Promenade dans les allées du monastère franciscain de Cimiez

monument
Promenade dans les allées du monastère franciscain de Cimiez

Parmi les curiosités que recèle le quartier Cimiez, le monastère franciscain en rassemble un bon nombre. En plus d'offrir un luxe incomparable, celui de pouvoir se pencher sur Nice et de l'embrasser d'un seul regard.

Le lieu permet en effet de prendre de la hauteur sur la ville, mais aussi sur tout un pan de son histoire, si bien que vous repartirez avec le sentiment de l'avoir redécouverte.

Son jardin à l'italienne respire et palpite, en particulier à la haute saison. Là, un jeune frère en tunique arrose des parterres pourpres, et des roses gorgées de soleil vous tendent leurs corolles contre un peu d'attention. Vers les cloîtres, résonnent en fond les messages dominicaux qui sont donnés à la faveur de l'été. Quelques pergolas aussi anciennes que feuillues vous prêteront leurs ombres où apprécier le filet de musique que diffusent ici et là les fontaines. Un détour par le cimetière n'ombragera en rien votre après-midi. Considéré par certains comme le « palace » du genre, il abrite dans son enceinte les mausolées et les chapelles des plus vieilles familles patriciennes de Nice. Marbres de Carrare et calcaires de Turbie lui assurent une surprenante cohérence esthétique dont l'aura ravira votre sensibilité artistique.

Monastère de Cimiez
Quartier de Cimiez
Place Jean-Paul-II
06000 Nice

Tel. : +33 (0)4 93 81 00 04

stemariedesanges.free.fr