Sur la route des épices : tour du monde des saveurs

Publié le 

Sur la route des épices : tour du monde des saveurs

Piments, condiments, épices sucrées ou salées… Découvrez les saveurs typiques des cuisines des quatre coins du monde.

Situé en plein cœur de Barcelone, le marché couvert de la Boqueria a des airs de caverne d'Ali Baba. Vous déambulez à travers une profusion colorée de produits locaux et tombez sur le guindilla, un piment doux qui se marie, à l'heure de l'apéritif, aux olives, anchois et charcuteries.

De l'autre côté de la Méditerranée, vous pénétrez dans les souks mythiques de la Médina, à Marrakech. Vous êtes attiré par la forme et l'arôme des bâtons de cannelle, stars des étals de la Place aux Épices et de la cuisine marocaine, qui l'utilise en pâtisserie et dans les plats mijotés de viande.

Le Bazar égyptien d'Istanbul propose en majorité des produits alimentaires et notamment des épices ou des feuilles de thé séchées. Il tire son nom de l'histoire mouvementée de la région : sa construction par les Vénitiens qui occupaient la ville, au XVIIe siècle, fut financée grâce à des impôts collectés au Caire.

Au sud de Bangkok, c'est à bord d'une pirogue que vous découvrez les épices locales : en équilibre sur ces embarcations étroites, des cuisiniers vous préparent avec adresse des plats traditionnels thaïlandais. Vous appréciez le galanga qui donne toute sa saveur à votre soupe tom kha à base de lait de coco.

Du côté de Rio de Janeiro, les marchés représentent une plongée au cœur de la vie locale : les touristes y sont peu nombreux et les découvertes, savoureuses. Sur les étals de Feira da Glória, vous remarquez des rangées de biquinhos : ces piments doux au goût marqué ont aussi des vertus antioxydantes et digestives.

Au départ de Montpellier, retour aux sources, aux salins d'Aigues-Mortes : l'or blanc de la région camarguaise y est récolté depuis l'Antiquité romaine. Les étendues d'eau salée prennent des couleurs vives et rappellent les plumes des flamands roses qui vivent dans ce marais.

Enfin, pour connaître les secrets de la culture du poivre, cap sur le Vietnam et l'île luxuriante de Phú Quốc avec ses paysages sublimes de plages et forêts vierges. Le mot d'ordre ? Préserver l'environnement et les métiers traditionnels, comme celui des cueilleurs que vous suivez le temps d'une excursion dans les plantations.

La Boqueria
Rambla, 91
Barcelone
Espagne
+93 318 20 17
www.boqueria.barcelona/home

Marché de la Place des Épices
Place Rahba Kedima
Marrakech
Maroc

Damnoun Saduak Floating Market
Damnoen Saduak
Ratchaiburi
Thaïlande
+66 81 196 5887
www.floating-market-bangkok.com/

Feira Livre da Glória
Av. Augusto Severo, 2702
Rio de Janeiro
Brésil
+55 21 97047 3580

Salins d'Aigues-Mortes
Route du Grau du Roi
Aigues-Mortes
France
+ 33 4 66 73 40 24
www.visitesalinsdecamargue.com/