Scandinavie : les plus beaux paysages vikings

Publié le 

Scandinavie : les plus beaux paysages vikings

La Scandinavie, berceau des peuples vikings, offre une nature sauvage et préservée à la beauté unique. Partez à la découverte de ces décors dignes d'une saga nordique.

Scandinavie : les plus beaux paysages vikings

Aux origines du Danemark sur les Møns Klint

Débutons notre périple au sud de Copenhague, sur l'île de Møn. De là, des guides du centre d'activités GeoCenter vous accompagnent pour une escapade vers les Møns Klint, l'attraction naturelle la plus populaire et la plus spectaculaire du Danemark. Ces falaises de craie blanche saisissantes culminent à près de 130 mètres et s'enfoncent dans les profondeurs des eaux turquoise de la mer Baltique. En longeant le rivage à la recherche de fossiles et d'ambre, vous apercevez au loin le ballet aérien de faucons pèlerins dressés pour la chasse, comme au temps d'Éric le Rouge.

Puis les guides vous invitent à découvrir les autres richesses de la biosphère de l'île, où vivent une faune et une flore uniques qui n'existent nulle part ailleurs au Danemark. Le sol calcaire de la forêt de Klinteskoven est en effet à l'origine d'une nature étonnante, des arbres géants qui surplombent les précipices aux 18 espèces rares d'orchidées sauvages.

Après cette randonnée instructive, retour au GeoCenter pour explorer les expositions interactives du musée. Un nouveau voyage vous attend à travers le passé du Danemark, il y a 70 millions d'années. Une expérience inoubliable pour les petits comme pour les grands.

Møns Klint
Danemark

GeoCenter Møns Klint
Stengårdsvej 8, 4791
Borre, Danemark
+45 55 86 36 00
www.moensklint.dk/uk?lang=en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Scandinavie : les plus beaux paysages vikings

Norvège : à la rencontre des géants de la mythologie nordique

Étape suivante, Åndalsnes en Norvège, à la découverte d'un site remarquable : le mur des Trolls (Trollveggen). Le folklore local raconte que les trolls qui n'étaient pas rentrés dans leurs foyers avant le lever du soleil étaient transformés en pierre. C'est pourquoi la vallée de Romsdalen serpente entre des montagnes aux parois vertigineuses et aux formes spectaculaires.

L'impressionnant mur des Trolls se dresse à plus de 1 100 mètres au-dessus de la vallée. Il s'agit du plus haut rocher vertical d'Europe et les amateurs de sensations fortes s'y retrouvent fréquemment pour des sauts en parachute. Les alpinistes chevronnés raffolent également de ce lieu, véritable défi d'escalade.

Depuis la face ouest, la moins abrupte de la montagne, empruntez l'un des sentiers balisés de randonnée pour atteindre le sommet. L'ascension dure environ trois heures mais votre effort est largement récompensé par le panorama impérial offert par le Trollveggen : à plus d'un kilomètre en contrebas s'ouvre la vallée de Romsdalen, bordée par des montagnes démesurées, dont le sommet du Romsdalshorn qui se dresse face à vous, culmine à 1 555 mètres d'altitude.

Trollveggen
Norvège

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Scandinavie : les plus beaux paysages vikings

En immersion au cœur de l'héritage viking en Norvège

Prochaine escale de notre voyage en Scandinavie : les îles Lofoten, toujours en Norvège. Considéré par beaucoup comme un coin de paradis, avec son climat singulier et doux, ses plages et ses côtes découpées, l'archipel propose de nombreuses activités pour se ressourcer : escalade, randonnée, vélo, plongée, pêche, surf...

Au cours de la glorieuse époque des Vikings, les Lofoten étaient connues comme le berceau des plus puissants guerriers nordiques, à l'instar de Thorir le Cerf. Au musée Lofotr de Bøstad, immergez-vous au cœur des rites et de la culture viking, découvrez leur gastronomie et leur histoire. Ouvert toute l'année, vous pourrez embarquer sur un drakkar, découvrir l'artisanat viking et participer à des banquets et à des activités typiques de l'époque : tir à l'arc, lancer de fer à cheval, jeux d'équilibre… Une immersion mémorable.

Lofotr Vinkingmuseum
Prestegårdsveien 59
8360 Bøstad
Norvège
+47 76 15 40 00
www.lofotr.no/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Scandinavie : les plus beaux paysages vikings

Souffle coupé devant la rivière Rapaätno en Suède

Direction le parc national de Sarek, à Jokkmokk, en Laponie suédoise. Il s'agit du plus grand parc naturel de Suède. Il attire toute l'année bon nombre de randonneurs souhaitant découvrir des panoramas exceptionnels. Installez-vous au Buffé Trâdet, un petit restaurant accueillant et convivial, à l'image des Samis, peuple autochtone de Laponie, pour y goûter la cuisine locale. Au menu, lappkok (plat à base de moelle et de foie de renne) et renklämma, un pain levé au cumin roulé en cône autour d'une tranche de viande de renne.

Puis cap sur la rivière Rapaätno. Longue de seulement 55 kilomètres, elle traverse cependant quelques sites incroyables, depuis sa source dans les glaciers du parc jusqu'au lac Tjaktjajaure, notamment le delta qu'elle forme à l'embouchure du lac Laitaure. En raison de la nature intacte et du paysage accidenté, toute cette région est couramment appelée « l'Alaska de l'Europe ». Vous y croiserez probablement quelque ours brun, considéré par les Vikings comme le roi des animaux, un lynx boréal ou encore un renard polaire. Des rencontres uniques.

Parc national de Sarek
Jokkmokk
Suède
+46 971 222 50

Buffé Trâdet
Västra Torggatan 12
962 31 Jokkmokk
Suède
+46 73 846 78 91