Quand les meilleurs chocolatiers parisiens rivalisent de créativité

Publié le 

Quand les meilleurs chocolatiers parisiens rivalisent de créativité

Dans la capitale, le chocolat se décline en formes et saveurs insolites. Notre sélection des maîtres chocolatiers de Paris les plus délicieusement extravagants.

Quand les meilleurs chocolatiers parisiens rivalisent de créativité

Patrick Roger, Rodin du chocolat

Place de la Madeleine, un orang-outang en chocolat grandeur nature attire l'attention des passants. Bienvenue chez Patrick Roger, le gardien d'un monde où le précieux cacao règne en maître. Pour ce meilleur ouvrier de France (2000), qui fut notamment exposé au musée Rodin, « la sculpture a du goût ». En effet, à l'occasion de la réouverture du lieu, l'artisan proposa sa propre version du Balzac d'Auguste Rodin. Pas moins de 450 heures de travail furent nécessaires pour produire une sculpture de presque quatre mètres de haut, tout en chocolat. Depuis son atelier de Sceaux, le maître chocolatier rivalise de créations gourmandes. Il réalise avec son équipe parfaitement entraînée d'extraordinaires amandes provençales caramélisées et enrobées de chocolat. Et c'est sans parler de l'Amazone, la « signature » de Patrick Roger : une demi-sphère accordant un délicieux caramel avec un citron vert juste assez acide...

Patrick Roger
3 place de la Madeleine
75008 Paris
+33 (0)9 67 08 24 47
patrickroger.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand les meilleurs chocolatiers parisiens rivalisent de créativité

Jean-Charles Rochoux, virtuose du détail

Non loin du jardin du Luxembourg, pénétrez dans la boutique tout en bois et miroirs de Jean-Charles Rochoux, élève de Guy Savoy. Dans ce véritable cabinet de curiosités trônent crocodiles, lièvres, nains de jardin et autres sculptures chocolatées. Ce génie de la précision travaille le chocolat de façon à créer des formes uniques pour un rendu parfaitement ciselé. L'artisan n'en oublie pas pour autant les saveurs. Goûtez ses étonnants chocolats à la truffe blanche d'Alba (Piémont) ou ses pâtes à tartiner addictives, comme celle à la fraise des bois, noisette et chocolat. Son best-seller ? Les « tablettes du samedi », consommables pendant 48 heures. Ce délice fugace renferme des fruits frais de saison enrobés de chocolat noir à 70 %. Un régal pour les amateurs de sensations cacaotées.

Jean-Charles Rochoux
16 Rue d'Assas
75006 Paris
+33 (0)1 42 84 29 45
jcrochoux.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand les meilleurs chocolatiers parisiens rivalisent de créativité

Sadaharu Aoki, passeur de saveurs

De sa jeunesse au Japon, Sadaharu Aoki a fait de l'or gustatif. Installé à Paris depuis les années 1990, le pâtissier sublime le chocolat français avec son savoir-faire nippon. Dès l'ouverture de sa première boutique nichée avenue de Vaugirard, il subjugue le grand public. Il réinvente le chocolat grâce à quelques ingrédients emblématiques : matcha, yuzu (un agrume asiatique), wasabi et crème de haricots rouges. Découvrez son ludique « coffret maquillage ». Imitant les palettes de cosmétique, cette boîte surprise décline une multitude de saveurs raffinées et intenses, comme le bambou accompagné de sa ganache au chocolat blanc. Un véritable voyage gustatif.

Sadaharu Aoki
35 Rue de Vaugirard
75006 Paris
+33 (0)1 45 44 48 90
sadaharuaoki.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand les meilleurs chocolatiers parisiens rivalisent de créativité

Jean-Paul Hévin, maître des associations inédites

Véritable agitateur du goût, Jean-Paul Hévin s'est fait connaître avec ses chocolats apéritifs… fourrés au fromage. Chaque association est accompagnée d'un fruit sec, d'une herbe ou d'une épice pour en relever le goût. Laissez-vous tenter par un ballotin chocolat, chèvre et noisette, éventuellement arrosé d'un verre de vin du Jura. Vous ferez l'expérience d'une dégustation étrangement harmonieuse et subtile. L'artisan qui proposa pendant longtemps un chocolat chaud à l'huître, à l'étage de sa boutique du faubourg Saint-Honoré, a fait ses classes auprès des plus grands et maîtrise également à la perfection des réalisations plus classiques. Sa tablette au chocolat au lait caramel fleur de sel ou son « Yuzu » composé de ganache citron, yuzu et chocolat noir raviront vos papilles.

Jean-Paul Hévin
231 Rue Saint-Honoré – côté cour
75001 Paris
+33 (0)1 55 35 35 96
jeanpaulhevin.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand les meilleurs chocolatiers parisiens rivalisent de créativité

Patrice Chapon, manufacturier du cacao

Ce passionné a commencé par vendre ses propres chocolats en faisant du porte-à-porte auprès des confiseries parisiennes. Depuis 2012 et la création de son « laboratoire » à Chelles, il fait partie des très rares chocolatiers à torréfier lui-même son cacao. De la sélection des fèves jusqu'à l'obtention de la pâte en passant par le concassage et le conchage, Patrice Chapon assure lui-même toutes les étapes de la fabrication du chocolat. Véritables productions ex nihilo, régalez-vous de ses « opales » – divines boules pralinées – ou de sa tablette au sel fumé et à la pistache. Mention spéciale à son chocolat au sucre de coco, conçu spécialement pour les diabétiques. Pour déguster toutes ces merveilles, rendez-vous rue du Bac. Une petite surprise vous y attend : un bar à mousse au chocolat aussi étonnant que succulent. Fondez pour ces petits pots régressifs garnis de mousse de Madagascar légèrement mentholée, ou d'Équateur aux figues séchées et agrumes confits. Votre séjour parisien n'aura jamais été aussi gourmand.

Chocolat Chapon
69 Rue du Bac
75007 Paris
+33 (0)1 42 22 95 98
chocolat-chapon.com