Sainte-Sophie, la vénérable

musÉe - incontournable
Sainte-Sophie, la vénérable

Du haut de sa coupole, elle a vu défiler des siècles d'histoire. Basilique sous Byzance, mosquée à la chute de Constantinople, elle est le symbole d'Istanbul.

Joyau de la chrétienté et emblème de la puissance byzantine, Sainte-Sophie vous éblouit par sa beauté et ses dimensions exceptionnelles. Consacrée en 537 sous le règne de l'empereur byzantin Justinien, elle fut pendant mille ans le plus grand édifice religieux jamais construit.

Les matériaux et pierres précieuses furent acheminés de très loin jusqu'ici, jusqu'à dépouiller le temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde ! Tour à tour basilique, puis mosquée après la prise de Constantinople en 1453, enfin musée depuis 1935, ce chef-d'œuvre n'a pas d'équivalent. À l'intérieur, du haut de ses 56 mètres, sa somptueuse coupole qui s'élève vers le ciel vous coupera le souffle.

Autrefois recouverte de mosaïques dorées, il n'en reste aujourd'hui que des fragments mais, fort heureusement, vous pourrez admirer d'autres pièces inestimables, dont les quatre mosaïques les plus célèbres : Le Christ Pantocrator, au-dessus de la porte impériale, La Vierge à l'Enfant, La Déisis, dans la galerie sud, et La Vierge Marie. Parcourez, flottez et laissez-vous enivrer par cette architecture grandiose illuminée de lustres étincelants.

Ayasofya Müzesi
Sultanahmet Mh.
Ayasofya Meydanı
34122 Fatih/Istanbul

Tel : +90 212 522 17 50

www.ayasofyamuzesi.gov.tr