Promenade dans les traboules cachées du Lyon secret

Publié le 

Promenade dans les traboules cachées du Lyon secret

En visitant les quartiers du Vieux Lyon, soyez attentif ! Des passages couverts se dissimulent aux regards. Engouffrez-vous dans ces traboules, trésors insoupçonnés de la cité aux deux fleuves.

Promenade dans les traboules cachées du Lyon secret

Lyon, ville de mystères

Sur la place Colbert, un passage discret attire votre attention. Intrigué, vous suivez ce chemin de traverse qui débouche sur un vaste patio. Plus loin, une seconde cour vient buter sur un immeuble. De façon inopinée surgit un monumental escalier en béton haut de six étages ! Prouesse architecturale du XIXe siècle, l'escalier de la Cour des Voraces se niche au cœur de la plus célèbre traboule du quartier de la Croix-Rousse. Les traboules vous permettent de circuler d'une rue à l'autre en passant sous les habitations. La cité rhodanienne en compte plus de 400, dont la moitié dans le Vieux Lyon. Seule une quarantaine de ces passages couverts sont ouverts aux piétons. Peu visibles, certains pourraient passer inaperçus. Ayez l'œil pour les dénicher ! Ils abritent des merveilles architecturales inattendues : galeries à l'italienne, façades richement ornées, puits médiévaux… Partez à la découverte du Lyon insolite.

Cour des Voraces
9 place Colbert
69001 Lyon

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Promenade dans les traboules cachées du Lyon secret

Les traboules de la Renaissance

Construites à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, les traboules du Vieux-Lyon et de la presqu'île sont presque toutes perpendiculaires à la Saône. Elles étaient alors destinées à faciliter l'accès des habitants à l'eau. Curiosités du patrimoine lyonnais, ces raccourcis témoignent de l'histoire de la ville. Depuis le 27 quai Saint-Antoine, empruntez un autre de ces passages secrets. Cette traboule typique de la Renaissance vous révèle de belles croisées d'ogives et de vieux immeubles aux galeries en pierres.

Au 16 rue du Bœuf, visitez la traboule de la Tour rose qui symbolise à elle seule toute l'histoire du Vieux Lyon. En entrant par une magnifique cour fleurie, vous tombez sur cet édifice où Henri IV séjourna quelques jours en 1600, lors de son mariage avec Marie de Médicis. Discrète, celle que l'on appelle la Longue traboule vous donne l'impression d'explorer un passage secret. Dans cette artère étroite au charme secret, flânez sous les balcons du XVIIe siècle, avant de ressortir au 54 rue Saint-Jean. À deux pas de là, au fond d'une autre traboule en impasse, entrez dans l'univers médiéval de la boutique Mandragore pour découvrir des accessoires et bijoux imités de l'art renaissant.

Traboule de la Tour Rose
22 rue du Bœuf
69005 Lyon

Mandragore
52 rue Saint-Jean
69005 Lyon
+33 (0)4 72 41 99 16
www.boutique-mandragore.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Promenade dans les traboules cachées du Lyon secret

Les allées énigmatiques des canuts

Sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse, les traboules sont beaucoup plus récentes que celles du Vieux Lyon. Construites dans les années 1820-1830 au cœur des immeubles des canuts, elles permettaient à ces ouvriers du textile de transporter leurs balles de soie à l'abri de la pluie. Elles cachent souvent des places magnifiques, comme celle des Voraces.

Allez faire un tour du côté du 14, rue René Leynaud. Appuyez sur le petit bouton situé sous le digicode pour percer les secrets d'un passage discret. Au fond d'un couloir, vous découvrez une cour intérieure dont les murs parés de rose évoquent le style italien. Un silence absolu règne dans ce lieu hors du temps.

Continuez votre déambulation jusqu'au passage Thiaffait. Deux escaliers majestueux mènent à cette rue piétonne à ciel ouvert. Depuis sa réhabilitation dans les années 1990, elle accueille le Village des créateurs. Vêtements en coton biologique, collection vintage, créations minimalistes… Vous trouvez à coup sûr votre bonheur dans ce concept-store dédié à la mode et au design afin de rapporter un souvenir unique de votre séjour lyonnais.

Village des Créateurs du Passage Thiaffait
19 rue René Leynaud
69001 Lyon
+33 (0) 4 78 27 37 21
www.villagedescreateurs.com