Se réchauffer dans un des « cafés bruns »

balade gourmande
Se réchauffer dans un des « cafés bruns »

On les appelle ainsi à cause de la fumée du tabac qui a noirci les murs. Les cafés bruns sont une institution à Amsterdam.

N'hésitez pas à vous réfugier dans l'ambiance chaleureuse d'un de ces cafés bruns, partout présents dans la ville. Des siècles de tabagie ont patiné le plafond et les murs, d'où leur appellation. Certains ont conservé les tapis d'Orient traditionnels qui protègent les tables depuis des lustres.

La plupart des cafés bruns sont fréquentés par des voisins qui s'y rendent après le travail pour y rencontrer quelques amis ou simplement se détendre en buvant un verre. Les étrangers sont toujours les bienvenus car les Néerlandais aiment partager leurs lieux favoris, très animés le soir, en particulier les vendredis et samedis. On y consomme de la bière à la pression, du café avec un peu de lait et surtout du genièvre servi très froid dans de petits verres.

Cette dernière boisson, qui se boit cul sec, gagne à être accompagnée de sandwichs et autres plats afin d'éviter un sérieux mal de tête en cas d'abus…