Six lieux incontournables pour explorer Paris en courant

Publié le 

Six lieux incontournables pour explorer Paris en courant

Enfilez vos chaussures de running et découvrez à petite foulée quelques-uns des plus beaux sites urbains ou naturels de la Ville lumière.

Six lieux incontournables pour explorer Paris en courant

Course royale aux Tuileries

Entre la pyramide du Louvre et la Concorde, vous ne pouvez rêver décor plus prestigieux que les Tuileries pour votre running parisien. Cet élégant parc dessiné par le jardinier de Louis XIV, Le Nôtre, étire sa forme rectangulaire le long de l'axe historique de Paris aussi appelé « voie royale ». C'est toute la France monarchique qui défile au rythme de votre foulée sur le gravillon. Quelques tours d'endurance en contournant le musée de l'Orangerie et l'Arc de Triomphe du Carrousel puis tournez à gauche dans l'allée de Castiglione et sortez du jardin en direction des quais de Seine, un autre lieu immanquable pour courir à Paris.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Six lieux incontournables pour explorer Paris en courant

Décor de cinéma sur les quais de Seine

Pour découvrir la capitale au ras de l'eau, filez au parc des Rives de Seine. Dans l'espace piétonnier de la rive gauche, un parcours sportif de sept kilomètres vous attend. Entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma, se joue un spectacle en format cinémascope, avec pour vedettes principales le Grand Palais, les bateaux-mouches et la tour Eiffel. Commencez l'effort en douceur sur l'espace échauffement, avant de trouver votre rythme de croisière. Testez vos performances sur la piste de 100 mètres dédiée aux sprinters. Passez enfin à l'espace étirement pour éviter les courbatures.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Six lieux incontournables pour explorer Paris en courant

Paris populaire au fil du canal de l'Ourcq

L'eau continue de vous accompagner le long du canal de l'Ourcq. Ce terrain de course au charme urbain traverse un Paris plus authentique et populaire. Depuis la Rotonde de Stalingrad, partez tôt le matin pour éviter les pique-niqueurs qui occupent le terrain aux beaux jours. Trottinez en suivant le quai de la Loire survolé par des mouettes rieuses. Certaines zones sont pavées, mais en courant sur le bord du quai, le sol plat vous permet de courir avec les chevilles en sécurité. Cette balade d'une dizaine de kilomètres conduit au bassin de la Villette où le sol se végétalise. En traversant le parc de la Villette, la Cité des sciences et de l'industrie se dessine à l'horizon.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Six lieux incontournables pour explorer Paris en courant

Quatre kilomètres de verdure sur la Coulée verte

Envie d‘une échappée au calme ? Partez courir en hauteur sur la Coulée verte René Dumont. Ce parcours bien protégé de la circulation et de la pollution sonore vous emmène le long d'une ancienne voie de chemin de fer aérienne réaménagée. Au départ de Bastille, derrière l'opéra, trouvez l'escalier qui monte sur le toit des arches de l'avenue Daumesnil. Vous n'avez plus qu'à suivre cette promenade arborée qui file tout droit jusqu'au boulevard périphérique. Lorsque vous passerez sur la passerelle qui surplombe le jardin de Reuilly, descendez un instant du chemin et faites un petit crochet dans ce parc connu des Parisiens pour vous désaltérer à sa fontaine d'eau pétillante.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Six lieux incontournables pour explorer Paris en courant

L'ascension des Buttes Chaumont

Bien connu des coureurs parisiens, le parc des Buttes-Chaumont occupe une ancienne carrière de gypse. Abordez-le à petite foulée par le sentier de 2,5 kilomètres qui en fait le tour. Si vous vous sentez l'âme d'un champion, partez à l'assaut de son île centrale en empruntant le pont suspendu imaginé par Gustave Eiffel. Le dénivelé total du parc n'est que de 30 mètres, mais certaines côtes escarpées pourraient vous faire transpirer. Pourquoi ne pas reposer un instant vos jambes sur la terrasse de la guinguette Rosa Bonheur ?

Rosa Bonheur
Parc des Buttes Chaumont,
2 Allée de la Cascade, 75019 Paris
+33 (0)1 42 00 00 45
rosabonheur.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Six lieux incontournables pour explorer Paris en courant

Bois de Vincennes, le poumon vert

Courir au milieu de la nature à Paris, c'est possible. Avec ses 995 hectares, le bois de Vincennes est un fabuleux terrain de jeu pour les sportifs. Théâtre des courses classiques parisiennes, semi et marathon de Paris en tête d'affiche, le poumon vert de l'Est parisien attire les accros à l'endorphine de tous niveaux. Si vous souhaitez performer sur de longues distances, entraînez-vous sur les allées rectilignes. Et si vous avez l'âme bucolique, n'hésitez pas à vous égarer sur les petits sentiers. Au détour d'un ruisseau, vous pourriez tomber nez à museau avec un renard craintif. De quoi faire des rencontres parisiennes inattendues.