Ramme, l'ancienne demeure de Munch entre art et ferme pédagogique

centre culturel
Ramme, l'ancienne demeure de Munch entre art et ferme pédagogique

À 40 km au sud de la capitale norvégienne, partez sur les traces du peintre expressionniste Edvard Munch à Ramme, centre culturel et ferme bio ouvert à toute la famille.

Faites le plein de verdure et de culture en quittant Oslo ! Ramme développe les expériences, accessibles à toutes les générations. Une ferme bio ouvre ses portes pour faire découvrir ses méthodes ecofriendly et l'élevage traditionnel des animaux. Tout autour, un immense parc baroque se dévoile, entre fontaines, bosquets et rosiers. Mais l'art reste central, tant par l'emplacement du centre culturel, situé sur l'ancien domaine du peintre expressionniste Edvard Munch (dont la maison peut être visitée), que par sa programmation. La galerie présente des expositions permanentes et temporaires, en se concentrant notamment sur les peintres scandinaves comme Frits Thaulow, Theodor Kittelsen et, bien sûr, Edvard Munch, qui a croqué, à Ramme, ses plus belles œuvres. Le parcours dédié à l'artiste vous emmène sur ses traces pour découvrir les paysages qui ont façonné son imagination jusqu'à la fin de sa vie.

Pièces de théâtre et concerts viennent compléter la programmation foisonnante du centre culturel. Le parc alentour sert même parfois de scène aux plus grands classiques du répertoire shakespearien. Il faut dire que, entre forêt et mer, Ramme fait figure de décor paradisiaque. Comme l'écrivait Edvard Munch, « cet endroit est presque certainement le plus beau de toute la côte ».

Ramme
Rammeveien 90
1545 Hvitsten

Tel : +47 649 83 200

https://www.ramme.no/no/