Séjour hédoniste en Toscane à Panzano in Chianti

Publié le 

Séjour hédoniste en Toscane à Panzano in Chianti

Au départ de Florence, suivez la bien nommée Chiantigiana ou route 222, et goûtez au charme de la campagne Toscane à Panzano in Chianti, entre art, gastronomie et œnologie.

Séjour hédoniste en Toscane à Panzano in Chianti

Déjà du temps des Etrusques

Au sud de Florence, un petit village perché sur une colline. Les vignes colorent la campagne environnante tandis que des murs ocre ttirent votre regard. La fraîcheur et la tranquillité semblent régner ici : bienvenue à Panzano. Les lieux sont habités par l'histoire. Ainsi, les premières traces d'habitation remontent à l'époque étrusque, en témoigne une stèle retrouvée datant du VIe – Ve siècle avant Jésus-Christ. Ce peuple avait déjà compris que cette région à la nature généreuse serait un cadre de vie idéal.

Depuis, Romains, Ligues régionales et Italiens se sont succédé, mais la campagne toscane est restée identique, telle une carte postale figée dans le temps. En rejoignant le village, vous pouvez imaginer la préparation de la vigne, puis les vendanges et la récolte des olives qui se pratiquent ici depuis des siècles. Cette terre est pétrie du travail millénaire de l'homme et cela fait partie de son charme.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Séjour hédoniste en Toscane à Panzano in Chianti

Quelques hauts lieux à visiter

Une fois arrivé au sommet de la colline, observez les vestiges du château dont les origines dateraient du XIIe siècle. Certes, les murs épais et l'architecture médiévale avec ses mâchicoulis ont été endommagés, voire détruits au fil des conflits qui ont secoué la Toscane. Mais rien qu'à la taille des tours d'angle qui demeurent et de certains murs d'enceinte, vous mesurez l'importance stratégique de ce lieu, qui fut le théâtre d'affrontements entre Florence et Sienne au Moyen Âge et durant la Renaissance. Vous avez du mal à imaginer des scènes de batailles : les vieilles pierres, le bruissement des arbres et les vallons peuplés d'oliviers et de vignes en contrebas vous procurent au contraire, une sensation de calme et d'harmonie.

Profitez de votre présence pour visiter l'église Santa Maria dont le clocher n'est autre qu'une des tours d'angle du château transformée. Le porche central se situe en haut de quelques marches que vous gravissez sans difficulté. Entièrement reconstruite en briques et pierres au XIXe siècle, à l'emplacement du culte originel, elle conserve une peinture de la Vierge à l'Enfant datée du XIVe siècle. Un bijou de finesse et d'expressivité. À admirer également, une statue du Christ en Croix polychrome en peuplier, du tout début du XVIe siècle, attribué à Jacopo Sansovino, et une scène d'Annonciation peinte à l'atelier de Ridolfo del Ghirlandaio, datant de la Renaissance.

Église Santa Maria
Via della Celluzza 2
Panzano in Chianti
Italie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Séjour hédoniste en Toscane à Panzano in Chianti

Un pays de Cocagne

Votre visite achevée, vous flânez dans les rues du village. Vous arrivez sur la place principale, la Piazza Bucciarelli, bordées de petites échoppes. Au milieu, un bassin d'eau dans lequel trône une statue en pied, tenant dans ses mains une grappe de raisin en hommage à la production viticole locale.
Si vous êtes de passage un dimanche, attardez-vous dans les allées du marché hebdomadaire. Une palette de couleurs et de saveurs se décline et ravit tous les amateurs de bons produits du terroir. Autant de légumes gorgés de soleil, de fleurs et de fromages locaux qui accompagneront une belle pièce de viande de chez Dario Cecchini. Ne vous méprenez pas : il ne s'agit pas d'un boucher comme les autres. Ce natif de Panzano est connu dans le monde entier pour son savoir-faire dans le métier et pour son engagement au service d'un élevage de qualité, respectueux de l'animal et de son environnement. Aujourd'hui, son Antica Macelleria (boucherie) est un lieu de vie incontournable du village, avec à sa tête, un maître boucher qui aime faire le spectacle ! Vous ne pourrez pas la manquer, sa façade est joliment peinte en rouge et blanc. Si vous n'avez pas la possibilité de préparer votre repas, vous pouvez aussi acheter ses plats faits maison qui mettent à l'honneur la cuisine traditionnelle toscane.

Antica Macelleria
Via XX Luglio, 11
Panzano in Chianti
Italie
+39 055 852020
dariocecchini.com/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Séjour hédoniste en Toscane à Panzano in Chianti

Chianti et tutti quanti

La région de Panzano est le berceau du Chianti et lui doit en grande partie sa prospérité. Aujourd'hui, l'appellation Chianti classico la distingue des autres appellations Chianti aux productions plus abondantes et moins qualitatives. Après la découverte du village, allez vous promener au milieu des coteaux de vignes. Quelle que soit la saison, les paysages sont magnifiques et offrent des clichés pittoresques et lumineux. Parmi la trentaine de domaines viticoles familiaux de la région de Panzano, celui de la famille Alessi - Gabriella, Leandro et leur fils Emiliano - bénéficie d'une excellente réputation, bien au-delà des frontières italiennes. La propriété s'appelle Cennatoio. Pensez à annoncer votre venue ; vous n'en serez que mieux reçu. En chemin, vous apercevez au loin la bâtisse aux façades rouges. Une note de couleur vive au cœur des vignes, des cyprès et oliviers.

Sur place, les maîtres de maison partageront avec vous toute leur passion pour cette terre dure et pierreuse particulièrement adaptée aux cépages cabernet sauvignon, merlot et Sangiovese Grosso. Ils vous expliqueront aussi leur parti pris précoce pour une viticulture raisonnée et certifiée bio. D'ailleurs, Panzano accueille chaque année la Fête du vin biologique qui attire un public international converti à ce mode de production vertueux. Alors faites-leur confiance dans le choix de la dégustation, entre un O'leandro, un Etrusco ou un Sogno dell'uva, plus recherché, avec moins de 2 000 bouteilles produites par an. Un brin de concentration et vous identifierez la densité et la rondeur de ces vins souvent récompensés ; un peu plus d'entraînement, mais toujours avec modération, et votre nez reconnaîtra les arômes de violette et de cerise noire.

Domaine Cennatoio
Via San Leolino, 35
Panzano in Chianti
Italie
+39 055 85.21.34
www.facebook.com/CENNATOIO

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Séjour hédoniste en Toscane à Panzano in Chianti

L'art dans tous ses états à Panzano

Au fil des siècles et de sa riche histoire, Panzano est tout naturellement devenu l'écrin d'une vie culturelle intense où se croisent art, spiritueux et écologie. Les églises du village renferment des trésors d'art datant de la Renaissance. Outre Santa Maria, vous devez voir la Pieve di San Leolino, son cloître, son triptyque du XVe siècle ou encore deux tabernacles vitrifiés attribués à Giovanni della Robbia, un célèbre céramiste et sculpteur de la Renaissance.

Mais Panzano ne fait pas que cultiver son héritage historique, l'art continue de se déployer sous ses formes les plus contemporaines. Au cœur du village, vous rencontrez la galerie de Jan Praet. Là, sous des voûtes anciennes, vous découvrez une collection de peintures modernes et abstraites, ainsi qu'une série de délicates sculptures de bronze. Il se pourrait même que vous tombiez sur l'artiste en plein travail de création, un moment privilégié.

« L'art est dans l'âme des habitants », aime à répéter Dario Cecchini. Depuis cette année, sur son initiative, se tient tous les étés le festival Panzano Arte. Conçu comme un parcours artistique à travers le village et ses alentours, il donne carte blanche à un artiste contemporain de renommée. Le mot d'ordre ? Qu'art et nature ne fassent plus qu'un. Ainsi, les créations artistiques, sculptures en tête, se mêle ux paysages verdoyants créant une atmosphère éminemment bucolique. En outre, quatre grands domaines viticoles – Fontodi, Renzo Marinai, Tenuta Casenuove et La Massa – participent à l'événement. Les vignes se transforment alors en espace d'exposition. À Panzano, œnologie, gastronomie et art sont rassemblés pour votre plus grand bonheur.

Jan Praet Art Gallery/Studio
Piazza Bucciarelli, 39,
Panzano in Chianti
Italie
+39 339 870 2628

Panzano Arte
Panzano in Chianti
Italie
Tous les étés, de fin juin à mi-septembre (depuis 2019)
panzanoarte.com/