Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

Publié le 

Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

De Quasimodo à Kirikou, en passant par Anastasia ou Chihiro, Travel by Air France vous invite à découvrir les contrées de vos personnages de films d'animation préférés.

Alors que nous apprenons que Big Ben, la cloche la plus célèbre du monde, ne sonnera plus pendant les quatre prochaines années, son doux timbre résonne encore dans nos cœurs espiègles : « C'est là-bas, Wendy ! La deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin ! » Comme Peter Pan, ne souhaiterions-nous pas, nous aussi, demeurer d'éternels enfants ? L'heure de voyager sans boussole n'attend pas. À l'instar de Wendy et de ses frères, envolez-vous sur les traces des héros de vos dessins animés favoris à Paris, Saint-Pétersbourg, Pékin, Lima, Rio de Janeiro, Osaka et Dakar.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

Le Bossu de Notre-Dame, voyage à Paris au XVe siècle

Depuis 1996, Le Bossu de Notre-Dame fait partie des grands classiques des studios Walt Disney, qui s'inspire lui-même du roman mondialement connu de Victor Hugo. Pour marcher sur les traces de Quasimodo, Esmeralda et Phœbus, c'est évidemment en France, à Notre-Dame de Paris, qu'il faut aller.
Levez-vous de bonne heure si vous voulez avoir une chance d'échapper à la foule, car, depuis la sortie de ce film d'animation, la cathédrale emblématique de la capitale française atteint des records de fréquentation. Montez dans les tours de Notre-Dame : en plus de jouir d'une vue imprenable sur tout Paris, vous aurez l'impression d'être à la place de Quasimodo. Vous pourrez admirer la plus grosse cloche – le bourdon Emmanuel –, ainsi que les fameuses gargouilles. Reconnaîtrez-vous La Muraille, La Rocaille et La Volière, les amies du Bossu ?
Quant à la Cour des Miracles, elle était située au Moyen Âge à l'endroit exact de la boucle formée par les rues de Damiette et des Forges, dans le IIe arrondissement de Paris. Une borne historique de la mairie de Paris ravivera vos souvenirs d'enfance.

Découvrez notre guide touristique sur Paris

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

Anastasia, les premiers pas d'une duchesse à Saint-Pétersbourg

Réalisé en 1997 par Fox Animation Studios, le film d'animation Anastasia se déroule en grande partie à Saint-Pétersbourg, durant les dernières années de la Russie impériale. Revivez l'histoire – quelque peu remaniée par les producteurs – en démarrant votre périple au Palais Catherine, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, où le tsar Nicolas II donna une gigantesque fête en 1916. Au cœur du palais, vous reconnaîtrez de nombreux décors du film, tels que le somptueux escalier, la salle à manger ou encore la salle de bal. Dans le cœur de Saint-Pétersbourg, peut-être reconnaîtrez-vous quelques-unes des rues de l'époque. Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas manquer l'imposante cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, que vous n'apercevez que quelques secondes dans le film, mais qui vaut amplement le détour.

Découvrez notre guide touristique sur Saint-Pétersbourg

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

Voyage en Chine à la rencontre de la combattante Mulan

Sorti en 1998, Mulan a sans aucun doute inspiré de nombreuses petites filles dans leur caractère vaillant ! Il faut dire qu'il s'agit du tout premier film Disney dans lequel il est ouvertement question de batailles, alors que les studios avaient auparavant habitué le public à de jolies histoires de princesses. L'histoire se déroule dans le nord de la Chine, à quelques pas de Pékin, et s'inspire de la légende de Hua Mulan, une jeune fille qui s'est fait passer pour un homme afin de prendre la place de son vieux père à la guerre.
De nombreuses séquences du film évoluent avec la Grande Muraille de Chine en arrière-plan. Classée parmi les sept nouvelles merveilles du monde, la forteresse serpente à l'infini dans les montagnes et les déserts de l'Empire du Milieu. Pour vous mettre encore plus dans la peau de Mulan, vous pouvez longer la muraille à cheval : à 10 kilomètres de Badalin, il vous est possible de louer une monture digne d'un guerrier chinois pour une belle excursion d'environ une heure et demie.

Découvrez notre guide touristique sur Pékin

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

La Route d'Eldorado, à la recherche des mystérieuses cités d'or

La Route d'Eldorado, film d'animation signé Éric Bergeron, est sorti sur grands écrans en 2000. Le début de l'histoire se passe en Espagne, où vous rencontrerez les deux acolytes, Tulio et Miguel, dans le cadre d'une aventure à la fois humoristique et attachante. Profitez de cette virée pour visiter l'illustre parc Güell, la Maison-Musée Gaudí et le musée Picasso à Barcelone. Puis, embarquez dans le vaisseau de Cortés et imaginez-vous partir à la conquête des légendaires cités d'or, sur le chemin d'Eldorado, à l'époque des Conquistadors. Le Pérou et ses vestiges du passé vous tendent les bras et le célèbre Machu Picchu, à cinq cents kilomètres de Lima, n'attend plus que vous fouliez son sol sacré. Continuez votre route sur le chemin de l'Inca à la recherche d'une ancienne civilisation. Qui sait, vous êtes peut-être celui qui découvrira les fameuses cités d'or !

Découvrez nos guides touristiques sur Barcelone et Lima

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

Une envolée exotique vers Là-haut

Sorti en salle en 2009, le dessin animé Là-haut des studios Pixar fait rêver par ses paysages exotiques inspirés de ceux du Brésil et de la Guyane. Comme Carl, un vieil homme grincheux, et Russell, un jeune boyscout de huit ans, envolez-vous vers des contrées lointaines et dépaysantes. Attrapez votre sac à dos et préparez-vous pour une expédition dans des lieux que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Explorez la forêt de Tijuca à Rio de Janeiro, où prospèrent une végétation luxuriante et une riche faune. Qui sait ? Kevin, le grand oiseau multicolore, n'est peut-être pas bien loin. Le Pão de Açúcar, digne d'une carte postale, vous invite à une randonnée d'environ huit heures pour atteindre son sommet et jouir ainsi d'une vue imprenable sur tout Rio.
Non loin de Cayenne, visitez les îles du Salut – Royale et Saint-Joseph. Pour ce qui est de la troisième, l'île du Diable, elle reste difficilement accessible à cause des forts courants. Si vous souhaitez poursuivre le voyage, direction le mont Roraima, ce massif tabulaire réparti sur les territoires du Brésil, de la Guyane et du Venezuela. C'est ce lieu qui a influencé le décor du « monde perdu » où Carl et Ellie, sa défunte femme, projetaient d'installer leur cabane pour y vivre.

Découvrez nos guides touristiques sur Rio de Janeiro et Cayenne

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

Le Voyage de Chihiro, la mémoire pour identité

Chihiro Ogino est une fillette ordinaire de dix ans, lasse de devoir déménager loin de ses amies. Arrivés en lisière d'une forêt comparable au parc Minoh d'Osaka – promenade rurale très appréciée par les Japonais –, ses parents se laissent guider à travers un sombre tunnel. De l'autre côté, ils tombent sur un village désert, seulement troublé par le passage d'un train. Imminente, la transformation de ses parents en porcs n'est pas sans rappeler le destin tragique des amis d'Ulysse sur l'île d'Ayayé, scellé par la puissante magicienne Circé.
Les événements se succèdent au rythme prompt des peurs enfantines de la petite Chihiro et engendrent des rencontres toujours plus fantastiques, imaginées par Hayao Miyazaki, génie de l'animation nipponne depuis 1963. Dans sa recherche de la sorcière Yubāba, la jeune fille menue et sa nouvelle camarade Lin atteignent un vaste établissement de bains, certainement inspiré des onsen et sento d'Osaka ou Tokyo. Prématurément exclue du cocon familial, Chihiro outrepasse les barrières sociales jusqu'au terme du film où, seule dans le train qui la conduit à Zeniba, délivrée de sa servitude par les souvenirs de sa tendre enfance, elle part à la conquête de la liberté.

Découvrez nos guides touristiques sur
Tokyo et Osaka

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces enchantées des héros de dessins animés

Kirikou et la Sorcière, un parfum d'Afrique de l'Ouest

« Mère, enfante-moi ! », s'exclame un bébé visiblement pressé de vivre parmi les siens. Adapté d'un conte africain, le premier long-métrage du réalisateur Michel Ocelot paraît sur les écrans en 1998 et remporte aussitôt un immense succès. Dans un village traditionnel d'Afrique de l'Ouest, l'histoire narre les aventures d'un enfant dont la vaillance s'étire bien au-delà de sa petite taille : curieux de connaître les raisons qui ont poussé la terrible Karaba à maudire les habitants du hameau, Kirikou part en quête de la vérité, guidé par les précieux conseils de son grand-père devin.
À quelques heures de route de Dakar, rendez-vous avec l'univers du jeune Kirikou. Le film s'étant très certainement inspiré de l'une des nombreuses communautés ethniques de la région, nous vous donnons rendez-vous sur les terres méconnues des Wolofs, des Lébous ou des Sérères. À quelques pas de la capitale sénégalaise, vous vous engagez dans la course initiatique effrénée de Kirikou, dont la silhouette dodue se faufile entre les fétiches, s'invitent dans le terrier d'une famille d'écureuils et se hissent sur un phacochère en colère.

Découvrez notre guide touristique sur Dakar