San Lorenzo : le quartier rebelle de Rome

Publié le 

San Lorenzo : le quartier rebelle de Rome

Surnommé le « Camden romain »le quartier de San Lorenzo exprime toute la fougue et l'extravagance de la jeunesse italienne. Un lieu qui oscille pourtant entre tradition et modernité.

San Lorenzo : le quartier rebelle de Rome

Derrière les graffitis : la Rome éternelle

Au sud-est de la cité éternelle, à quelques pas de l'université La Sapienza se cache un quartier déserté des touristes. Un quartier rebelle et mystérieux. Sur ses murs, des dizaines de graffitis et d'œuvres de street art s'accumulent pour former un joyeux chaos coloré. Pourtant, derrière ces façades à l'apparence anarchique, se cache la Rome authentique, celle des osterias et des pâtisseries typiques.

San Lorenzo : le quartier rebelle de Rome

D'Auguste au street art

Commençons notre périple devant la porte Tiburtine à proximité de la gare de Roma Termini. Ce monument a été construit sous le règne d'Auguste et marque l'entrée du quartier de San Lorenzo. Poursuivez votre chemin vers l'est, à travers le dédale de rues ombragées et d'immeubles couleurs pastel. Perdu au cœur de la via dei Sardi puis de la via degli Ausoni, vous contemplez les œuvres des street-artists du monde entier. L'une des plus magistrales se trouve sur la viale dello Scalo San Lorenzo. Ici, à hauteur du numéro 93, l'Espagnol Gonzalo Borondo y a peint un de ses graffitis les plus emblématiques montrant une main géante couvrant un visage décomposé dans des tons pâles de gris et de rose. L'objectif de l'artiste dans toute son œuvre ? Travailler et sublimer les émotions à travers des visages puissants qui s'étalent sur de hauts murs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

San Lorenzo : le quartier rebelle de Rome

À la découverte des mets de San Lorenzo

Pour les gourmands, le quartier San Lorenzo regorge de bonnes adresses encore peu connues des touristes. À l'Osteria da Marcello, vous goûterez à une cuisine familiale typique de Rome. Ouvert en 1961, le restaurant entremêle les senteurs de poulpes, de tomates, de courgettes et de saumon. Pour le plus grand bonheur de vos narines et de vos papilles.

À l'heure du dessert, direction la Pasticceria Paci pour savourer les meilleures pâtisseries artisanales de la cité éternelle. Tartes au chocolat, à la pistache, au citron… les Romains raffolent des sucreries de cette adresse incontournable du quartier.

Osteria da Marcello
Via dei Campani, 12
Zona San Lorenzo, Roma
+39 06 446 3311
www.osteriadamarcello.com/

Pasticceria Paci
Via dei Marsi, 33,
00185 Roma
+39 06 495 7804

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

San Lorenzo : le quartier rebelle de Rome

Au cœur la jeunesse romaine

Après cette pause gourmande bien méritée, pourquoi ne pas faire un tour au musée ? Le quartier de San Lorenzo en regorge. Musée des mathématiques, des origines, d'art contemporain, de zoologie… il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez le grand air, baladez-vous du côté de la basilique San Lorenzo fuori le mura et de son grand parc boisé.

Le soir, dirigez-vous vers le Luppolo12, un bar de bières artisanales unique en son genre. Les habitants du quartier s'y retrouvent le soir pour déguster un plateau de fromages autour d'une pinte. Immersion 100 % romaine garantie.

Luppolo12
Via dei Marrucini, 12,
00185 Roma
+39 380 348 8696
www.facebook.com/Luppolo12/