Pourquoi revoir Rome ?

Publié le 

Pourquoi revoir Rome ?

À l'ombre du centre historique, Rome continue de vous surprendre. Tables familiales et friches industrielles reconverties, ruines antiques insolites et autres marchés locaux vous attendent : suivez le guide !

Pourquoi revoir Rome ?

Nouvelles adresses branchées

La Ville Éternelle n'en finit pas de se réinventer : nouveaux quartiers branchés, initiatives locales et recoins secrets, vous aurez toujours une bonne raison d'y faire une escapade. Si votre dernier séjour remonte à quelques temps, s'il y a bien une chose qui a changé, c'est le paysage hôtelier. Ouvertures d'adresses de charme et rénovations d'établissements historiques apportent un vent de nouveauté à la Ville éternelle. En guise de point de chute, vous optez pour un boutique hôtel tendance, situé dans le paisible quartier de l'Aventin, à deux pas du Colisée : The Corner Townhouse.

Aménagé dans une villa Art nouveau, ce refuge design aux touches fantaisistes vous séduit grâce à son concept réunissant une table raffinée, un bistrot et seulement 11 chambres tout en élégance contemporaine. Après avoir posé vos valises, descendez prendre un verre au bar à cocktails. Au milieu d'un jardin odorant, vous prenez place dans un canapé en velours et commandez un « Freak », subtil mélange de tequila, piña colada, agave, cardamone, eucalyptus et citron vert, rafraîchi à la glace carbonique. Vous avez hâte de découvrir la cuisine romaine, réinterprétée par le chef étoilé Marco Martini. Le menu dégustation vous comble avec ses tagliatelles de seiche à la sauce amatriciana, sa lotte à la cacciatora, une préparation à base de champignons, légumes et vin, et pour finir, sa ricotta, poire et chocolat. Votre séjour romain commence en beauté !

The Corner Townhouse
Viale Aventino, 121
Rome
Italie
+39 06 4554 8810
https://thecornerrome.com/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pourquoi revoir Rome ?

L'ambiance populaire du Testaccio

Le lendemain matin, au lieu d'arpenter le centre historique, vous préférez sortir des sentiers battus. Direction le Testaccio. À l'écart du flot touristique, ce quartier populaire s'étend entre le mur d'Aurélien et les rives du Tibre. Il doit son nom au Monte Testaccio, colline artificielle créée dans l'Antiquité à partir de millions d'amphores brisées. En arrivant sur place, préparez-vous à un choc visuel. Face à vous, l'étonnante pyramide de Cestius s'élève à 37 mètres de hauteur. Ce mausolée fut bâti en l'honneur d'un magistrat de l'époque romain, lorsque l'architecture de l'Égypte, alors possession de l'Empire, était très en vogue. Il se dresse au milieu du Cimetière anglais de Rome, où reposent d'illustres personnages, dont le poète romantique John Keats. Savourez le calme de ce lieu de mémoire, où la verdure envahit les sépultures.

La piazza Testaccio et ses alentours constituent l'âme authentiquement romaine du quartier. À chaque coin de rue, des fumets aguicheurs vous font saliver. Jadis, la proximité des abattoirs et la qualité de la viande firent la réputation des tables du quartier. Aujourd'hui encore, les Romains se retrouvent dans ses petites trattorie pour partager un bon repas. Vous avez un appétit de loup ! L'osteria familiale Fratelli Mori tombe à point nommé. Spaghetti à la carbonara, tonnarelli au fromage et poivre, trippes à la romaine… Ici, les cuisiniers perpétuent des recettes transmises depuis plusieurs générations.

Osteria Gratelli Mori
Via dei Conciatori, 10
Rome
Italie
+39 331 323 4399
http://www.osteriafratellimori.it/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pourquoi revoir Rome ?

Des friches industrielles transformées en espaces artistiques

Après ce moment gourmand, rejoignez le Mattatoio, une antenne du MACRO, le Musée d'art contemporain de Rome. Sur le site d'anciens abattoirs du XIXe siècle, deux grands pavillons superbement rénovés éveillent votre curiosité d'esthète avec une exposition photo, un événement ou un spectacle de danse. Repartez de plus belle vers la friche industrielle d'Ostiense, « Gazometro » une ancienne usine à gaz. Amateur d'art urbain, vous explorez avec plaisir cette galerie à ciel ouvert. Cette journée riche en sensations s'achève entre les murs d'un espace hybride et tendance du Testaccio : le décor industriel de Stazione di Posta. Vous y savourez une bière artisanale au bar, avant de goûter à la cuisine inspirée de son restaurant gastronomique qui mêle influence italiennes et nippones.

Mattatoio
Piazza Orazio Giustiniani 4
Rome
Italie
+39 06 3996 7500
www.mattatoioroma.it

Gazometro
Via del Commercio
Rome
Italie

Stazione di Posta
Città dell'Altra Economia, Largo Dino Frisullo
Rome
+39 06 574 3548
www.stazionediposta.eu/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pourquoi revoir Rome ?

Promenade dans le marché aux puces préféré des Romains

Si vous êtes à Rome un dimanche, levez-vous tôt pour vagabonder sur le grand marché aux puces de Porta Portese. L'originalité de ce rendez-vous hebdomadaire ? On y trouve de tout… sauf de la nourriture ! Des centaines de stands occupent quelques rues parallèles au Tibre, dans le quartier bourgeois-bohème du Trastevere. C'est le moment d'utiliser vos notions d'italien pour négocier avec des vendeurs volubiles qui vous interpellent avec des « Tutto a 1 euro » (tout à un euro) alléchants. Vous avez le droit à une vraie démonstration de l'exubérance à l'italienne : une véritable Commedia dell'arte se joue pratiquement à chaque transaction ! La partie la plus intéressante du marché s'étend autour de la rue Ippolito Nievo : antiquités, objets décoratifs, vinyles ou accessoires de mode, tel le Borsalino, le fameux chapeau adopté par les Romains… Vous trouverez de tout au milieu de ce joyeux bric-à-brac mais surtout une atmosphère unique.

Marché aux puces de Porta Portese
Viale di Trastevere
Rome
Italie
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/travel-guide/marche-aux-puces-de-porta-portese.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pourquoi revoir Rome ?

Le centre historique autrement

Près de là, rue Garibaldi, la grande histoire de Rome vous rattrape. Allez jeter un œil dans la cour intérieure de l'église San Pietro in Montorio. Vous tomberez sur le Tempietto de Bramante, un charmant petit temple circulaire signé Bramante, l'un des architectes les plus importants de la Renaissance italienne. Cette œuvre remarquable vous éblouit avec ses colonnes toscanes et ses proportions parfaites évoquant les chefs-d'œuvre antiques. N'hésitez pas à descendre ensuite dans la crypte pour observer la cavité dans laquelle aurait été plantée la croix du supplice de Saint-Pierre.

Une envie de grignoter ? Près de la piazza Navona, installez-vous au minuscule comptoir de Supplizio et dégustez quelques supplì, ces savoureuses boulettes de riz frites, fourrées à la sauce tomate ou à la mozzarella.

Vous trouvez un peu de calme après cette promenade trépidante, sur les hauteurs de la colline de l'Aventin. Ici, la beauté secrète est dans les détails. Dans l'enceinte du jardin enchanteur du parc Savello, se cache une fontaine étonnante. En 1936, un sculpteur eut l'idée de réunir un bassin thermal romain et un masque monumental de marbre conçu par Giacomo della Porta à la Renaissance. À quelques minutes de là, vous rejoignez la Piazza dei Cavalieri di Maita bordée de palmiers languissants. La vraie surprise se découvre en collant son œil à la serrure d'une grande porte verte : à travers ce petit trou vous disposez d'une des plus jolies et insolites vues de la capitale italienne. Avec la perspective, vous avez même l'impression de pouvoir effleurer du bout des doigts le dôme de la basilique Saint-Pierre… et de connaître un peu plus les secrets de Rome.

Église San Pietro in Montorio
2 Piazza di S. Pietro in Montorio
Rome
Italie
+39 06 581 3940
www.sanpietroinmontorio.it/

Supplizio
Via dei Banchi Vecchi
Rome
Italie
+39 06 8987 1920
www.supplizioroma.it