
www.kws.go.ke/parks/nairobi-national-park

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des lieux où approcher les animaux sauvages à Nairobi

Promenade ludique au Centre des Girafes

À quelques kilomètres au sud de Nairobi, plusieurs familles de girafes s'ébattent dans un vaste espace naturel. Depuis sa création dans les années 1970, le Centre des Girafes s'est donné pour mission la réintroduction de l'espèce dans les parcs nationaux. Aujourd'hui, petits et grands peuvent nourrir ces animaux gourmands depuis une tour surélevée où les girafes passent volontiers la tête pour attraper des cacahuètes. À l'intérieur de l'édifice, des panneaux très ludiques vous en apprennent un peu plus sur vos amies aux longs cous, notamment sur les différentes espèces et leur mode de vie.

Centre des Girafes (Giraffe Center)
Duma Road
Nairobi, Kenya
+254 20 8070804
www.giraffecenter.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des lieux où approcher les animaux sauvages à Nairobi

Une pause-café au Manoir des Girafes

Poussez l'expérience un peu plus loin en séjournant dans un autre lieu dédié aux animaux à long cou : le Manoir des Girafes, là où vécurent les créateurs du Centre, Betty and Jock Leslie Melville. Ici, les girafes Rothschild – une espèce très rare – s'ébattent tranquillement dans le jardin et n'hésitent pas à passer la tête par la fenêtre de la bâtisse. Vivez un moment surréaliste en prenant votre petit-déjeuner avec ces drôles de résidentes. Vous pourrez même passer la nuit dans ce manoir de style écossais, chic et agréable à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Nairobi.

Le Manoir des Girafes (Giraffe Manor)
Langata Road
00509 Nairobi, Kenya
+254 731 914 732
www.thesafaricollection.com/properties/giraffe-manor

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des lieux où approcher les animaux sauvages à Nairobi

À la rencontre des éléphants : David Sheldrick Wildlife Trust

Dans cet orphelinat animalier, situé à une quarantaine de minutes en voiture de Nairobi, retrouvez votre âme d'enfant avec le spectacle de bébés éléphants nourris au biberon. À partir de 11h du matin, les visiteurs sont accueillis dans ce centre qui héberge principalement des éléphants mais aussi des rhinocéros. Après le repas, pour les animaux, il est l'heure du bain. Méfiez-vous, ces coquins adorent arroser les visiteurs. Pendant qu'ils s'ébrouent dans l'eau, les soigneurs vous racontent le parcours de chacun de ces jeunes orphelins et l'histoire du centre fondé en hommage au Kenyan David Sheldrick, qui lutta toute sa vie contre les braconniers. Il vous est même possible de parrainer l'un des animaux. Vous aurez alors la chance de partager un moment privilégié avec le petit pachyderme.

The David Shledrick Wildlife Trust
Mbagathi Road
00503 Nairobi, Kenya
+254 202 301 396
www.sheldrickwildlifetrust.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 5 des lieux où approcher les animaux sauvages à Nairobi

Une dose d'adrénaline au Snake Park
Si votre séjour à Nairobi comprend une étape au National Museum, ne manquez pas de faire un tour au Snake Park qui jouxte le musée emblématique de la ville. Frissons garantis devant la fosse aux serpents où se pressent boas cracheurs, mambas… et un impressionnant python de sept mètres de long. De bassins en vivariums, déambulez dans un univers inquiétant et fascinant, à la découverte des spécimens cachés des lacs du Kenya. C'est aussi cela Nairobi : une nature sauvage qui se dévoile dans toute sa beauté et sa force.

 

Snake Park
Museum Hill Centre, Muthithi Road
Nairobi, Kenya
+254 20 8164134
www.museums.or.ke/nairobi-snake-park