Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

Publié le 

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

Taïwan n'est pas la première destination à laquelle vous pensez pour des vacances dépaysantes en Asie. Pourtant ses parcs nationaux époustouflants, ses villes animées, sa gastronomie et son authenticité sauront vous enchanter !  

Vous n'avez peut-être aucune image de Taïwan ? Pire, son nom ne vous évoque que les produits manufacturés « made in... » ? Vous allez alors être surpris par sa nature préservée et sa diversité de paysages pour un si petit territoire, sans oublier ses villes trépidantes où il fait pourtant bon flâner en toute sécurité.
Taïwan, encore hors sentiers battus, est la destination montante en Asie orientale, offrant un mix unique aux confins de la Chine et du Japon, suivez les pas des Bestjobers pour un voyage inoubliable de 8 jours autour de l'île.

 

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

JOUR 1 : Taipei, entre tradition et modernité

Première destination de votre séjour, Taipei. Une ville aux cinq millions d'habitants qui s'est développée de manière brutale depuis 1949, lorsqu'elle fut choisie nouvelle capitale du gouvernement de la République de Chine.

Découvrir la religion taoïste : la capitale compte de nombreux temples taoïstes, il n'est pas évident de choisir ! Pour un havre de quiétude en pleine ville, privilégiez celui de Baoan tôt le matin. Il a reçu un prix de la part de l'UNESCO et sa visite est très agréable.

Mausolée de Tchang Kaï-Check : un mémorial impressionnant en hommage au premier président de la République de Chine qui a gouverné l'île pendant 25 ans. Couleurs, formes, nombre de marches, rien n'y a été laissé au hasard. Vous ne pourrez que vous y sentir tout petit en marchant sur son esplanade monumentale.

Monter en haut de la Tour 101 : véritable fierté nationale, pendant longtemps la plus haute tour du monde avec ses 508 mètres, la Tour 101 est un bijou architectural. Rien que son ascenseur, parmi les plus rapides du monde, est une expérience en soi. Du sommet, la vue sur la ville et ses environs y est à couper le souffle ! Sujets au vertige s'abstenir !

Elephant Mountain : profitez d'un panorama exceptionnel sur la mégalopole en vous rendant à Elephant Mountain. Les escaliers et le dénivelé risquent de vous laisser quelques courbatures, mais le spectacle vous laissera sans voix ! Un conseil, ne perdez pas forcément votre temps dans la file d'attente pour la photo sur les rochers et continuez plutôt de remonter le sentier ; les vues n'en deviennent que meilleures !

Où manger ?

Une institution à Taipei, les raviolis vapeur de chez Din Tai Fung régaleront vos papilles. Avec 10 enseignes dans la capitale et 156 filiales dans le monde, ce restaurant est un formidable succès national. Les Taiwanais mangent tôt, préférez venir vers 18h pour avoir une place ou, mieux, réservez à l'avance.

Où dormir ?

Pour se pencher sur l'histoire de Taïwan et en prendre plein la vue depuis son lit, séjournez au Grand Hotel, tout un symbole à Taipei. Construit en 1952 dans la tradition chinoise, avec son toit incurvé et ses nombreuses colonnes rouges, il en impose !

The Baoan Temple
No. 61, Hami Street, Datong District
Taipei City,
Taïwan 103
baoan.org.tw

Mémorial Tchang Kaï-Check
No. 21, Zhongshan South Road, Zhongzheng District,
Taipei City,
Taïwan 100
en.cksmh.gov.tw

Tour Taipei 101
No. 7, Section 5, Xinyi Road, Xinyi District,
Taipei City,
Taïwan 111
taipei-101.com.tw/en/index.aspx

Sentier Elephant Mountain (aka Nangang District Hiking Trail)
Lane 150, Songren Rd.
Taipei,
Taïwan

Din Tai Fung
dintaifung.com.tw/eng/

Grand Hotel
No. 1 Section 4, Zhongshan North Road, Zhongshan District,
Taipei City,
Taïwan 10491
Tél : +886 2 2886 8888
grand-hotel.org/EN/official/

Découvrez notre guide touristique sur Taipei

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

JOUR 2 : Taipei version shopping et insolite

Dihua Street : si vous n'avez qu'un quartier à choisir, baladez-vous dans le Datong bordé par le fleuve Tamsui et parcourez la célèbre et ancienne rue de Dihua, remplie de petites échoppes d'herbes médicinales chinoises, d'artisanat et de boutiques de thé. Un endroit parfait pour déguster une tasse de thé.

Songshan Cultural Park : une ancienne manufacture de tabac ouverte en 1937, fermée en 1998 et reconvertie en 2011 en ateliers d'artistes, salles d'expositions et cafés. Une autre manière de voir la ville.

Finissez la journée dans un marché de nuit : un grand classique à Taïwan, Shilin market est le plus connu et vous y trouverez de tout et même davantage ! Un lieu parfait pour s'initier à la street food taiwanaise.

__

Dihua Street
Datong District,
Taipei 103,
Taïwan

Songshan Cultural Park
No 133, Guangfu South Road, Xinyi District
11072 Taipei

Shilin Market
No. 101 Jihe Road, Shilin District,
Taipei City,
Taïwan 111

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

JOUR 3 : Découvrir les grandioses gorges de Taroko

Après deux jours de découverte à Taipei, vous prenez la voiture pour vous rendre dans le parc national de Taroko à environ 4h de route. En chemin, arrêtez-vous quelques minutes à la falaise de Qingshui pour voir les vagues du Pacifique déferler sur les falaises. Changement de décor radical et émerveillement garanti quand vous vous retrouverez dans le canyon de Taroko creusé par la rivière turquoise Liwu. Vous vous sentirez minuscule au pied de ses gigantesques falaises de marbre de plusieurs centaines de mètres de haut. Avec ses montagnes culminant à plus de 3000 m, Taroko est un véritable paradis de nature avec de nombreux sentiers qui permettront aux adeptes de la randonnée de s'y aventurer plusieurs jours.

Où dormir ?

Pour profiter au maximum des gorges, dormez au cœur du parc national au Silks Place Taroko. Après une journée de marche, la piscine et les jacuzzis sur le toit terrasse sont les bienvenus tout comme l'excellent service et la succulente cuisine de la seule table du parc.

Silks Place Taroko
No. 18, Fengcun Road, Xiulin Township
Hualien County,
Taïwan 972
Tél : +886 3 869 1155
taroko.silksplace.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

JOUR 4 : à la découverte de la côte Est

Vous quittez Taroko dans la matinée et mettez le cap au Sud en longeant la côte Est, la plus sauvage et naturelle de l'île, protégée depuis 1987. Aujourd'hui, l'Océan Pacifique vous accompagne tout au long de la route 11. L'une des curiosités méritant de s'arrêter : les grottes de Bashian, appelées en chinois les grottes des « Huit Immortels », en hommage à des divinités taoïstes. Au pied de la grotte principale, tendez l'oreille et fermez les yeux, vous avez l'impression d'entendre le bruit de l'océan, c'est assez surprenant !

Quelques kilomètres plus loin, garez la voiture au centre des visiteurs de Sanshiantai et admirez le remarquable pont aux nombreuses courbes rappelant les formes d'un dragon. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes en traversant le pont. Vous vous retrouverez sur un petit îlot volcanique à l'ambiance unique, aux airs d'Ecosse et de bout du monde !

Terminez la journée à Chihpen, un site très connu pour ses sources thermales développé durant l'occupation japonaise.

Où dormir ?

Les hôtels sont nombreux à Chihpen et ce qui compte ici est d'avoir accès aux bains chauds. Au Chihpen Century Hotel, initiez-vous au rite du bain thermal, homme et femme séparés, comme dans les onsens japonais. Ou bien profitez d'un bon bain directement dans votre chambre avec des robinets distribuant l'eau chaude de la source !

Grottes de Bashian
25 Xincun Road, Chenggong Township
Taitung Country,
Taiwan, 96144

Sanxiatai
25 Shintsuen RoAd, Chenggong Township
Taitung Country,
Taiwan, 96144

Chihpen Century Hotel
No. 30, Longquan Road, Beinan Township,
Taitung County,
Taïwan 954
Tél : +886 8 951 5688
centuryhotel.com.tw

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

JOUR 5 : Passage à la Côte Ouest et Kaohsiung

Aujourd'hui, vous quittez la côte sauvage de l'Est pour la côté Ouest de l'île, beaucoup plus urbanisée et habitée. Il faut compter 4 heures pour rejoindre la deuxième plus grande ville de Taiwan, Kaohsiung. Elle mérite la visite ne serait-ce que pour se promener dans le complexe artistique du port, le Pier 2. Il s'agit d'anciens entrepôts industriels reconvertis en galeries, ateliers d'artistes, street art, petites boutiques et cafés. Vous allez être surpris par son côté avant-gardiste ici à Taiwan.
Dans un autre style, à quelques minutes du centre, ne manquez pas le lac du Lotus et ses multiples pagodes colorées, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Amusez-vous à monter en haut de la pagode du Dragon pour ressortir par celle du Tigre (mieux vaut ne pas faire l'inverse selon les croyances locales). À la tombée de la nuit, le site scintille de mille lumières et émerveille par sa grandeur.
Partez pour Tainan à moins d'une heure de route pour passer les deux prochaines nuits.

__

Pier 2
No. 1 Dayong Road, Yancheng District,
Kaohsiung City, 803
Taiwan

Pagodes du Tigre et du Dragon
No. 9, Liantan Road, Zuoying District,
Kaohsiung City, 813
Taiwan

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

JOUR 6 : Flâner dans les rues de Tainan, la capitale historique et gastronomique de Taiwan

C'est sur ces terres que les premiers émigrés et explorateurs se sont installés. Il y aurait plus de 300 temples à Tainan. Vous ne pouvez pas tous les voir mais notez que c'est ici que se trouve le premier du pays édifié en hommage à Matzu, déesse de la Mer (on en compte plus de 400 pour cette divinité à Taiwan). Cette ville est un véritable concentré de vestiges historiques, de lieux insolites et de ruelles animées où le temps semble s'être arrêté.
Ne manquez pas la Anping Tree House, un entrepôt abandonné pendant les soixante-dix dernières années, où la nature semble y avoir repris ses droits. La maison est recouverte de racines de banians.
Finissez la journée dans la ruelle commerçante de Shennong street. De quoi passer une bonne soirée, sur fond de lanternes rouges, boutiques de souvenirs et jolis bars tendance !

Où déjeuner ?

La street food est une institution à Tainan, s'arrêter à la célèbre boulangerie de la ville, Klin Taiwan Bao est une très bonne idée pour goûter les délicieux petits pains farcis et cuits à la vapeur (les baos)
Autre spécialité tainanaise, les nouilles danzai servies avec du porc émincé. Beaucoup de restaurants les proposent, comme Du Hsiao Yueh.

Où dîner ?

Passez un agréable moment chargé d'histoire et de saveurs dans le restaurant Zhu Xin Ju. Initiez-vous à la gastronomie tainanaise en vous régalant avec les créations du jour, cuisinées par le chef ayant le sens du détail et de l'accueil. Un menu unique réalisé avec goût et passion. Réservation obligatoire, il n'y a que quelques tables (ne manquez pas la collection privée d'objets et meubles anciens à l'arrière du restaurant).

Où dormir ?

Une maison d'architecte toute de béton aux lignes parfaites et à la décoration épurée, il vous suffit de passer la porte du jardin zen pour tomber sous le charme de la Mao House. Un havre de paix sur la petite île de Yu Guang à quelques minutes de la ville où vous aimerez vous reposer après une journée de visite.

Anping Tree House
No. 108, Gubao Street, Anping District
Tainan City,
Taïwan 708
Tél : +886 6 391 3901
twtainan.net/en/attractions/detail/4486

Shennong street
Shennong Street, West Central District
Tainan City,
Taïwan 700

Boulangerie Klin Taiwan Bao
No. 218, Sec. 1, Fuqian Rd., West Central Dist,
Tainan,
Taiwan

Restaurant Du Hsiao Yueh
No. 16, Zhongzheng Road, West Central District
Tainan City,
Taïwan 700

Restaurant Zhu Xin Ju
No. 69, Xinyi St., West Central Dist,
Tainan,
Taiwan
Tél : +886 6 221 8890

Mao Wu House
No.113 Yuguang Road | 1F,
Tainan 708,
Taiwan
Tél : +886 6 391 2113
maowu.tw/story_en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

JOUR 7 : Là-haut sur les montagnes de thé, à Ruili

Aujourd'hui, vous quittez Tainan pour prendre de la hauteur et vous mettre au vert. Vous découvrirez la zone agricole de Ruili et Ruifeng où l'on cultive le thé Oolong, réputé pour être l'un des meilleurs du monde. D'épingles en épingles, les montagnes se laissent peu à peu entrevoir à travers les nuages. Sur les routes 162 et 166, le spectacle est de toute beauté avec les palmiers à bétel, surgissant des terrasses de thé et les collines qui se dessinent à l'horizon, à plus de 1000 m d'altitude.

Entre forêts de bambou, champs de thé et randonnées sur le chemin de cascades, prenez un bol d'air frais et émerveillez-vous de cette végétation si luxuriante. Vous êtes à deux pas du parc national d'Alishan.

Où manger ?

Même au cœur de la montagne, le design s'invite à Taiwan. Salle ouverte vers l'extérieur, plantes vertes à profusion et boutique de thé d'exception, la Air Library s'avère être une très bonne halte pour déjeuner avec style.

Où dormir ?

Ce soir, vous dormez dans une cabane en bois au cœur de la nature. Le confort est rustique mais l'accueil y est plus qu'authentique par Monsieur Lai et sa famille qui feront leur maximum, malgré les barrières linguistiques, pour vous faire découvrir les beautés de leur région rurale. Tous ensemble, avec les autres visiteurs, une cuisine traditionnelle taiwanaise vous sera servie pour le dîner et le petit déjeuner dans une ambiance chaleureuse et sans artifice.

Air Library
603, Chiayi County,
Meishan Township, 仔2號附12
Taiwan

Lai Home/ Light's House
No 22-1,9 Lin, Xinxingliao, Ruifeng Village,
Meishan Township, Chiayi Country,
Taiwan
Tél : +886 (0) 5 250 1109
laihome.idv.tw

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip à Taïwan, île inattendue pour voyage surprenant !

JOUR 8 : retour à Taipei

Il est temps de redescendre de la montagne et de regagner la capitale, des images et souvenirs plein la tête, avant de s'envoler pour le retour.