Saint-Pétersbourg : top 5 des plus beaux décors d'hôtels

Publié le 

Saint-Pétersbourg : top 5 des plus beaux décors d'hôtels

Vivez la magie de l'ancienne cité impériale russe en séjournant dans les fastes de ses palaces historiques rénovés.

Saint-Pétersbourg : top 5 des plus beaux décors d'hôtels

Art déco au Belmond Grand Hotel Europe

Avec ses marbres, ses hautes colonnes et ses tapisseries chargées, le Belmond Grand Hotel Europe respire les années impériales de la Russie. Sa façade majestueuse décorée de solides atlantes trône à l'angle de la perspective Nevski, l'artère principale de la ville, et de la rue Mikhailovskaya. Autant dire que vous ne pouviez trouver meilleur emplacement pour visiter le centre historique de Saint-Pétersbourg.

Construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Fontana, cet hôtel cossu devint vite un haut lieu de la vie mondaine pétersbourgeoise. En séjournant entre ses murs, vous marchez dans les pas d'illustres personnages : le compositeur Prokofiev, l'énigmatique Raspoutine ou encore l'actuelle reine d'Angleterre. L'histoire de la Russie éternelle se reflète dans ses intérieurs somptueux.

Chacune des 270 chambres et suites de l'hôtel possède une décoration unique. Si vous le pouvez, optez pour l'une des chambres situées dans les étages supérieurs, à l'arrière de l'établissement. Depuis votre fenêtre, contemplez les toits de la ville et les bulbes de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Si vous avez le goût de la littérature russe, choisissez la suite Dostoïevski et son grand bureau orienté face à la rue. Si la musique classique et le ballet vous bouleversent, la suite Mariinsky vous plonge dans un décor majestueux, inspiré de l'illustre théâtre dont elle porte le nom. Le caractère unique de ces espaces cossus apporte un supplément d'âme au Belmond Grand Hotel Europe.

Chaque matin, avant d'explorer Saint-Pétersbourg, régalez-vous du petit déjeuner gargantuesque présenté dans le très chic restaurant l'Europe. Le vendredi soir, ne manquez pas la soirée de gala ponctuée par un ballet de Tchaïkovski qui se joue sous sa verrière Art déco.

Belmond Grand Hotel Europe
Mikhailovskaya Ulitsa 1/7
Saint-Pétersbourg 191186
Russie
+7 812 329 6000
www.belmond.com/fr/collection/hotels/grand_hotel_europe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saint-Pétersbourg : top 5 des plus beaux décors d'hôtels

Opulence somptueuse au Four Seasons Lion Palace

Dès son ouverture en 2013, le Four Seasons Lion Palace s'est imposé comme l'adresse la plus exclusive de la ville. Palais historique de l'ancienne capitale impériale, « la Maison aux lions » a nécessité 10 ans de restauration minutieuse avant de se muer en hôtel de luxe. Le résultat dépasse vos fantasmes les plus fous.

Dès l'entrée, deux lions de marbre, immortalisés dans Le Cavalier de bronze, célèbre poème de Pouchkine, donnent le ton. Impressionné par les fastes du hall d'entrée aux colonnes blanches, vous rejoignez votre chambre par un escalier monumental en granit. Une porte ornée de dorures révèle votre cocon raffiné aux tons jaune et bleu.

Enthousiaste à l'idée d'explorer l'hôtel, vous traversez ses décors majestueux jusqu'à tomber sur une piscine baignée de lumière naturelle. Détendu par votre séance de natation, allez vous réchauffer devant la cheminée du bar Xander. Vous trinquez au romantisme avec un Negroni – à consommer avec modération – préparé par un mixologue.

Une table vous attend au restaurant italien Percorso. Un serveur aux petits soins vous recommande le vitello tonnato ou le bar frit. Un choix parfait !

Four Seasons Lion Palace
1 Voznesensky Prospekt
Saint-Pétersbourg 190000
Russie
+7 812 339 8000
www.fourseasons.com/stpetersburg

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saint-Pétersbourg : top 5 des plus beaux décors d'hôtels

Rencontre classique et lignes contemporaines à l'Astoria

En pénétrant dans le hall de l'Astoria, vous tombez sous le charme d'un décor mêlant classicisme russe et lignes modernes. Pour votre escapade à Saint-Pétersbourg, vous avez choisi l'hôtel le plus prestigieux de la ville. Idéalement situé sur la place Saint-Isaac, ce palace centenaire conçu dans un style éclectique par l'architecte suédois Fredrik Lidvall n'a rien perdu de son faste d'antan. Au contraire, sa restauration récente lui a donné une seconde vie. Parquet verni, rideaux en lin russe, espace salon cosy… vous appréciez le confort douillet de votre « Junior suite », égayée de clins d'œil amusants, comme cette affiche tirée de Bons baisers de Russie décorant une salle de bain rétro en marbre noir et blanc.

Les parties communes baignent dans un univers contemporain aux tons neutres, rehaussés de touches de couleurs vives. En fin d'après-midi, vous succombez à la tentation d'une pâtisserie dans le grand salon circulaire du Rotunda lounge, en prise directe avec la place Saint-Isaac.

Et si vous vous relaxiez pendant une séance de sauna avec vue sur la cathédrale Saint-Isaac ? Montez au 7e étage de l'hôtel où se niche le très beau spa Decléor, une marque française réputée.

L'heure du dîner approche au restaurant Astoria Café. Fauteuils et imprimés rouges et noirs jouent les contrastes avec les hauts plafonds ornés de moulures et lustres en cristal. Dans ce décor glamour, vous entamez les hostilités avec un apéritif au caviar, avant de vous délecter d'une cuisine russe traditionnelle.

Astoria Hotel
Bolshaya Morskaya Ul 39
Saint-Pétersbourg 190000
Russie
+7 812 494 5757
www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/hotel-astoria

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saint-Pétersbourg : top 5 des plus beaux décors d'hôtels

Comme au musée au State Hermitage Museum Official Hotel

Entre la gare de Vitebsk et la perspective Nevski, vous faites votre entrée dans un bâtiment néoclassique monumental. Amateur de fastes impériaux, vous avez choisi de séjourner au State Hermitage Museum Official Hotel, spectaculaire cinq étoiles conçu en partenariat avec le mythique musée de l'Ermitage. Depuis l'atrium empli de meubles, sculptures et œuvres d'art, jusqu'à l'uniforme des portiers, inspiré des costumes des serviteurs de l'ancienne famille royale, tout imite le style majestueux de l'Ermitage.

Votre « Junior suite » évoque une salle d'exposition du musée. Mobilier fabriqué à la main par des artisans italiens, choix de couleur des draps et des oreillers, salle de bain en marbre grec… Cet élégant appartement baigne dans l'opulence ostentatoire du XIXe siècle, combinée avec des installations ultra modernes. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Demandez à visiter la suite impériale inspirée des tsars. Vous n'en croyez pas vos yeux en découvrant cet appartement baroque, décoré dans l'esprit du Palais d'Hiver.

Une navette gratuite vous conduit justement à la résidence officielle des monarques russes qui abrite les fabuleuses collections de l'Ermitage. De retour à l'hôtel, poursuivez votre rêve éveillé au restaurant Catherine the Great. Au menu : salade russe aux écrevisses, suivi d'un poulet à la Kiev. Vous dégustez des mets inspirés des plats servis à la table des empereurs, présentés dans une vaisselle fabriquée par la manufacture de Lomonossov, l'usine de porcelaine qui fournissait les Romanov et leur cour impériale.

State Hermitage Museum Official Hotel
Ulitsa Pravdy, 10
Saint-Pétersbourg 191119
Russie
+7 812 777-98-10
https://thehermitagehotel.ru/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saint-Pétersbourg : top 5 des plus beaux décors d'hôtels

Exubérance et panorama au Taleon Imperial Hotel

Comme la plupart des cinq étoiles, le Taleon Imperial Hotel se dresse au cœur du Saint-Pétersbourg historique. Sa situation privilégiée, à l'angle de la perspective Nevski et du quai de la Moïka, met les plus beaux attraits de la ville à portée immédiate de vos pas. Ce refuge somptueux vous accueille dans un ancien palais du XVIIIe siècle rénové avec grand apparat. En séjournant ici, vous baignez dans une opulence héritée de la Russie impériale, qui ne néglige ni le confort ni les aménagements de pointe.

Ce décor exubérant vous fait voyager dans un passé prestigieux. À grand renfort de moulures, de dorures et de tapisseries, les intérieurs exaltent les palais des tsars. Dans votre chambre, cohabitent les styles baroque, rococo et empire. Le souvenir d'illustres hôtes, comme Catherine II et la maîtresse de Napoléon, Marguerite-Joséphine Weimer, plane dans l'air.

Malgré son aspect muséal, le Taleon Imperial hotel ne déprécie aucun plaisir hédoniste. En montant sur le toit, divine surprise ! Une vaste piscine intérieure vous offre une vue éblouissante sur les coupoles dorées des églises de la ville. Un privilège plutôt rare à Saint-Pétersbourg.

Côté cuisine, faites une folie en dînant au restaurant Taleon. Aux commandes de cette table gastronomique multi primée, Alexander Dregolsky réinterprète la cuisine russe d'une manière précise et sophistiquée. Son flet frit aux amandes et légumes sautés au nectar de potiron vous laissera un dernier souvenir ému de votre séjour pétersbourgeois.

Taleon Imperial Hotel
Nevsky avenue, 15,
Saint-Pétersbourg 191186
Russie
+7 812 324-99-11
www.taleonimperialhotel.com