Sur les traces des grandes figures féminines de Paris

Publié le 

Sur les traces des grandes figures féminines de Paris

Audacieuses, passionnées, artistes ou scientifiques, ces figures féminines ont jalonné l'histoire de Paris. À l'occasion de la journée internationale des femmes, partez sur les traces de ces grands personnages.

Sur les traces des grandes figures féminines de Paris

De l'audace au Palais royal avec Colette

En février 2019, l'allée Colette était inaugurée au cœur du jardin du Palais royal. Un nouveau témoignage de l'empreinte laissée par la femme de lettres sur ce lieu déjà chargé d'histoire. C'est ici, au 9 rue de Beaujolais que l'artiste vécut les dernières années de sa vie, jusqu'en 1954. Souvent penchée à sa fenêtre donnant sur le jardin public, l'auteure reste à jamais liée à cet endroit prisé des Parisiens. Audacieuse avec ses spectacles homoérotiques donnés au Moulin Rouge, Colette a marqué l'imaginaire de ses contemporains. Aujourd'hui, ses mots restent gravés sur les bancs du Palais royal comme ceux-ci extraits de La Naissance du jour : « Ce lieu déborde de vie, surtout à la pointe du jour et au coucher des oiseaux ». L'occasion pour vous de (re)découvrir ses textes en flânant dans ce jardin aux allées somptueuses.

Jardin du Palais royal
2 Galerie de Montpensier
75001 Paris
+33(0)1 47 03 92 16
www.domaine-palais-royal.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces des grandes figures féminines de Paris

Drame à l'Odéon avec Sarah Bernhardt

La « voix d'or », la « divine », « l'impératrice du théâtre »… les surnoms ne manquent pas pour désigner celle qui aura été la femme la plus célèbre de son temps. L'inimitable comédienne Sarah Bernhardt se révèle en 1869 au théâtre de l'Odéon, situé sur la rive gauche de Paris. Victor Hugo, Edmond Rostand, Tristan Bernard… cette icône aura travaillé avec les plus grands auteurs de l'époque. Bien plus qu'une voix, Sarah Bernhardt aura aussi activement participé à l'histoire. En 1871, pendant le siège de Paris, elle transforme le foyer des spectateurs du théâtre de l'Odéon en hôpital militaire de fortune. Aujourd'hui encore, les murs de l'édifice résonnent des vers de Ruy Blas déclamés par cette figure féminine intemporelle. Avant de profiter d'un spectacle ici dont beaucoup sont surtitrés en anglais, aventurez-vous dans le sublime jardin du Luxembourg ou accordez-vous une pause gourmande chez The Cod House. Sa cuisine audacieuse n'aurait pas déplu à Sarah Bernhardt.

Théâtre de l'Odéon
Place de l'Odéon
75006 Paris
+33(0)1 44 85 40 00
www.theatre-odeon.eu/fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces des grandes figures féminines de Paris

Science et Nobel avec Marie Curie

Après les planches, la science. Partez sur les traces d'une des figures emblématiques de la physique moderne au cœur du 5e arrondissement. Ancien laboratoire de Marie Curie, le musée éponyme vous fait découvrir tout l'univers de cette chercheuse polonaise naturalisée française. Pour ses travaux sur le radium, qu'elle a payé de sa vie, elle devient la première femme à recevoir un prix Nobel. Au fil des 120 m2 du musée, vous explorez l'importance de ses recherches pour la science moderne et l'ensemble des découvertes de la famille Curie avant d'en apprendre davantage sur les missions actuelles de l'institut qui porte son nom.

Musée Curie
1 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
+33(0)1 56 24 55 33
musee.curie.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces des grandes figures féminines de Paris

Un tour au Grand siècle avec Madame de Sévigné

Les féministes américaines voient en Madame de Sévigné une des premières figures de l'émancipation des femmes. Cette grande auteure du XVIIe siècle a conquis sa liberté à coup de lettres au langage précieux. Sa plume acérée pointe avec délice tous les travers de son temps. Pour trouver sa trace à Paris, rendez-vous dans la sublime église Saint-Paul, en plein cœur du Marais. C'est ici qu'elle fut baptisée avant la reconstruction de l'édifice dans un style baroque flamboyant qui étonne encore les voyageurs du XXIe siècle. Vous pourriez rester des heures à admirer les hautes voûtes majestueuses de l'édifice.

Église Saint-Paul
99 rue Saint-Antoine
75004 Paris
+33(0)1 42 72 30 32

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les traces des grandes figures féminines de Paris

Danse endiablée avec Joséphine Baker

Y a-t-il femme plus parisienne que Joséphine Baker qui chantait son amour pour la capitale ? Y a-t-il figure plus française que cette native du Missouri qui se mit au service de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Plus qu'aucune autre, l'artiste a marqué la mémoire des Parisiennes et des Parisiens. En arrivant au théâtre des Champs-Élysées, vous vous remémorez ses spectacles sulfureux qui lui valurent de devenir l'égérie de grands peintres, tel Fernand Léger. Ici, la danseuse fit découvrir le charleston et le jazz à un public français ébloui. L'architecture de la salle oscillant entre le néoclassique et l'Art déco ne manquera pas de vous subjuguer. Le soir, les concerts, opéras et ballets qui animent la scène éblouissent les spectateurs comme au temps de Joséphine Baker.

Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris
+33(0)1 49 52 50 50
www.theatrechampselysees.fr/