Sensations verticales pour votre visite de Guangzhou

Publié le 

Sensations verticales pour votre visite de Guangzhou

Préparez-vous au grand frisson au sommet de la tour de Canton, l'une des plus hautes du monde, avant d'escalader la Montagne des Nuages Blancs qui vous réserve une expérience inoubliable.

Sensations verticales pour votre visite de Guangzhou

Attractions vertigineuses à la tour de Canton

Plus connue sous le nom occidentalisé de Canton, Guangzhou incarne à elle seule le miracle économique chinois. En 2010, alors qu'elle organisait les Jeux asiatiques, la capitale de la province du Guangdong a impressionné le monde entier en inaugurant la tour de Canton (Guangzhou Tower). Vous ne pouvez pas manquer ce repère urbain qui s'élève majestueusement au cœur du nouveau quartier d'affaires de Zhujiang. En arrivant au pied de la cinquième plus haute tour du monde, vous ressentez une impression d'écrasement. Levez les yeux au ciel et admirez la prouesse architecturale. Des tubes étirés en torsade montent à 450 mètres d'altitude. Il faut prendre du recul pour apercevoir l'antenne aérienne longue de 150 mètres qui semble tutoyer les cieux. À la différence de la plupart des gratte-ciel, cette œuvre futuriste conçue par les Néerlandais Mark Hemel et Barbara Kuit se révèle sous une forme féminine, à la fois complexe, transparente et sinueuse.

Émettrice de télévision à l'élégance chinoise, la tour de Canton accueille aussi des espaces dédiés au tourisme. Direction les ascenseurs qui atteignent le sommet en 1 min 30 ! En vous collant à la paroi, vous avez l'impression de flotter dans le vide. Au 107e étage, les portes s'ouvrent sur 488 Lookout, la deuxième terrasse d'observation extérieure la plus élevée au monde. 488 mètres plus bas, un somptueux panorama embrasse Guangzhou et la rivière des Perles. L'opéra, la nouvelle bibliothèque, le musée du Guangdong, le stade olympique… Tous ces monuments emblématiques apparaissent minuscules.

Sportif dans l'âme, vous gravissez les 1 028 marches du spider walk, un escalier transparent en spirale qui mène à une deuxième plate-forme plus impressionnante encore. Ayant atteint le point le plus haut, vous retournez au niveau inférieur, où vous montez à bord du bubble tram. Ce tramway aux nacelles vitrées ouvertes sur le ciel vous fait tourner lentement sur le toit de la tour. Une expérience unique !

Accordez-vous une pause dans l'un des salons de thé de la tour, puis rassemblez votre courage. Soufflez un bon coup avant de tenter le Sky Drop : une chute libre de 30 mètres depuis les hauteurs de la tour. Reprenez vos esprits avant de quitter cette tour à sensations à la nuit tombée. Vous vous retournez et admirez sa mise en lumière colorée qui la rend encore plus magique.

Tour Canton
222 Yuejiang W Bd
Haizhu District
Guangzhou
Chine
+86 (0)20 8933 8222

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sensations verticales pour votre visite de Guangzhou

Hôtel de luxe dans un gratte-ciel

Le paysage vertical de Guangzhou et la tour de Canton se contemplent en version panoramique depuis le Ritz-Carlton. Vous séjournez dans cet hôtel de luxe situé dans un building au cœur de Pearl River New City, dans le quartier de Tianhe. Derrière sa façade de verre et d'acier se cache un univers à l'élégance européenne teinté d'influences chinoises. Depuis votre chambre située au 36e étage, votre regard plonge vers la mythique rivière des Perles qui serpente dans toute la ville. Ce décor hypnotique vous suit jusqu'à la grande piscine extérieure.

L'établissement vous séduira aussi avec sa cuisine raffinée. Le Ritz-Carlton abrite Lai Heen, un restaurant cantonais réputé qui a obtenu sa première étoile au guide Michelin. Installez-vous dans l'intimité d'une alcôve en bois sombre et savourez les inspirations contemporaines de Gordon Guo. Ce chef chinois titille vos papilles avec un impeccable mérou poché, cuit à la vapeur avec du blanc d'œuf, puis frit au wok avec du céleri et des oignons. Un régal !

The Ritz Carlton Hotel
3 Xing'an Rd, Tianhe Qu,
Guangzhou Shi, Guangdong Sheng,
Chine, 510620
+86 (0)20 3813 6688
www.ritzcarlton.com/en/hotels/china/guangzhou

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sensations verticales pour votre visite de Guangzhou

Randonnée dans la Montagne des Nuages Blancs

Le lendemain, une envie de nature vous pousse à rejoindre le sommet du mont Baiyun, autrement nommé la Montagne des Nuages Blancs. Vous prenez le départ depuis la porte ouest du parc Baiyun. Prévoyez un pique-nique avant d'attaquer une randonnée d'une demi-journée dans le poumon vert de Canton. Une ambiance de jungle, avec les araignées en prime, vous accompagne sur un sentier ombragé. Au bout de trois heures de marche, vous distinguez le pic Moxing et ses 382 m enveloppés par la brume. À son sommet, des attractions en tout genre (cinéma 5D, volière d'oiseaux, saut à l'élastique…) amusent les visiteurs arrivés en téléphérique.

Éloignez-vous de l'agitation pour contempler le paysage. La chaîne de montagnes aligne ses pitons aiguisés et ses vallées exubérantes. Au milieu de ce tableau bucolique coule la Source des Neufs Dragons. Derrière vous, une vue plongeante embrasse toute la ville et les méandres de la rivière des Perles. Vous redescendez à travers la forêt, découvrant ici un joli temple, là des cascades ruisselantes. Votre escapade verte s'achève en beauté devant le jardin Yuntai, le plus grand jardin paysager de Chine.

Parc Baiyun
Xinshi Town, Baiyun District,
Canton 510440, Chine