Road trip éblouissant au cœur du Chili

Publié le 

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Suivez le road trip d'Un Cercle au Chili et laissez-vous transporter d'un monde à l'autre. Au départ de Santiago, gagnez les grands espaces du désert d'Atacama jusqu'aux confins de l'ensorcelante Patagonie.

Pour une extraordinaire aventure hors des sentiers battus, Un Cercle vous propose un carnet de voyage empli de poésie et de paysages sauvages et fascinants. Du désert d'Atacama et le monde étrange des Vallées de Mars et de la Lune, jusqu'à la légendaire Patagonie, en passant par Santiago et Valparaiso, ils vous livrent leur road-trip.
Suivez leurs pas et laissez-vous inspirer par leurs remarquables découvertes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Inspiration chic à Santiago

Santiago vous séduit d'emblée avec sa belle énergie latino-américaine. Un parfum de vieille Europe flotte sur son centre-ville qui s'anime autour de la majestueuse Plaza de Armas. Pour ressentir l'âme de la capitale chilienne, préférez le quartier historique et bohème de Lastarria. Situé à proximité du Cerro Santa Lucía, un joli parc forestier, le Casa Bueras Boutique Hotel vous reçoit dans l'intimité d'une maison bourgeoise des années 1920. Allez respirer l'atmosphère artistique de la calle Victorino Lastarria, une rue pavée jalonnée de cafés artistiques, cantines tendance et concerts en terrasse.

Vous vous installez au restaurant-bar branché ChiPe Libre – República Independiente del Pisco et goûtez avec modération le Pisco, l'eau-de-vie emblématique du pays, qui accompagne parfaitement le pilpil marino, un plat de fruits de mer traditionnel de la côte chilienne.

Vous avez rendez-vous avec un autre pan de la culture chilienne à la casa La Chascona. Nichée dans le quartier de Bellavista, l'ancienne maison de Pablo Neruda vous plonge dans l'intimité de l'iconique poète. Vous déambulez avec émotion entre sa bibliothèque et ses collections d'objets à l'influence marine.

Casa Bueras Boutique Hotel
Coronel Santiago Bueras 188
Santiago
Región Metropolitana
Chili
+56 2 2840 3700
www.lastarriahotel.com/

ChiPe Libre – República Independiente del Pisco
José Victorino Lastarria 282
Santiago
Región Metropolitana
Chili
+56 2 2664 0584
www.facebook.com/chipelibrerepublicaindependientedelpisco/

La Chascona
Fernando Márquez de La Plata 0192
Santiago
Región Metropolitana
Chili
+56 2 2777 8741
fundacionneruda.org/museos/casa-museo-la-chascona/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Dans le silence du désert d'Atacama

Après ce délicieux séjour à Santiago, l'aventure dans les grands espaces chiliens peut commencer. Vous rejoignez Calama, porte d'entrée de l'Atacama. Derrière ce nom évocateur s'étend un immense territoire désertique, aux confins de la Bolivie et de l'Argentine. Tracée à plus de 2 400 m d'altitude, une route rectiligne file à San Pedro de Atacama, petite bourgade touristique aux maisons d'adobe chaulées de blanc, lovée au cœur d'une oasis.

Près de là, isolée face aux montagnes de l'Altiplano, la Casita La Brea. Dans cette charmante maison en pierre, une famille vous réserve un chaleureux accueil et une chambre décorée de tissus colorés andins. La nuit tombe vite dans le désert. Emmitouflé dans des vêtements chauds, sirotant un maté, infusion traditionnelle aux multiples vertus, vous contemplez le firmament d'une absolue pureté. Vous avez hâte de partir explorer cet univers mystérieux, baigné d'un silence absolu.

La Casita La Brea
Calle Sin Nombre n° 83
Solor
San Pedro de Atacama
Chili
+56 9 9024 2636
casitalabrea.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Entre Mars et la Lune

Vaste comme le monde, veillé de volcans, le désert d'Atacama cache des canyons torturés, des lacs salins et d'autres curiosités géologiques.

Tôt le matin, un véhicule tout-terrain vous conduit à travers un plateau bordé de sommets enneigés, jusqu'à la Vallée de Mars. Également connu sous le nom de Vallée de la mort, ce site façonné par un climat rugueux pendant des millions d'années vous saisit d'emblée par sa beauté minérale. Avec l'altitude, l'oxygène se fait plus rare. En haletant légèrement, vous évoluez à pied à travers un canyon composé de falaises érodées dont la teinte rouge évoque l'environnement martien. Les grains de sable portés par le vent percent les pierres de multiples alvéoles. Vous entendez les roches craquer sous l'effet de la chaleur et des cristaux de sel. Au bout du chemin, se dresse une haute dune de sable. À son faîte, vous êtes récompensé par une vue panoramique à couper le souffle sur les volcans qui pointent à l'horizon.

Réfugiez-vous dans la fraîcheur du patio du restaurant Ckunna. Vous rencontrez d'autres voyageurs avec qui vous partagez vos bons plans autour d'un saumon grillé au sésame. Lorsque la lumière se fait plus douce, repartez en direction de la Vallée de la Lune, située à 13 km de la ville.

Préparez-vous à découvrir un monde étrange, spectaculaire théâtre de sculptures rocailleuses aux silhouettes fantomatiques. Dans la chaleur du désert, vous explorez cet environnement lunaire, traversez des couloirs étroits, escaladez de hautes marches. Les formations géologiques qui vous entourent font travailler votre imaginaire. Pensez à marquer des pauses pour vous hydrater. Fasciné par l'œuvre de l'érosion, vous parvenez au sommet d'une gigantesque dune de sable. Lorsque le soleil déclinant irradie cette merveilleuse vallée de couleurs chaudes, vous vivez un grand moment de communion avec la nature. Le jour suivant, vous avalez la poussière sur des pistes traversant la cordillère de sel jusqu'à atteindre les Lagunas Escondidas de Baltinache. Ces lagunes peu fréquentées vous éblouissent par leur beauté irréelle et les colonies de flamants roses posés sur leurs eaux turquoise.

Ckunna
Tocopilla 359
San Pedro de Atacama
Región de Antofagasta
Chili
+56 55 298 0093
www.ckunna.cl

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Flânerie artistique à Valparaíso

De retour à Santiago, vous partez aussitôt découvrir la mythique Valparaíso, située à 120 km sur la côte nord-ouest. Depuis l'époque de la marine à voile et l'immigration européenne du XIXe siècle, la magie de cette cité portuaire agit toujours avec autant de force. Dès votre arrivée, vous tombez sous le charme des collines posées en amphithéâtre au-dessus du Pacifique et de ses petites habitations colorées aux toits de tuiles ondulées empilées les unes sur les autres. Vous avez réservé une chambre à l'esprit loft au Cirilo Armstrong Hotel Boutique. Niché dans les hauteurs du Cerro Alegre, votre élégant pied-à-terre se distingue par son bar panoramique qui embrasse tout le quartier.

Partez à la conquête de ses rues en pente au tracé erratique, où les fresques et les fils électriques enchevêtrés composent un décor résolument latin. Régalez-vous d'un poisson grillé et d'un risotto aux champignons sur la petite terrasse du Café del Pintor, dont le décor évoque un atelier de peintre.

Vous passez d'une colline à l'autre en empruntant des funiculaires bringuebalants qui témoignent de l'âge d'or de la ville. En fin de journée, rendez-vous à El Internado, l'espace culturel le plus tendance de Valpo, le surnom donné à leur ville par ses résidents. Après avoir visité une expo photo à l'étage, offrez-vous un verre de grand vin chilien à déguster tranquillement depuis la terrasse offrant une vue imprenable sur la baie.

Cirilo Armstrong Hotel Boutique
Cirilo armstrong 12
Cerro Alegre
Valparaíso
Región de Valparaíso
Chili
+56 32 318 7257
www.ciriloarmstrong.com/en-gb

Café del Pintor
Urriola 652
Valparaíso
Región de Valparaíso
Chili
+56 32 223 7023
www.facebook.com/CafeDelPintor/

El Internado
Paseo Dimalow 167
Cerro Alegre
Valparaíso
Región de Valparaíso
Chili
+56 32 3354153
elinternado.cl

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Sur la route de l'aventure en Patagonie

Pays tout en longueur enclavé entre l'imposante cordillère des Andes et le tumultueux océan Pacifique, le Chili des grands espaces se dévoile le long de la Carretera Austral qui traverse la Patagonie sur près de 1 300 km. Votre excursion commence à Puerto Montt, la capitale de la région des lacs, située au sud de Santiago.

Vous partez pour un périple de légende à la découverte de lacs aux eaux turquoise, de fjords dantesques et de forêts primitives veillées par des sommets enneigés. Peu à peu, la route goudronnée fait place aux graviers. La civilisation s'éloigne dans un nuage de poussière. Une sensation de liberté vous porte vers les plaines patagonnes. À Hornopiren, vous devez traverser un bras de mer en ferry.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Premier matin du monde à Pumalín

Une seconde traversée maritime plus tard, vous arrivez aux abords d'un site enchanteur : le parc national de Pumalín. Au centre d'information de Caleta Gonzalo, louez une cabane pour pouvoir dormir dans cet immense territoire protégé, devenu propriété de l'État chilien après un don du couple fondateur de la marque North Face. Après cette première nuit face à un fjord somptueux, vous partez explorer la forêt humide le long de passerelles et d'escaliers en rondeaux de bois. Ce parcours excitant vous fait franchir une rivière sur un pont de cordes pour atteindre une merveilleuse cascade. Un endroit idéal pour souffler face à une nature prolifique.

Parc national de Pumalín
Sector Río Amarillo S/N Chaitén
Chaitén
Región de los Lagos
Chili
+56 65 225 0079
www.parquepumalin.cl/en/index.htm#modal

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

D'un glacier sensationnel à un repos mérité

Mettez le cap sur le parc national Queulat. Pendant cette demi-journée de route défilent les impressionnants pics blancs de la région de Aysen. Nous vous recommandons de vous équiper de chaussures de marche une fois arrivé à l'entrée du parc. Motivé, vous crapahutez jusqu'à un belvédère révélant une vue saisissante sur le glacier suspendu du Ventisquero Colgante. Le fracas de la chute des glaces vous fait frissonner.

Pour vous remettre de ces efforts, vous ne pouvez rêver d'un endroit plus raffiné que le Puyuhuapi lodge & spa. Située à la frontière du parc, la ville de Puyuhuapi et son port vous fournissent un petit bateau qui vous conduit vers ce paradis posé sur une rive de la baie de Dorita. Requinqué par un bain thermal et un dîner gastronomique, préparez-vous à une nouvelle journée derrière le volant à travers des paysages à la beauté sauvage.

Au détour d'une route escarpée en pleine forêt, vous êtes surpris par l'immensité du lac General Carrera. Près du village lacustre de Puerto Guadal, vous croisez des pêcheurs à la mouche titillant la truite. Longez les rives du lac jusqu'au lodge de Terra Luna, posé face au mont San Valentin qui tutoie les nuages, à plus de 4 000 m d'altitude. C'est le camp de base idéal pour explorer à pied cette région restée à l'écart du développement industriel. À votre arrivée, un coucher de soleil irréel teinte le ciel de rouge et d'orange. La nuit s'annonce douillette sous votre dôme transparent posé à fleur d'eau. Le lendemain, le propriétaire des lieux, un Français féru d'aventure, se propose de vous accompagner dans les environs qui regorgent de fossiles marins.

Parc national Queulat
Región de Aysén del General Carlos Ibáñez del Campo
Chili
+56 67221 2109

Puyuhuapi lodge & spa
Bahia Dorita S/N
Cisnes
Chili
+56 222 256 489
puyuhuapilodge.com

Terra Luna Lodge
Puerto Guadal
Chile Chico
Región de Aysén del General Carlos Ibáñez del Campo
Chili
+56 9 8449 1092
terraluna.cl/es/terralunapatagonia

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Caleta Tortel, village du bout du monde

Filant toujours plus au sud, vous vous abreuvez de paysages sauvages, enveloppés dans une lumière magique caractéristique de la Patagonie. Adossé à un somptueux fjord, Caleta Tortel apparaît comme par enchantement. Pour se rendre dans ce village posé sur pilotis, vous empruntez un réseau de petits canaux et de passerelles. Vous ressentez un vrai coup de cœur pour ce lieu authentique du bout du monde. Un sentiment que d'autres sites grandioses restent à venir vous pousse à poursuivre votre fabuleuse aventure.

Vous repartez vers Villa O'Higgins, distant de 155 km. Ce paisible village situé à la frontière argentine marque la fin de la Carretera Austral. Sur son lac, embarquez à bord d'une ancienne vedette de l'armée chilienne pour une croisière à la rencontre de l'impressionnant glacier O'Higgins. À l'approche de ce mur de glace d'un bleu transparent, vous avez le souffle coupé. Ultimes sensations d'un voyage époustouflant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip éblouissant au cœur du Chili

Exploration du sud sauvage de la Patagonie

Isolé dans le sud du pays, à 1 900 km de Santiago, le parc national Torres del Paine est un haut lieu des amoureux de nature grandiose. Vous voilà au cœur d'une Patagonie fantasmée. Celle de sommets andins enneigés, de lacs laiteux dont l'eau provient des glaciers et de landes balayées par le vent. Mieux vaut être équipé de vêtements chauds pour affronter le climat local, parfois rude.

Une fois arrivé à Puerto Natales, un guide vous emmène sur les rives du lac Grey où un kayak providentiel vous attend pour une excursion de quatre heures. Le parcours commence doucement au milieu de petits icebergs inoffensifs. Le courant s'accélère et votre cœur bat plus fort à l'approche de la rivière Grey. Vous faites le plein d'émotions en descendant ce rapide qui conclut votre excursion nautique.

Vous continuez votre aventure au sein de cette réserve de biosphère aux paysages étourdissants. Protégé par une épaisse forêt primaire d'hêtres blancs, Awasi Patagonia vous assure une expérience exclusive depuis sa réserve privée où vous vous sentez seuls au monde. Un chauffeur et son véhicule vous sont attribués pour partir à la découverte de l'un des plus beaux parcs naturels d'Amérique latine. Au programme de votre séjour : observation du condor, des guanacas et, peut-être, du puma, promenade jusqu'à des miradors plongeant vers des panoramas vertigineux et, si vous êtes courageux, le fameux trek du W qui fait le tour du parc en cinq jours. Une chose est sûre : votre road trip chilien restera gravé dans votre mémoire.

Parc national Torres del Paine
Región de Magallanes y de la Antártica Chilena
Chili
+56 61 2238581
www.parquetorresdelpaine.cl/en/

Awasi Patagonia
Estancia Tercera Barranca
Torres del Paine
Región de Magallanes y de la Antártica Chilena
Chili
+56 2 2233 9641
awasipatagonia.com/fr/sur/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~