South African National Gallery, une plongée dans la culture locale

musée - incontournable
South African National Gallery, une plongée dans la culture locale

Entre collection permanente et exposition temporaire, art africain et art international, la visite de cette galerie nationale est tout simplement incontournable.

Outre la visite du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA), il faudra absolument arpenter les riches couloirs de la South African National Gallery.
Dans le centre de la ville, caché dans la verdure du Company's Garden, le bâtiment de 1930 abrite une collection permanente d'art britannique, hollandais et africain. Ce dernier volet, longtemps parent pauvre de la galerie, se développe de plus en plus grâce à la politique d'acquisition du musée. Sculptures indigènes et pièces composées de perles présentent une partie de l'art africain. La galerie nationale travaille aussi au retour, dans ses collections, d'objets partis à l'étranger lors de l'apartheid.
Parmi les œuvres exposées, la pièce de Jane Alexander, The Butcher Boys, a de quoi déranger : des hommes hybrides, aux têtes d'animaux sur leurs corps humains, évoquent une société traumatisée après des années d'apartheid.

South African National Gallery
Government Avenue
Company's Garden
8000 Cape Town

Tel : +27 (0)21 481 3970

www.iziko.org.za/museums/south-african-national-gallery