San Antonio, la « Petite Venise » du Texas

exploration
San Antonio, la « Petite Venise » du Texas

Siège de la lutte des Texans contre les Mexicains, la ville dispose de bien des attraits, dont sa promenade entre les canaux.

Découverte par une expédition espagnole en 1691, le jour de la fête de Saint-Antoine de Padoue duquel elle tire son nom, San Antonio est une ville polymorphe : histoire et modernité s'y croisent tant dans son architecture ponctuée d'édifices baroques (cathédrale de San Fernando) que dans son offre touristique éclectique. C'est ici, à Fort Alamo, mission espagnole devenue forteresse, que Davy Crockett et ses compagnons résistèrent à l'armée mexicaine pour l'indépendance de l'État texan.
San Antonio est également réputé pour sa rivière, qui traverse son centre sous la forme de plusieurs canaux – ce qui vaut à la métropole le surnom de « Petite Venise » du Texas. Vous adorerez en particulier le River Walk, une promenade de plusieurs kilomètres de sentiers pédestres, bordée de cafés et de boutiques.
Absolument incontournable, le San Antonio Museum of Art est l'un des plus importants musées du Texas, qui propose une vaste variété d'objets et d'œuvres d'art, de l'époque de l'Égypte antique jusqu'à nos jours. Ne manquez pas non plus le McNay Art Museum : abrité dans la sublime demeure de la collectionneuse Marion Koogler McNay, cet établissement, aux confluences de l'ancien et du moderne, vaut lui aussi le détour.

San Antonio Museum of Art
200 West Jones Avenue
San Antonio, TX 78215
Tel : +1 210 978 8100
www.samuseum.org

McNay Art Museum
6000 North New Braunfels Avenue
San Antonio, TX 78209
Tel : +1 210 824 5368
www.mcnayart.org