Robben Island, un émouvant voyage dans la prison de Nelson Mandela

site emblématique
Robben Island, un émouvant voyage dans la prison de Nelson Mandela

À quelques kilomètres du continent, venez découvrir cette île-prison, devenue un symbole de l'histoire sud-africaine et un lieu de pèlerinage.

L'arrivée n'a pas beaucoup changé. C'est encore par bateau, et de manière très encadrée, que vous accédez à cette célèbre et triste île-prison où Nelson Mandela fut enfermé 18 ans – sur les 27 qu'il connut avant sa libération en 1990.

Certes, les touristes ont remplacé les gardes, mais les barreaux aux fenêtres sont encore là, témoins du passé des lieux. Ce passé, justement, un ancien prisonnier le raconte, livrant le quotidien des détenus, le travail forcé, le manque de nourriture, les brimades… Le récit donne la chair de poule. Coup d'œil à la cellule 466/64, la plus photographiée. Sa surface de 2,1 x 2,4 mètres permettait à peine à Nelson Mandela – qui sera ensuite président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999 – de bouger.

Toujours dans la section A, d'autres cellules détenaient le noyau dur des prisonniers politiques. C'est peut-être ce qui permit à plus d'un de rêver d'un monde possible sans apartheid. Ainsi est-il expliqué que la prison fut, en ce sens, un véritable laboratoire politique.

Robben Island Museum
Private Bag Robben Island
7400 Cape Town

Tel : +27 (0)21 409 5100

www.robben-island.org.za