Road trip sensationnel en Chine

Publié le 

Road trip sensationnel en Chine

De Beijing à Shanghai, une fabuleuse traversée vous fait découvrir deux sites classés au patrimoine de l'humanité : le parc national de Zhangjiajie et les montagnes karstiques de Guilin.

Road trip sensationnel en Chine

Beijing entre histoire et avant-garde

La tentaculaire Beijing vous ouvre les portes du pays le plus peuplé du monde. Direction Sanlitun, épicentre des dernières tendances pékinoises. Un immense cube de verre émeraude abrite votre hôtel : The Opposite House. À l'intérieur, vous flashez pour le design spectaculaire, subtil mélange de styles contemporain et traditionnel chinois, de l'architecte japonais Kengo Kuma. Un peu fatigué par votre voyage, vous allez vous reposer dans l'atmosphère épurée de votre chambre.

Partez à l'assaut du vieux Beijing qui respire le charme d'antan le long de ses hutong, ces venelles héritées des dynasties Ming ou Qing. Au milieu des familles pékinoises, perdez-vous dans l'entrelacs des ruelles aux maisons historiques à cour carrée de Dongcheng. Puis, flânez sur les petits marchés en plein air de la rue Guozijian, avant de pénétrer dans l'élégante maison de thé Liu Xian Guan, où le temps semble comme suspendu.

Quelques kilomètres plus loin, ce sentiment d'antan se fait plus prégnant encore lorsque vous atteignez le grand complexe palatial de la Cité interdite auquel il faut absolument consacrer une demi-journée. Impressionné par une telle harmonie feng shui, vous ressortez de la visite avec l'envie de continuer de goûter aux bienfaits de la ville. À l'écart de l'agitation de la place Tian'Anmen, allez savourer les spécialités du Yunnan chez Lost Heaven. Les tranches de porc braisé servies sur des feuilles de bananier vous font fondre de plaisir.

Beijing n'est pas qu'un lieu emblématique d'une histoire millénaire. Capitale moderne et branchée, elle aiguise votre curiosité arty au 798 Art District. Dans cette ancienne usine militaire reconvertie en centre d'exposition à ciel ouvert, la nouvelle mouvance artistique chinoise, marquée en profondeur par des préoccupations politiques et écologiques, vous fait forte impression.

De retour à l'hôtel, ne passez pas à côté du canard rôti à la perfection de Jing Yaa Tang, le restaurant d'Alan Yau, prince de la gastronomie chinoise. Le lendemain matin, il faudra vous lever tôt pour dénicher des curiosités sur le marché aux antiquités de Panjiayuan. Beijing n'a pas fini de vous étonner avec ses contrastes incessants…

The Opposite House
Building 1 n°11 Sanlitun Road
Beijing
Chine
+86 10 6536 0601
www.theoppositehouse.com/en

Lost Heaven
17 Yan'an East Road
Beijing
Chine
+86 10 8403 5465
lostheaven.com.cn/

798 Art District
2 Jiuxianqiao Road, Chaoyang Qu
Beijing
Chine
+86 10 5978 9798
www.798district.com/

Jing Yaa Tang
The Opposite House
Route n°11 Sanlitun, Chaoyang
Beijing
Chine
+ 86 10 6410 5230
www.theoppositehouse.com/en/restaurants-bars/jing-yaa-tang

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip sensationnel en Chine

Spectaculaire parc national de Zhangjiajie

Un désir de nature grandiose vous transporte par les airs dans la ville de Zhangjiajie, à environ 1 200 km à l'ouest de Pékin. Vous voilà arrivé aux portes du Hunan, mythique région classée au patrimoine mondial pour la beauté de ses paysages. Bagages déposés dans le charmant hôtel Zhangjiajie South Mountain, vous avez une idée fixe : explorer le parc naturel forestier de Zhangjiajie, tout proche, qui vous fait rêver depuis que vous avez vu Avatar. Sa forêt de pics karstiques a inspiré la création de la planète Pandora, le décor onirique du film. Un conseil : préparez bien votre visite du lendemain, car l'accueil sur le site se fait en chinois. Tôt le matin, une trentaine de minutes de route est nécessaire afin d'atteindre l'entrée principale du parc, notamment accessible en navette, au départ de votre hôtel. Un peu plus loin, le plus long téléphérique du monde, celui de Tianzi Mountain, vous fait survoler un paysage à la beauté soufflante.

L'aventure se poursuit sur un sentier serpentant au milieu d'une forêt de pierres suspendue entre ciel et terre. Vous atteignez enfin la montagne fantasmée, rebaptisée « mont Hallelujah». L'émotion vous submerge. Cette œuvre surréaliste de la nature baigne dans les tons chauds et orangés de l'automne. Ici et là s'épanouissent sapins, épicéas, rhododendrons, fougères et l'arbre emblématique de la région : le ginkgo biloba. Vous peinez à quitter les lieux. Sur le trajet retour, une expérience excitante vous attend dans l'ascenseur panoramique de Bailong qui descend à une vitesse éclair le long d'une falaise embrassant l'écrin de montagnes.

Le lendemain, une nouvelle excursion vous entraîne dans les gorges de Zhangjiajie. Le site connaît un joli succès de fréquentation depuis qu'un pont de verre long de 400 mètres le traverse de part en part. Prenez votre courage à deux mains avant de vous élancer. La vue de cette vallée verdoyante qui s'étire 360 mètres en contrebas vous saisit. Après ce panorama sublime, vous vous décidez à randonner dans le fond de la gorge traversée par un paisible ruisseau, pour profiter d'un un autre point de vue sur ce paysage. En osmose avec cet univers minéral, vous sentez monter en vous la sagesse asiatique.

Zhangjiajie South Mountain Boutique Hotel
149-15, Ziyuan Road, Wu Lingyuan
Zhangjiajie
Chine
+86 132 9744 5554

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip sensationnel en Chine

La campagne intemporelle de Guilin

Un vieux proverbe affirme que les paysages de Guilin sont les plus beaux de Chine. Cette révélation vous attend après cinq heures de voyage depuis Zhangjiajie. Pour accéder à la province du Guangxi, au sud du pays et si vous n'êtes pas motorisé, montez dans un bus pour Changsha, située à une demi-heure de route. Un taxi vous conduit ensuite à la gare, où un train express part bientôt pour Guilin.

Plutôt que de rester en ville, nous vous recommandons de séjourner dans la campagne environnante réputée pour ses paysages sublimes. Une bonne heure de route plus tard, vous arrivez au paradis chinois. À l'écart de la ville commerçante Yangshuo, une chaleureuse famille vous accueille au Yangshuo Village Inn. Vous vous délassez dans ce refuge hors du temps, niché au cœur d'un village traditionnel. Tout autour, montagnes et rivières composent un tableau idyllique. Dans votre chambre, des œuvres d'artistes locaux fusionnent avec le style Han. Au restaurant, installé sur le toit de l'hôtel, vous savourez un canard au gingembre en contemplant la « colline de la lune ». Le serveur vous explique comment atteindre le sommet de cette montagne spectaculaire surplombant une forêt de bambous.

Le lendemain, vous explorez à vélo les berges de la rivière Yulong, entre scènes paysannes et buffles d'eau. Puis laissez-vous tenter par une aventure hors du commun : descendre le cours d'eau sur un radeau de bambou, au milieu des pics karstiques qui ont tant inspiré la peinture chinoise. Plus tard, vous apprenez à préparer des recettes locales à l'école de cuisine de Yangshuo. À la nuit tombée, vous serez émerveillé par le spectacle son et lumière Impression Liu Sanjie et ses centaines de figurants se produisant sur une scène d'eau, deux fois par soir. Rivières et collines deviennent des personnages à part entière de ce fantastique récit mobile des us et coutumes des communautés traditionnelles du Guangxi.

Seule la beauté chlorophylle des rizières en terrasse de Longsheng, situées à trois heures au nord-ouest de Guilin, vous fera quitter cette merveilleuse région aux charmes multiples. Vous logez dans le petit village de Ping'ancun, niché dans cette végétation fascinante. Pour atteindre le Li'An Lodge, vous devez emprunter un sentier pédestre. Si vous êtes chargé, le personnel de l'hôtel se propose de vous aider à porter vos valises jusqu'à votre chambre d'exception toute en bois clair et ornements calligraphiques traditionnels. Là, pour votre plus grand bonheur, les rizières s'étendent sous vos pieds et se perdent en méandres verts et géométriques.

Yangshuo Village Inn
Xian de Yangshuo
Guilin
Chine
+86 773 877 8169
yangshuoguesthouse.com/

Yangshuo Cooking School
Chao Long village
Yangshuo
China
+86 137 88 437 286
www.yangshuocookingschool.com

Impression Liu Sanjie
1, Tianyuan Road
Yangshuo
Guilin
Chine
www.yxlsj.com/

Li'An Lodge
Ping'ancun
Guilin
Chine
+86 773 758 3318
www.guilinboutiquelodge.cn/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip sensationnel en Chine

Shanghai énergique et gastronomique

Votre périple à travers la Chine prend fin à Shanghai. Après les paysages intemporels du sud, cette mégalopole cosmopolite vous révèle la face la plus avant-gardiste d'un pays aux contrastes fous. Direction le Bund, l'artère principale de Shanghai, près duquel se dresse votre hôtel. À mesure que vous montez aux étages des tours jumelles du Hyatt on the Bund, l'avantage de cet emplacement devient évident. À gauche éclate le futurisme des buildings de Pudong, le quartier des affaires. Préférez une chambre donnant sur la rivière pour contempler cette skyline hypnotique. Un petit creux vous conduit au Xindalu China Kitchen, la table réputée de l'hôtel, où l'on vous sert un poulet du mendiant succulent.

Et pour satisfaire vos appétits artistiques, allez découvrir le Shanghai arty au 50 Moganshan Road ou M50. Véritable ville dans la ville consacrée à l'art contemporain chinois, cet ancien lieu industriel vous séduit avec ses galeries monumentales, ses boutiques de design et ses cafés à hipsters. Pour découvrir de jeunes talents émergeants, direction la Gallery 55. Si votre sensibilité tend vers la photo, poussez les portes de la Ofoto gallery. Avant de partir, n'oubliez pas de jeter un œil sur l'immense mur couvert d'œuvres de street art.

Vous ne pouvez quitter Shanghai sans flâner dans la Concession française. Imprégnez-vous de l'héritage du passé colonial shanghaien dans ses rues bordées de platanes et de villas Art Déco à la mode européenne. Inspiré par le charme des lieux, vous déambulez de boutiques de mode locales en ateliers de créateurs. Parmi les tentations culinaires du secteur, vous jetez votre dévolu sur Fu 1088. Une villa cossue des années 30 abrite cet établissement réputé de Tony Lu, star incontestée de la gastronomie shanghaienne. Au milieu des boiseries et des antiquités, un serveur ganté vous recommande le porc braisé au soja, un classique shanghaien revisité. Vous avez à présent le sentiment de connaître de l'intérieur cette « ville-vitrine » de la Chine.

Hyatt on the Bund
199 Huangpu Road
Shanghai
Chine
+86 21 6393 1234
hyatt.com/fr-FR/hotel/china/hyatt-on-the-bund

M50 Art District
50 Moganshan Road, Putuo Qu
Shanghai
Chine
+86 21 6266 7125

Ofoto Gallery
50 Moganshan Road, Putuo Qu
Shanghai
Chine
www.ofoto-gallery.com/

Gallery 55
50 Mogansshan Road, Putuo Qu
Shanghai
Chine
+86 21 6266 4108
www.gallery55.cn/en

Fu 1088
375 Zhenning Road, Changning Qu
Shanghai
Chine
+86 21 5239 7878