Sanctuaire Dom Bosco, ce rêve bleu

art et culture - insolite - exploration
Sanctuaire Dom Bosco, ce rêve bleu

L'architecte Vasconcelos Naves rêvait d'une église portée par des murs de vitraux et sur laquelle seul le soleil aurait une emprise.

En bordure du lac Paranoá, un bloc de béton massif se dresse derrière quelques arbres dégarnis au pied desquels les voitures se garent. De l'extérieur, la bâtisse sacrée semble quelque peu engourdie par la modernité de sa construction. Pourtant, le sanctuaire Dom Bosco anime les foules d'adeptes et de visiteurs depuis la fin du XIXe siècle. C'est qu'il faut pénétrer à l'intérieur pour en saisir toute la splendeur. Aussi, sans attendre, engouffrez-vous à votre tour dans l'étonnant édifice.
En 1883, Jean Bosco prédisait à son peuple la création d'une ville utopique, symbole de son avenir droit et noble. Suivant les instructions du saint homme, les couleurs et les espaces s'entremêlent autour de statues et d'autels de marbre rose. Sous les quatre dizaines d'arcs en ogive, les vitraux d'Hubert van Doorne inondent la pièce d'une lumière bleutée céleste, presque cosmique. Alors que le jour tombe sur les rues de Brasília, les 7 400 verres en cristal de Murano du lustre central révèlent les trésors azurés de l'église, surplombés par un crucifix en bois de cèdre.

Santuario Dom Bosco
St. de Habitações Individuais Geminadas Sul 702
Brasília 70297-400

Tel : +55 (0)61 3223 6542

arquidiocesedebrasilia.org.br