Salvatore Ferragamo, petit cordonnier devenu le chausseur des stars

mode musÉe patrimoine
Salvatore Ferragamo, petit cordonnier devenu le chausseur des stars

Surplombant la via Tornabuoni, le Palazzo Spini Feroni abrite le musée et le siège du groupe Salvatore Ferragamo. Pour les amoureux des chaussures et de l'art.

L'histoire de Salvatore Ferragamo a tout d'un bon scénario. Le petit Napolitain de Bonito, apprenti chez un cordonnier de Naples, part pour l'Amérique, à quatorze ans, rejoindre son frère ouvrier dans une entreprise de chaussures de Boston… Au début des années 1920, il ouvre une boutique à Hollywood et commence à chausser Mary Pickford, Rudolf Valentino ou Douglas Fairbanks…

De retour en Italie, il choisit Florence pour faire connaître sa griffe. Des semelles compensées en liège aux talons aiguilles renforcés, les stars s'arrachent ses souliers. Marilyn Monroe, Greta Garbo, Sophia Loren, Anna Magnani, le duc et la duchesse de Windsor et Audrey Hepburn défilent dans la boutique du Palazzo Spini Feroni, qui fut construit en 1289 et acquis en 1938. Depuis l'ouverture du musée en 1995, on peut voir au fil des expos plus de dix mille modèles du génie de la chaussure, mais aussi des œuvres d'art contemporaines.

Museo Salvatore Ferragamo
Palazzo Spini Feroni
Piazza di Santa Trinita, 5/R
50123 Firenze

Tel : +39 055 356 2846

www.ferragamo.com