Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Publié le 

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

À Paris, la culture est multiforme. Poussez la porte de musées insolites aux collections iconoclastes. Phonographes, arts forains et éventails ont tous droit à leur galerie aussi surprenante que passionnante.

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Tendre l'oreille au Phono Museum

Au pied de la butte Montmartre, une devanture colorée attire votre attention sur le boulevard de Rochechouart. Vous voici devant le Phono Museum, un musée entier dédié à l'histoire du son enregistré. En ses murs, vous revivez 140 ans d'histoire technologique à travers les quelque 300 machines exposées. Devant une vitrine, vous restez subjugué par les 12 centimètres de diamètre du mikiphone, le plus petit gramophone du monde, inventé en 1926. Plus loin, affiches et panneaux explicatifs retracent l'histoire des premiers enregistrements sonores. Pour autant, les musiques actuelles ne sont pas en reste : le musée propose régulièrement des concerts en mode showcase d'artistes variés.

Phono Museum
53 boulevard de Rochechouart
75009 Paris
+33(0)6 80 61 59 37
phonomuseum.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Traquer les faux au Musée de la Contrefaçon

En entrant dans le Musée de la Contrefaçon au cœur du 16e arrondissement de Paris, vous aurez la sensation de voir double. Ici, chaque objet (bijoux, vêtements, packagings alimentaires, œuvres d'art, etc.) est accompagné d'un faux plus ou moins bien réalisé. Au fil des cinq salles de ce musée installé dans un hôtel particulier, vous découvrez le poids de la contrefaçon dans l'économie mondiale et son caractère très ancien. Entre un maillot de football et un CD contrefaits trônent, en effet, des faux bouchons d'amphores datant de l'Antiquité romaine.

Musée de la Contrefaçon
16 rue de la Faisanderie
75116 Paris
+33(0)1 56 26 14 03
musee-contrefacon.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Prendre l'air au Musée de l'Éventail

Préférez-vous les éventails en nacre ou en bois ? La question ne se posera plus face à la profusion des collections du musée consacré à cet objet. Plus de 2 500 de ces pièces d'art sont mises en avant dans ses salles. Certaines, datant du XVIIIe siècle retracent des épisodes de la mythologie. D'autres figurent des motifs de broderie élaborés. Plume, dentelle, soie… c'est un véritable festival de textures et de couleurs que vous explorez ici.

Musée de l'Éventail
2 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
+33(0)1 42 08 90 20
www.annehoguet.fr/musee.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Entrer en piste au Musée des Arts forains

En bordure de Paris, la fête a son musée. Au cœur des pavillons de Bercy, un monde féérique vous attend. Manèges, marionnettes et décors de spectacle vous immergent dans l'univers onirique des arts forains des XIXe et XXe siècles. Amusé, vous grimpez sur le manège des vélocipèdes, une pièce de 1897 actionnée par de petites bicyclettes. Ce modèle unique peut atteindre les 60 km/h ! Un record pour son époque.

Musée des Arts forains
53 avenue des Terroirs de France
75012 Paris
+33(0)1 43 40 16 22
arts-forains.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Se prendre pour une lumière au Musée des Éclairages anciens

Connaissez-vous la différence entre un bec à mèche plate et un double tubulaire ? Pour le savoir, direction la boutique Lumière de l'œil dans laquelle se cache le discret Musée des Éclairages anciens. Présenté par un véritable passionné, Monsieur Ara, l'établissement vous replonge dans un siècle d'éclairage à gaz, à l'huile ou à l'électricité grâce à des pièces surprenantes. En provenance de l'Empire ottoman, des États-Unis ou des tréfonds de l'Europe du XIXe siècle, les lampes exposées vous transportent dans un voyage… lumineux.

Musée des Éclairages anciens
4 rue Flatters
75005 Paris
+33(0)1 47 07 63 47
www.lumieredeloeil.com/lumiara/index.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Donner sa langue au chat chez Mundolingua

Comment apprend-on à parler ? D'où viennent nos langues ? Comment produisons-nous des sons ? En parcourant les riches collections de Mundolingua, le musée dédié à la linguistique, le langage n'aura plus de mystère pour vous. À travers 170 m2 d'exposition, vous abordez toutes les grandes questions liées au monde des mots. Ludique, le musée vous permet d'expérimenter, de toucher et de vivre toutes les composantes de la lexicologie, de la grammaire et de l'histoire des langues. Après un fac-similé de la célèbre pierre de Rosette, qui a permis à Champollion de décrypter les hiéroglyphes égyptiens, vous finissez votre découverte dans une salle entièrement consacrée aux nouvelles technologies du langage. Des pharaons à Facebook, 5 000 ans d'histoire s'achèvent ici.

Mundolingua
10 rue Servandoni
75006 Paris
+33(0)1 56 81 65 79
www.mundolingua.org/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Jouer les détectives au Musée du Crime

De la tortueuse affaire des poisons sous le règne de Louis XIV jusqu'aux anarchistes du début XXe siècle, les crimes de tous les temps se donnent rendez-vous dans le 5e arrondissement de Paris. Au Musée du Crime de la préfecture de police de Paris, près de 2 000 pièces vous racontent les temps forts du maintien de l'ordre dans la Ville Lumière. Faits divers et grands moments de l'histoire de France sont exposés derrière les vitrines au charme ancien de cet établissement fondé il y a plus de 100 ans. Rapports de police, armes de crime et autres études en criminologie vous donnent la chair de poule. Les amateurs d'enquête seront ravis, même les plus jeunes.

Musée du Crime et de la préfecture de police de Paris
4 rue de la montagne Sainte-Geneviève
75005 Paris
+33(0)1 44 41 52 50
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Découvrir un tourbillon d'illusions au Musée de la Magie

Rue Saint-Paul, en plein cœur du Marais. Entre deux façades aux allures médiévales, vous apercevez un mystérieux escalier descendant vers les profondeurs de Paris. Au-dessus, vous lisez une enseigne tout aussi étrange : « Académie de magie ». Aventurier dans l'âme, vous pénétrez dans cet antre secret. Vous voici dans le Musée de la Magie, où cet art de la prestidigitation y est détaillé grâce à des objets exceptionnels. Parmi eux, l'intriguant sarcophage de Yanco, l'un des plus grands illusionnistes français, et sa riche décoration dorée attire votre œil curieux. Ce tour perfectionné donne l'illusion que le magicien perce son assistant de plusieurs coups de sabre. Bluffant. Les enfants pourront aussi découvrir de multiples baguettes magiques aux effets détonants !

Musée de la Magie
11 rue Saint-Paul
75004 Paris
+33(0)1 42 72 13 26
www.museedelamagie.com/museecollection.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Vivre l'histoire en trois dimensions au Musée des Plans-reliefs

À côté de la lumineuse coupole des Invalides, poussez la porte de l'étonnant Musée des Plans-reliefs. Dans ses salles à l'atmosphère intimiste, des dizaines et des dizaines de maquettes anciennes vous replongent au cœur des siècles passés. Ici, une reproduction miniature du Mont Saint-Michel datant de l'époque de Louis XIV vous donne une idée de la citadelle telle qu'elle était alors. Plus loin, un plan de Perpignan réalisé en 1686 détaille l'ensemble des fortifications conçues par le génial architecte Vauban. Un véritable spectacle à taille réduite, pour petits et grands.

Musée des Plans-reliefs
129 rue de Grenelle
Hôtel national des Invalides
75007 Paris
+33(0)1 45 51 92 45
www.museedesplansreliefs.culture.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Top 10 des musées parisiens les plus insolites

Percer le secret des pierres au Musée de Minéralogie

Jades, cristaux, gemmes et même météorites… près de 2 900 espèces minérales jalonnent les vitrines du musée de Minéralogie, situé au sein de la prestigieuse école MINES ParisTech. À deux pas du jardin du Luxembourg, vous plongez dans le règne de la pierre dans cet établissement aux collections uniques. Votre parcours vous amène jusqu'aux rares joyaux de la couronne de France conservés aujourd'hui. De toutes tailles, couleurs et richesses, les minéraux conservés ici attirent les chercheurs du monde entier. Pourquoi pas vous ?

Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris
+33(0)1 40 51 92 90
www.musee.mines-paristech.fr/Accueil/