The Hugh Lane, la parenthèse artistique de votre séjour dublinois

art et culture
The Hugh Lane, la parenthèse artistique de votre séjour dublinois

En plus d'être agréable à parcourir, ce petit musée d'art moderne et contemporain bénéficie d'une concentration très rare de chefs-d'œuvre aussi bien internationaux qu'irlandais.

Plongez dans les ténèbres de la salle des vitraux et laissez-vous conter l'interprétation de The Eve of St. Agnes par Henry Clarke, maître-verrier du XXe siècle.

Puis laissez-vous porter de salle en salle où une cinquantaine de toiles se succèdent dans un silence rarement rompu. C'est un voyage entre portraits et paysages, rythmé par une organisation qui fait intelligemment correspondre les tableaux entre eux. De nombreux chefs d'œuvre, parmi lesquels des Manet, des Renoir ou des Degas, parsèment le parcours. Quelques ailes secondaires offrent des digressions bienvenues à ceux qui souhaiteraient approfondir un thème. Au terme de l'enfilade, l'exposition se focalise sur les toiles du peintre irlandais Francis Bacon. Au sein de cet espace plus sombre et exigu, qui campe bien l'émotion de malaise qui imprègne les créations de l'artiste, vous pourrez admirer dans ses moindres détails la reconstitution du studio londonien où Bacon avait coutume de peindre. Cette métaphore domestique du chaos, qui donnerait presque des maux de tête, s'accompagne d'animations interactives qui lèvent autant le voile sur le mystère Bacon qu'elles participent à son entretien.

Dublin City Gallery The Hugh Lane
Quartier de Rotunda
Charelmont House
Parnell Square North
Dublin 1

Tel : +353 (0)1 222 5550

www.hughlane.ie