Sur les traces du vieux Brest

exploration
Sur les traces du vieux Brest

Dans le quartier de Recouvrance, quelques vestiges pittoresques, épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, offrent une plongée pleine de charme dans le Brest d'autrefois.

Stratégiquement posée face à l'Atlantique, Brest s'est souvent trouvée au cœur de l'histoire, des Romains à Richelieu et Vauban, en passant par Du Guesclin. Pourtant, peu de traces de ce passé mouvementé subsistent dans la cité du Ponant, anéantie par les bombardements de la dernière guerre. Pour saisir l'âme de la ville, chère au cœur des Brestois, direction le quartier de Recouvrance, à la rencontre de ses vestiges. Juchée sur un bloc de granit, la tour Tanguy est l'un des plus emblématiques d'entre eux. Elle abrite d'ailleurs un petit musée, appel à découvrir le Brest d'antan.
Plus au sud, le jardin des Explorateurs témoigne des grandes expéditions maritimes. À deux pas, la Maison de la Fontaine, l'une des plus anciennes de la ville, date du XVIIe siècle. Mais, pour retrouver l'atmosphère du vieux Brest, il faut s'enfoncer au nord, dans la pittoresque rue Saint-Malo, avec son lavoir, ses pavés et ses maisons préservées.

Musée de la tour Tanguy
Square Pierre Péron
29200 Brest

Jardin des Explorateurs
3, rue de la Pointe
29200 Brest

Maison de la Fontaine
18, rue de l'Église
29200 Brest