Promenade gastronomique dans le Little Tokyo de Paris

Publié le 

Promenade gastronomique dans le Little Tokyo de Paris

Sushis bar, cantines à bento, pâtisserie ou fromagerie à la mode japonaise… Près de l'Opéra, découvrez les meilleures adresses gourmandes du Little Tokyo parisien.

Direction le très chic secteur de l'Opéra à Paris pour découvrir une enclave insolite. Vous descendez du métro à la station Pyramides et vous engouffrez dans la rue Sainte-Anne. Au pied des bâtiments cossus de style haussmannien, des dizaines de petits restaurants et commerces variés représentent les différentes facettes de la culture nippone. Ce « Little Tokyo » parisien a émergé au début des années 1970, lorsque les hommes d'affaires japonais logeaient dans des hôtels entre l'Opéra Garnier et le Palais Royal. Aujourd'hui, le quartier est devenu l'épicentre de la gastronomie nippone à Paris.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Promenade gastronomique dans le Little Tokyo de Paris

Fromage à la mode japonaise

Rue Richelieu, vous vous arrêtez dans la fromagerie Hisada. Sanae Hisada et sa fille Eri vous invitent à déguster les spécialités de la maison : des fromages du monde agrémentés de saveurs typiquement nippones. Ces passionnées de gastronomie ont fait découvrir les produits laitiers aux Tokyoïtes avant d'ouvrir leur première boutique à Paris, en 2004. Sur ses étals, vous découvrez une mozzarella de lait de bufflonne affinée à la feuille de cerisier, le sakura mochico, ainsi qu'un macaron au fromage de chèvre. Ce subtil mariage de saveurs vous met en appétit.

Fromagerie Hisada
47 rue de Richelieu
75001 Paris
+33(0)1 42 60 78 48
www.hisada.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Promenade gastronomique dans le Little Tokyo de Paris

Des takoyakis comme au pays du Soleil Levant

Les papilles réveillées par votre première dégustation, vous déambulez au milieu de la communauté japonaise de Paris. Sous les enseignes calligraphiées défilent des cantines spécialisées dans les soupes de nouilles ramen, des restaurants à bento, des sushis bars… Vous avez l'embarras du choix face à la diversité de ces propositions alléchantes. Petit conseil : essayez de vous y rendre tôt car les meilleurs établissements, souvent minuscules, attirent un grand nombre de Parisiens.

Rue Sainte-Anne, des habitués se pressent devant un restaurant à la façade sans prétention. Vous poussez la porte de Happa Teï. Embarquement immédiat pour Osaka à la découverte d'un mets peu connu en Occident : le takoyaki. Le chef excelle dans la préparation de ces boules en pâte de crêpe fourrées au poulpe. Mis en appétit par ce succulent encas, vous avez maintenant le choix entre plusieurs adresses gourmandes pour poursuivre votre escapade culinaire.

Happa Teï
64 rue Sainte-Anne
75002 Paris
+33(0)1 42 96 60 40

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Promenade gastronomique dans le Little Tokyo de Paris

Êtes-vous plutôt ramen ou sushis ?

Si vous avez une préférence pour les ramen, ces fines nouilles de blé servies en soupe, vous n'hésitez pas devant le menu de Naritake. Dans cette échoppe orange fluo, vous choisissez le goût de votre bouillon, puis la sauce qui accompagne votre plat. Pour une découverte riche en saveurs, vous optez pour un ramen au porc rôti avec un œuf mollet mariné dans du soja et de la ciboulette pimentée.

Vous êtes plutôt tenté par une déclinaison de poissons crus ? Réservez votre table chez Michi, rue Sainte-Anne. Ne vous fiez pas à la vitrine kitch de ce bar à sushis. Installé au comptoir, vous admirez le chef découper saumons, gambas et Saint-Jacques à une vitesse déconcertante. Vous vous régalez de ses makis et sashimis d'une qualité irréprochable. C'est ici l'un des meilleurs restaurants à sushis de la Ville Lumière.

Naritake
31 rue des Petits Champs
75001 Paris
+33(0)1 42 86 03 83

Michi
58 bis rue Sainte-Anne
75002 Paris
+33(0)1 40 20 49 93

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Promenade gastronomique dans le Little Tokyo de Paris

Des pâtisseries entre Paris et Tokyo

Pour le dessert, que diriez-vous de surprendre un peu plus votre palais ? Véritable institution locale, la boulangerie Aki fait cohabiter les pains de tradition française et des pâtisseries aux saveurs franco-nippones. Vous hésitez entre un mille-feuille au thé vert et une brioche fourrée à la purée de haricots rouges sucrés et craquez finalement pour un délicieux éclair parfumé au yuzu, un agrume très acide typique de l'Asie. Votre dégustation se révèle aussi surprenante que délicatement savoureuse.

Aki Boulanger
16 rue Sainte-Anne
75001 Paris
+33(0)1 40 15 63 38
akiboulanger.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Promenade gastronomique dans le Little Tokyo de Paris

Shopping gourmand et expérience saké

Ces découvertes culinaires vous donnent envie de réaliser vous-même des plats japonais. Vous partez en quête de bonnes adresses qui vendraient des ustensiles dédiés. Rue des Petits-Champs, vous tombez sur Kioko, le supermarché japonais le plus réputé de la capitale. Entre le rayon des légumes exotiques et les livres de cuisine, vous dénichez des petits moules à riz en forme d'animaux ou de ballon de foot pour rendre vos bentos amusants.

Plus loin, rue Saint-Augustin, la boutique Workshop Issé attire votre attention. Cette épicerie fine possède une cave à saké sur le trottoir d'en face. Asseyez-vous au comptoir en bois massif et écoutez les explications de monsieur Miyamoto sur le processus de fabrication du saké. Ce spécialiste de l'alcool de riz emblématique vous fait goûter quelques variétés au parfum fruité, que vous dégustez avec modération. Votre immersion dans la culture nippone au cœur de Paris aura été complète.

Kioko
46 rue des Petits Champs
75002 Paris
+33(0)1 42 61 33 65
www.kioko.fr/fr/

Workshop Issé
11 rue Saint-Augustin
75002 Paris
+33(0)1 42 96 26 74
www.workshop-isse.fr/