Renoir père et fils : peinture et cinéma dialoguent à Paris

Publié le 

Renoir père et fils : peinture et cinéma dialoguent à Paris

À partir du 6 novembre 2018, le prestigieux musée d'Orsay explore les liens entre le peintre Pierre-Auguste Renoir et son fils cinéaste, Jean. Une rétrospective inédite.

Renoir père et fils : peinture et cinéma dialoguent à Paris

Un parallèle entre deux artistes

L'exposition « Renoir père et fils » s'installe dans le faste ornemental du musée d'Orsay, sur les quais de Seine, à Paris. Du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019, cet événement exceptionnel explore les échanges féconds entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir. Deux artistes qui ont respectivement marqué la peinture et le cinéma.

Les œuvres des deux hommes n'ont cessé de se croiser tout au long de leur existence. Le fils pose pour le père. Le père inspire une biographie au fils… Grâce à des tableaux, des extraits de films, des photographies, des costumes, des affiches, des dessins et des documents inédits, cette rétrospective pluridisciplinaire aborde plusieurs thèmes communs à ces deux immenses artistes, comme le rôle du modèle féminin et des lieux tels que la Seine, Montmartre ou le Midi de la France.

Renoir père et fils
Du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019
Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris
+33 (0)1 40 49 48 14
bit.ly/2OedvgL

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Renoir père et fils : peinture et cinéma dialoguent à Paris

Visites guidées et soirées cinéma

Au fil du parcours, vous comprendrez à quel point le père inspira son fils. Pétri des images de son géniteur, le cinéaste n'hésite pas à reprendre les motifs des toiles de Pierre-Auguste Renoir comme dans cet extrait du film Partie de campagne que vous prenez le temps de regarder durant l'exposition. Vous reconnaissez le thème du tableau La Balançoire où une femme s'élance dans les airs.

Vous serez frappé par le goût de la liberté et la profonde humanité qui les caractérisaient tous deux. Pour mieux appréhender l'art du XIXe siècle, vous suivez un guide le temps d'une visite croisée entre cette grande exposition et les collections permanentes du musée. Vous découvrirez l'œuvre intime du grand peintre impressionniste en relation avec ses amis de jeunesse qu'étaient Monet et Bazille.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Jean Renoir, réservez votre place et installez-vous dans l'auditorium du musée pour la conférence inaugurale. En écho à l'exposition, le 16 novembre 2018, Sylvie Patry, conservatrice du musée, vous expliquera en détail les liens qui unissent les deux artistes et leurs créations.

Vous pouvez aussi inscrire vos enfants de 6 à 8 ans à un atelier ludique et expérimental. Ces esthètes en herbe s'inspireront des œuvres exposées pour réaliser un roman-photo original.

Conférence inaugurale
Le 16 novembre 2018
Auditorium du musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris
+33 (0)1 40 49 48 14
bit.ly/2PpfyM9

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Renoir père et fils : peinture et cinéma dialoguent à Paris

Sous les voûtes d'Orsay

Profitez de votre venue pour contempler également l'impressionnant bâtiment du musée d'Orsay. À l'extérieur, cette ancienne gare exhibe les noms des destinations jadis desservies sur sa façade de pierre. Transformée en musée, elle devint, au fil du temps, un haut lieu de la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. En pénétrant dans ce monument national, vous serez ébloui par la beauté du lieu. Ses immenses volumes mettent en relief la nef et les coupoles, les piliers et poutres de fonte, ainsi que les décors de stuc. Sur fond de verrière, l'immense horloge de l'allée centrale veille sur les collections permanentes. Souriez, vous êtes au cœur de la Ville Lumière.