Promenade au Pollok Country Park pour admirer la Collection Burrell

musÉe
Promenade au Pollok Country Park pour admirer la Collection Burrell

Loin de l'agitation urbaine, au milieu du parc de Pollok, ce musée regroupe la collection d'œuvres d'art du millionnaire sir William Burrell, léguée à la ville de Glasgow en 1944.

À 15 minutes de voiture ou de bus du centre-ville, direction le Pollok Country Park pour une visite à travers les époques et les civilisations. La première des œuvres à admirer est sans nul doute le musée lui-même, construit en 1970 par l'architecte anglais Garry Basson. Jouant la carte de la transparence, le bâtiment moderne, fait de verre et de briques, trône au milieu d'une immense pelouse. Ses salles baignées de lumière mettent en valeur la sublime collection Burrell, riche de magnifiques sculptures égyptiennes, de céramiques chinoises ou de précieux bijoux hérités de la Grèce antique.
Vous vous promènerez avec ravissement dans les salles Hutton, reconstitution des pièces intérieures du château de William Burrell, décorées dans un style à la fois gothique et baroque. Vous vous arrêterez dans l'espace dédié aux artistes du XIXe et du XXe siècles, où sont en particulier accrochées des œuvres de peintres impressionnistes tels que Degas ou Cézanne – concernant ce dernier, ne manquez pas Le Château de Médan. Vous aurez également l'occasion de contempler plusieurs sculptures de Rodin, notamment une réplique de son célèbre Penseur.

Burrell Collection
Pollok Country Park
2060 Pollokshaws Road
Glasgow G43 1AT

+44 141 287 2550

www.glasgowlife.org.uk/museums/burrell-collection