Quand visiter les grands monuments pour éviter les foules ?

Publié le 

Quand visiter les grands monuments pour éviter les foules ?

La fontaine de Trevi, l'Empire State Building, la Sagrada Familia… autant de monuments aussi iconiques que fréquentés : nos recommandations pour une visite magique, préservée de l'affluence.

Quand visiter les grands monuments pour éviter les foules ?

Quand visiter les grands monuments pour éviter les foules ?

Les Shanghaïens surnomment « rive des étrangers » (waitan) la fameuse promenade du Bund depuis laquelle vous voyez défiler des siècles d'architectures. Rendez-vous entre 7h et 8h du matin, à l'automne, pour faire comme les locaux : de l'exercice physique dans un cadre unique. Tai Chi, jogging, musculation… Toutes sortes d'activités sportives sont pratiquées.

Dès 7h30 du matin, l'un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde ouvre ses portes à El Jem, accessible depuis Tunis. En septembre ou octobre, vous pénétrez dans l'édifice majestueux avec pour principal compagnon le soleil levant. Les premières lueurs du jour éclairent vos pas dans la fosse aux lions ou les gradins, accessibles aux visiteurs.

De passage à Rio de Janeiro, songez à monter en haut du Mont Pain de Sucre. Sa vue panoramique sur la baie n'a rien à envier au célébrissime Corcovado. En misant sur l'heure du déjeuner et la saison intermédiaire entre avril et juin, plus fraîche et moins touristique, vous gagnerez une contemplation panoramique relativement solitaire.

Pendant les mois de janvier ou février Barcelone se révèle plus authentique et moins fréquentée… tout comme la Sagrada Família de Gaudí. Les courtes journées vous permettront d'admirer les reflets rougeoyants du soleil couchant miroiter dans les vitraux aux couleurs chaudes.

Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, c'est lorsque la nuit est vite tombée que le jardin dessiné par Gilles Clément offre son plus beau spectacle : les installations lumineuses de Yann Tersalé vous plongent dans un rêve éveillé.

Minuit sonne lorsque vous atteignez le sommet de l'Empire State Building de New York. Le célèbre monument ferme ses portes à 2h du matin, l'occasion d'une visite plus intimiste avec à la clé une vue inoubliable sur Times Square qui brille de mille feux.

C'est dans la langueur d'un soir d'été romain, que vous admirez le mieux la Fontaine de Trevi. La nuit a dispersé les touristes. Dans le noir, la blancheur des sculptures ciselées et mythiques saillit d'autant plus.

Le Bund (Waitan)
Zhongshan East 1st Rd
Shanghai
Chine

Ampithéâtre El Jem
Centre-ville d'El Jem
El Jem
Tunisie
+216 22 111 111
www.patrimoinedetunisie.com.monuments/amphi_eljem.php

Mont du Pain de Sucre (Pão de Açúcar )
Avenida Pasteur, 520
Rio de Janeiro
Brésil
+55 21 2546 8400
www.bondinho.com.br/en

Basílica de la Sagrada Família
Carrer de Mallorca, 40
Barcelone
Espagne
+34 932 080 414
sagradafamilia.org/en

Musée du Quai Branly
37 Quai Branly
Paris
France
+33 1 56 61 70 00
www.quaibranly.fr/fr/

Empire State Building
350 Fifth Avenue
New-York
États-Unis
+1 212-736-3100
www.esbnyc.com/fr

Fontaine de Trevi
Piazza di Trevi
Roma
Italie